Augmenter la valeur de son appartement grâce à ces 6 rénovations rapides

Fabien Liegeois
Par Fabien Liegeois

Augmenter la valeur de son appartement pour le vendre plus cher ou augmenter sa valeur locative, grâce à des travaux rapides et faciles ? C’est possible ! Avec certaines améliorations particulières qui offrent un rendement élevé. Dans cet article, je vais vous montrer comment vous pouvez ajouter un maximum de valeur pour un minimum de coût et de temps. Parce que prendre des décisions intelligentes est la clé des travaux stratégiques et rentables dans l’immobilier.

La peinture ; rendement élevé​

La peinture génère probablement le rendement le plus élevé de tous les travaux de rénovation que vous pouvez effectuer. Et le gros avantage est que vous n’avez pas besoin d’un gros budget. Surtout, vous pouvez même le faire vous-même pour économiser le coût de main-d’œuvre.

Repeindre peut radicalement changer l’apparence et la sensation d’une maison ou d’un appartement, ainsi que d’augmenter sa valeur instantanément. Il faut rester sur un schéma de couleurs neutres dans tout le logement, y compris les chambres. Enlevez tous les revêtements muraux qui alourdissent la pièce comme le papier peint et les frises murales. Ne limitez pas votre nombre de locataires potentiels en créant une « chambre d’enfants » spécifique. Il faut rester neutre.

Neutre ne veut surtout pas dire « tout blanc ». Au contraire, il faut éviter le logement complètement blanc. Par exemple, une pièce avec trois pans de murs blancs et un pan de mur en couleur fonctionne très bien. Rappelez-vous : il ne s’agit pas de ce que vous aimez mais il s’agit d’attirer le nombre le plus large d’acheteurs ou de locataires possible. Les surfaces claires sont le moyen le plus rapide de créer un espace lumineux.

Choisissez les bons murs à peindre. La couleur peut interférer avec l’amplitude ou la réduction d’un environnement. En complément, vous trouverez un article court et bien imagé sur ce lien pour jouer avec les volumes d’une pièce grâce à la peinture.

Dernier conseil, assurez-vous de ne pas lésiner sur la préparation du support et de bien placer vos protections avant de peindre. Plus vous passez du temps à préparer vos surfaces, moins vous aurez besoin de passer du temps à peindre ou à repeindre.

Le revêtement de sol ; mon préféré​

Pour le sol, j’aime lorsque toutes les pièces de la maison ont le même revêtement, voir au maximum 2 ou 3 modèles différents. Par exemple, lorsqu’il y a un type de revêtement dans la cuisine, un autre dans le salon, un autre dans la chambre, un autre à l’étage, etc. Ça alourdit particulièrement l’ambiance de la maison ! D’autant plus qu’en général, il y a aucune cohérence de style entre les différents revêtements car chaque pièce a été réfléchie individuellement, au lieu de faire une réflexion d’ensemble.

Alors qu’avec un sol uniforme, le logement semble plus grand et plus lumineux.

Le but est qu’il ait l’air plus grand pour faire augmenter la valeur de son appartement. Pour réaliser ça, nous utilisons un revêtement de couleur claire. Par exemple un stratifié couleur chêne clair avec les quatre côtés chanfreinés pour valoriser l’esthétique des lames ou des dalles en PVC couleur effet béton clair. C’est moderne, intemporel, facile à poser et résistant à l’usure. Par exemple, s’il y a des marques sur un sol effet béton on ne le remarque pas car on peut penser que ça fait partie de l’effet. Donc parfait pour du locatif et ça rentre parfaitement dans notre concept de travaux stratégiques et rentables.

Si vous mettez du carrelage, évitez absolument les carrelages clairs avec des joints foncés. Ça rétrécit littéralement une pièce. Utilisez les joints de même couleur que le carrelage, car visuellement ça donnera un sol uni et donc un effet optique qui agrandira la pièce.

Astuce test qualité​

Toujours faire le test de la clé au magasin avant d’acheter un revêtement de sol. C’est-à-dire qu’avec votre clé de voiture vous allez mettre des coups de clés pour tenter de rayer la surface. S’il ne marque pas alors c’est un revêtement de qualité. Vous remarquerez que certains rayent très vite alors que d’autres ne bougent pas. La base des travaux stratégiques est l’utilisation de matériaux de bonnes qualités.

Augmenter la valeur de son appartement grâce à la cuisine ; devenu incontournable

La plupart des améliorations de cuisine offrent généralement des rendements élevés. Plus votre investissement est petit, plus votre gain sera élevé. Si vous avez e genre de cuisine ci-dessous, on la jette et on en installe une neuve. Et vous allez voir qu’il est possible d’avoir de très belle chose pour un petit budget.

La nouvelle cuisine doit être à la fois :

  • Esthétique pour que les photos d’annonce attirent un maximum de locataires ou acheteurs potentiels,
  • Solide pour résister aux usages répétés de locataires parfois peu soigneux,
  • Au prix le plus bas possible pour maximiser la rentabilité de l’investissement.

J’ai fait un tas de cuisinistes et de mon expérience de bailleur, les cuisines en kit font très bien le job. Mes préférés se trouvent chez Ikea, Leroy Merlin et Brico Dépôt.


L’association qui est harmonieuse et qui plaît à beaucoup de monde est :

  • Façade blanc mat.
  • Plan de travail en bois ou béton.
  • Sans poignée ou avec des poignées en métal.
  • Une crédence originale de type carreaux de métro augmente la sensation de luxe.

Ci-dessus une cuisine Leroy Merlin dans un studio qui a coûté 750 euros, ce qui donne en détail :

  • 500 euros de caissons, façade et poignées.
  • 100 euros de plan de travail.
  • 60 euros de crédence avec la colle et les joints.
  • 40 euros l’évier inox un bac.
  • 50 euros le mitigeur.

