Comment poser du carrelage au sol ? Nos conseils pour une pose réussie

Fabien Liegeois
Par Fabien Liegeois
close-up-marble-textured-tiles

La peinture est faite, c’est le moment d’envisager la pose de carrelage et de faïence. Comment choisir le bon carrelage ? Comment assurer une parfaite étanchéité pour éviter des problèmes d’humidité ? Quelles sont les étapes de pose de votre carrelage ?

Si vous vous posez ces questions, lisez ce guide et suivez la formation Rénovation Stratégique 2.0 pour aller plus loin. 

Les différents types de carrelages

Commençons par faire un point sur les différents carrelages trouvés dans le commerce

Le grès cérame

Le carrelage en grès cérame est aujourd’hui le type de carrelage le plus plébiscité. Cela s’explique simplement : il est étanche, durable, solide et facile à entretenir. En rénovation ou en construction neuve, il trouve sa place dans tous les logements. Il se décline en plusieurs couleurs et sa faible épaisseur lui permet d’être posé dans tous les environnements, même en rénovation.

Le carrelage en pierre naturelle

Ce type de carrelage a beaucoup de charme et trouve parfaitement sa place dans le cadre d’une rénovation. Il se décline pour vous proposer différents styles : marbre, ardoise, granit ou encore travertin. Toutefois, ces revêtements sont plus chers et ne sont pas toujours simples à entretenir. 

Le carrelage en terre cuite 

Ce carrelage est souvent retrouvé dans les logements anciens. Il était très utilisé dans les pièces de vie, mais aussi beaucoup dans les greniers. Aspect rustique, forme irrégulière, entretien plus complexe, la terre cuite offre beaucoup de charme, mais elle ne convient pas à tous.

Les points d’attention pour la pose d’un nouveau carrelage

Avant de vous lancer dans la pose d’un carrelage au sol (ou de faire appel à un professionnel), voici quelques recommandations qui vous seront certainement très utiles. 

Évitez un carrelage premier prix

Vous pouvez être tenté par un carrelage pas cher pour optimiser votre budget travaux. Investissement locatif, achat-revente, vous cherchez à optimiser votre rentabilité. Toutefois, le moins cher présente souvent un risque.

Le carrelage premier prix à quelques euros le m² peut être inégal en termes de hauteur. Cette qualité moindre engendre un problème au moment de poser un carrelage au sol, la pose sera inesthétique. 

De plus, il peut être moins solide et plus sensible aux rayures. En clair, l’économie réalisée au moment de la rénovation ne sera qu’un lointain souvenir lorsque vous devrez refaire votre carrelage au bout de quelques années. 

Quelle taille de carrelage choisir ?

Vous trouverez dans le commerce différentes tailles de carrelage.

  • 20×20.
  • 30×30.
  • 30×60.
  • 45×45.
  • 60×60.
  • 90×90.
  • 60×120.
  • 120×120.
  • Etc. 

Le carrelage grand format peut sembler plus esthétique. Il offre par ailleurs un avantage en termes d’entretien puisqu’il y a moins de joints à nettoyer. Toutefois, les carreleurs facturent plus cher la main-d’œuvre, la pose étant plus complexe. Pour du locatif, nous préconisons des carrelages 30×60, 45×45 ou encore 60×60 maximum. 

Bien choisir les carreaux de carrelage selon les pièces

Le carrelage peut être glissant. Or, dans une salle de bains, le risque de chute est grand. Préférez un carrelage anti-dérapant dans les pièces humides (salle de bains et cuisine).

Si vous avez une terrasse, là encore un carrelage anti-dérapant s’impose. En revanche, pour poser votre carrelage au mur dans la douche ou autour de la baignoire, un carrelage glissant fera mieux circuler l’eau vers le bas et l’entretien sera plus simple. 

Respecter le temps de séchage de la chape

Avant de poser du carrelage au sol, nous ne pouvons qu’attirer votre attention sur la nécessité d’attendre que la chape soit sèche. Si vous avez réalisé une chape en béton, attendez au moins 3 semaines à un mois. Si la chape est posée sur un sol durant la période de retrait, des fissures vont apparaître rapidement. 

Rendre le support étanche dans la salle de bains pour un carrelage mural

La pose des carreaux de carrelage ou de faïence dans la douche ou autour de la baignoire nécessite de bien préparer le support. Dans un premier temps, posez un placo vert, il est hydrofuge.

Toutefois, plus résistant que le BA13, il n’est pas à 100 % résistant à l’eau. Le carrelage et les joints ne résistent pas non plus à l’eau. Pour éviter des dégâts lourds nécessitant des travaux importants à moyen terme, une couche étanche doit être appliquée sur les murs avant de commencer la pose du carrelage. 

