Vous avez bien avancé dans vos travaux et vous en êtes à l’étape de finition ? C’est le moment de penser à faire la peinture avant de vous engager ensuite dans la pose des revêtements de sol. Avant de commencer vos travaux de peinture, suivez les conseils de l’école Rénover pour Gagner !
Sommaire
ToggleÀ quel moment faire les peintures de la maison ?
Nous vous conseillons de ne pas faire appel à d’autres corps de métier en même temps. D’une part c’est handicapant pour la personne qui réalise la peinture et qui a besoin d’espace. D’autre part, si de la poussière vient se poser sur la peinture avant le séchage, la qualité ne sera pas au rendez-vous.
La peinture est une étape de finition, elle intervient avant la pose de la faïence murale et du sol. De cette manière, vous n’avez pas besoin de poser de bâche au sol s’il est brut et vous ne risquez pas de salir la faïence (même s’il est possible du mettre du ruban adhésif pour protéger les bords).
Quels sont les éléments à peindre ?
Peindre sa maison nécessite de recouvrir de peinture trois types d’éléments :
- les boiseries ;
- les murs ;
- les plafonds.
Quelles couleurs pour peindre une maison neuve ou ancienne ?
La couleur est une grande question lorsqu’il s’agit de peindre votre intérieur. Lorsque vous décidez de peindre votre maison dans laquelle vous allez habiter, vous allez naturellement privilégier des couleurs à votre goût.
Or, durant la formation Rénovation Stratégique 2.0, nous accompagnons les personnes souhaitant faire un investissement locatif ou rénover pour revendre. Et la situation est ici bien différente.
Pour un investissement locatif, nous vous conseillons une ou deux couleurs pour les murs (3 pans blancs et un pan de couleur par pièce est un style qui fonctionne bien), du blanc pour le plafond et une couleur pour les boiseries pas trop marquée pour les boiseries.
Pour une revente après travaux, la neutralité est importante, ne personnalisez pas chaque surface à peindre. Murs en blanc, plafonds et boiseries en blanc également, cette neutralité permet à chaque acheteur de se projeter et éventuellement de personnaliser ensuite sa peinture.
Vous pouvez toutefois envisager un peu de couleur sur lesquels murs en privilégiant des tons neutres tels que le gris ou le beige.
Bien préparer le support avant de peindre
Vous avez décidé de peindre les murs et plafonds vous-même ? Voici quelques conseils avant d’appliquer la moindre couche de peinture.
- Enduire pour reboucher trous et fissures si cela est nécessaire
- Poncer le support s’il n’est pas totalement lisse. Sur du placo, il est nécessaire de poncer les bandes, idem pour les murs sur lesquels vous avez effectué une opération de rebouchage.
- Effectuer un nettoyage pour retirer la poussière, voire dégraisser les murs (dans une cuisine par exemple).
- Appliquer une couche d’impression également nommée sous-couche. Elle permet au support de mieux absorber la peinture. Elle sera d’autant plus importante sur du placo brut ou sur une ancienne peinture foncée lorsque vous souhaitez peindre en blanc.
- Appliquer la couche de finition. Généralement, il faut compter deux couches (préférez utiliser de la peinture de qualité, une peinture bas de gamme pourrait rendre nécessaire une troisième couche selon les supports).
Attention à la température et à l’hygrométrie avant de commencer à peindre
Peindre un mur doit se faire dans des conditions idéales. Il est intéressant de veiller à ce que la température soit au minimum de 8°. Quant à l’hygrométrie, elle devra idéalement être de 65 % maximum dans la pièce. Les supports devront présenter une hygrométrie maximale de :
- 5 % pour du plâtre et du béton ;
- 12 % pour des menuiseries en bois ;
- 18 % pou rune charpente bois.
Quel type de peinture choisir ?
Mate, satinée, velours, le choix de votre peinture acrylique n’est de prime abord pas simple. C’est d’autant plus complexe que l’on entend beaucoup d’idées reçues. Grâce aux conseils avisés d’un peintre, nous avons oublié la peinture mate et satinée.
Nous privilégions une peinture velours, un parfait compromis entre les autres types de peintures. En effet, le velours offre un rendu parfait et masque les petits défauts. Elle reste toutefois lessivable, idéal dans un investissement locatif pour ne pas avoir à refaire les peintures trop régulièrement.
Quels outils pour peindre correctement les surfaces murales et les plafonds ?
Vous avez décidé de repeindre vous-même les murs et plafonds, mais aussi les boiseries ? Vous aurez besoin de différents outils pour la peinture.
- un rouleau de taille classique ;
- un rouleau patte de lapin ;
- un pinceau pour dégager les angles ;
- un camion (le bac pour mettre la peinture) ;
- une grille pour retirer le surplus de peinture sur le rouleau ou le pinceau.
Si vous souhaitez peindre dans une seule couleur tout le logement et s’il est vide, la solution peut être de louer un pistolet à peinture. Ce pistolet compresseur permet de gagner un temps précieux.
Quelle durée de vie pour une peinture ?
La durée de vie d’une peinture est d’environ 10 ans. Toutefois, il ne s’agit pas d’une science exacte, cela va dépendre de vos locataires et de l’entretien apporté au logement mis en location.
Travaux de peinture : peindre soi-même ou faire appel à un peintre professionnel ?
Les deux possibilités vous sont offertes, libre à vous de choisir la mieux adaptée à votre situation spécifique. Si vous savez peindre, et si vous avez du temps, bien évidemment, peindre soi-même est préconisé. Dans le devis d’un artisan peintre, la peinture va représenter 25 % du coût. La main-d’œuvre représentera 75 %. Pour augmenter la rentabilité de votre investissement locatif ou la plus-value réalisée à la revente, intervenir vous-même est plus intéressant.
Toutefois, on parle d’une étape de finition très importante permettant d’augmenter la valeur de votre appartement ou maison. Aussi, si vous n’êtes pas à l’aise avec les travaux de peinture, préférez les confier à un pro. Dans ce cas, demandez plusieurs devis pour les comparer et assurez-vous de bien obtenir le détail entre la peinture et la main-d’œuvre pour un comparatif éclairé.
Où acheter de la peinture ?
Si vous décidez de faire vous-même vos travaux de peinture, préférez acheter votre peinture dans un magasin professionnel. Certes, cela coûte plus cher. Toutefois, la quantité de peinture à mettre sur les différentes surfaces est moins importante.
Pourquoi ? Parce qu’elle est moins diluée et offre un pouvoir recouvrant plus important. Aussi, vous finirez par économiser sur chaque pot de peinture acheté.
Comment peindre un mur ? Comment réussir tous vos travaux de rénovation et augmenter la rentabilité de votre investissement immobilier ? Pour avoir la réponse à toutes ces questions, suivez la formation Rénovation Stratégique 2.0. De nombreux investisseurs l’ont déjà suivie et ont gagné en expertise pour constituer leur patrimoine et mieux préparer leur avenir financier. Pourquoi pas vous ?