Le plus important est d’éviter les extras qui ne permettent pas d’augmenter la valeur de l’appartement, comme des électroménagers de pointes ou un plan de travail sur mesure haut de gamme. Gardez en tête que les acheteurs porteront surtout une attention particulière à la propreté, à l’esthétique et à la capacité de stockage. Quand on parle de travaux stratégiques, on a vu précédemment qu’il ne faut pas sous-rénover, mais on parle rarement dans le sens opposé, c’est-à-dire de sur-rénover. C’est un juste milieu à trouver pour pouvoir être le plus rentable possible.

Astuce installation cuisine​​

Il est possible de faire installer votre cuisine directement par des artisans de chez Ikea ou Leroy Merlin. En bonus, vous bénéficiez de la TVA réduite (10 %) sur la pose et surtout la cuisine en prenant le pack « fourniture cuisine + pose ». Hop économie de 10 % facilement. De plus, ils connaissent parfaitement les produits, donc l’installation sera efficace.

La salle de bains ; pour séduire madame​

Vous constaterez après avoir vendu ou loué plusieurs logements, que lorsque des clients viennent visiter en couple c’est généralement madame qui décide !

Et comme les cuisines, les rafraîchissements de salle de bains peuvent également offrir des rendements élevés si c’est réalisé correctement. On évite de mettre à nue la salle de bain pour partir de zéro, car cela pourrait être très coûteux. Examinez les options à faible coût qui vous permet d’obtenir un look moderne. La peinture des carrelages avec une peinture spéciale (je conseille d’aller chez un fournisseur de professionnels) est le moyen le moins coûteux d’améliorer sa salle de bains. Un nouveau revêtement de sol permet également de rendre harmonieux l’ensemble.

Un contraste élevé est toujours frappant, alors pensez à utiliser un revêtement foncé sur le sol et pourquoi pas un rappel sur un des murs (par exemple le fond de la douche ou le caisson du WC suspendu). Beaucoup d’hôtels de luxe font ça dans les salles de bains pour vraiment amplifier l’effet « wahou ». Opter pour une couleur claire sur les murs pour apporter de la lumière et une sensation d’espace, tandis que le sol sombre créera de la profondeur.

Ci-dessous vous trouverez un exemple de réalisation avec un sol PVC effet béton foncé posé directement sur l’ancien carrelage et la peinture des faïences et murs. La salle de bains a tout de suite un autre standing, pour un budget de 900 euros et quelques jours de travail. Typiquement le genre de travaux stratégique et rentable à faire pour vendre son appartement plus cher ou augmenter sa valeur locative.

En complément, des choses aussi simples que l’ajout d’un nouveau siège de toilette, d’un meuble sous le lavabo ou d’accessoires flashy comme du jaune moutarde permet d’ajouter du dynamisme et du standing sans réel frais et travaux.

En complément, des choses aussi simples que l’ajout d’un nouveau siège de toilette, d’un meuble sous le lavabo ou d’accessoires flashy comme du jaune moutarde permet d’ajouter du dynamisme et du standing sans réel frais et travaux.

Réparer au lieu de remplacer ; le piège anti-travaux stratégiques​

Avant d’arracher quelque chose et de le jeter à la déchetterie, posez-vous quelques questions comme :

  • Peut-il être repeint ? Une simple couche de peinture peut faire des merveilles.
  • Est-ce vraiment important si les étagères encastrées ne sont pas flambant neuves ?

Souvent, ce n’est pas le cas. C’est ce que les rénovateurs professionnels appellent des articles à faible rendement. Cela signifie que l’argent dépensé dans ces postes ne fait pas augmenter la valeur de son appartement lors d’une vente ou d’une mise en location. Même si ce sont de petites choses, elles s’accumulent toutes. Donc dépenser de l’argent sur eux vient viendra directement ponctionner votre gain.

Augmenter le nombre de rangements​

Nous savons tous qu’il n’y a jamais assez de rangements, mais parfois c’est plus facile à dire qu’à faire. Peut-être n’avez-vous tout simplement pas le budget ou l’espace pour un garde-manger de cuisine ou un dressing. C’est à ce moment-là que des étagères bien placées ou l’un des nombreux systèmes de garde-robes modulaires sur le marché prennent forme. IKEA par exemple, proposent des dizaines de solutions de stockage à coût imbattable.

Fabien Liegeois
Fabien Liegeois

De bureau d’études d’ingénieurs-conseils du bâtiment à investisseur-rénovateur libre aujourd’hui, je guide désormais les investisseurs avisés grâce à ma triple expérience : la rénovation, la thermique du bâtiment et l’investissement immobilier.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

LinkedIn
X
Email
Facebook

3 réponses

  1. Salut,

    Je prévois d’installer une nouvelle cuisine prochainement. Mes meubles et appareils électroménagers viennent d’IKEA.

    Voici la cuisine que j’ai choisi : https://www.ikea.com/fr/fr/cat/metod-cuisines-ka005/

    J’ai engagé un installateur indépendant pour s’occuper de la pose: https://lf-concept.com/

    Cependant, après avoir inspecté les lieux, il m’a informé d’un souci : nos murs en chaux pourraient ne pas soutenir correctement les meubles hauts, au risque de les voir chuter. Je suis actuellement dans l’impasse. Des conseils ou expériences à partager ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ça peut aussi vous intéresser :

A qui déléguer ses travaux ?
Rénovation rentable

A qui déléguer ses travaux ?

Pour votre chantier de rénovation de passoire thermique, vous vous demandez ce que vous allez réaliser vous-même et quelles tâches vous allez déléguer. Mais est-il…

En savoir +