Des produits à appliquer au rouleau se trouvent dans les magasins de bricolage, vous n’aurez aucun mal à vous procurer un produit capable de rendre votre pose de carrelage plus durable. 

Vous avez acheté un bien immobilier avec une douche déjà carrelée ne nécessitant pas de rénovation ? Vous ne pouvez pas être certain que les murs ont été étanchéifiés.

Dans ce cas, sachez qu’il existe des produits étanches à appliquer sur le carrelage et les joints. Ce produit transparent viendra protéger votre salle de bains. 

Peut-on poser un carrelage sur un autre carrelage ? 

Oui, la pose de carrelage au sol sur un carrelage existant est possible. Attention toutefois, là encore suivez nos conseils :

  • vérifiez que l’ancien carrelage soit bien posé pour bénéficier d’un support droit ;
  • vérifiez l’état du carrelage. Si certains carreaux sonnent creux ou sont fissurés, retirez-les et bouchez les trous avec du mortier ;
  • si l’ancien carrelage est émaillé, poncez-le pour obtenir une surface lisse et plus accrocheuse pour la colle de carrelage ;
  • utilisez une colle très accrocheuse ou un primaire d’accrochage pour réussir la pose de votre nouveau carrelage. 

Peut-on poser un carrelage sur un plancher en bois ?

Coller du carrelage directement sur un plancher bois est une erreur. Le mouvement du bois peut impacter le carrelage et engendrer des fissures rapidement. Si vous n’avez pas d’autre choix que de poser du carrelage sur un plancher bois, utilisez une natte de désolidarisation.

Toutefois, ce produit reste assez cher. La solution sera peut-être de choisir un autre revêtement de sol tel que le stratifié ou la dalle PVC. 

Profilé : l’astuce finition pour la pose d’un carrelage au sol ou au mur

Dans les pièces de vie ouvertes sur la cuisine, vous pouvez être amené à privilégier du carrelage dans l’espace cuisine pour bénéficier d’un sol résistant aux chocs, aux taches et aux projections d’eau.

Toutefois, pour le reste de la pièce, vous pourriez avoir envie de poser du parquet. Comment faire une jonction parfaite entre deux revêtements différents ?

En installant des profilés. Le profilé en aluminium est tout aussi efficace qu’esthétique pour une finition parfaite. Vous en trouverez en différents coloris pour adapter votre profilé au carrelage et au parquet. 

Nous vous conseillons aussi d’utiliser des profilés à chaque angle sortant et bord de carrelage. Cela sera nécessaire notamment dans la salle de bains autour de la douche. Le bord de carrelage est sensible aux chocs. Le profilé vient le protéger tout en apportant là encore une finition parfaite. 

Poser du carrelage au sol : les étapes

Vous envisagez de poser du carrelage de sol vous-même ?

Voici les étapes pour poser du carrelage comme un pro :

  • assurez-vous que le sol soit bien plat et faites un nettoyage complet pour une meilleure accroche de la colle ensuite ;
  • mettez un primaire d’accrochage si nécessaire ;
  • avant la pose, faites un calepinage. Il s’agit d’un plan permettant d’avoir une image du résultat et de calculer le nombre de carreaux de carrelage nécessaires selon la taille de la pièce et les différents obstacles. Si le calepinage est utile en pose droite pour définir l’emplacement de chaque rangée de carreaux, il le sera encore plus si vous envisagez de réaliser une pose en diagonale ;
  • préparez votre mortier colle ;
  • mettez de la colle à carrelage au sol puis sur votre carreau de carrelage en perpendiculaire par rapport au sol avec un peigne à colle pour une meilleure adhérence ;
  • posez le premier carreau, puis le second et assurez-vous à chaque carreau avec un niveau que tout est correctement posé. Le carrelage doit être parfaitement plat ;
  • mettez des croisillons entre chaque carreau. Les croisillons permettent de stabiliser les carreaux et de vous assurer que la largeur du joint est la même partout ;
  • préparez les découpes en prenant les mesures. Il vous suffit de tracer un trait sur le carreau et d’utiliser une carrelette manuelle ou électrique ;
  • une fois que tous les carreaux sont posés, laissez sécher 24 heures avant de marcher dessus ;
  • il vous faut à présent réaliser les joints. Utilisez pour cela une pâte à joints toute prête ou achetez de la poudre à diluer ;
  • appliquez la pâte sur tous les joints en vous assurant qu’ils soient bien remplis et de niveau ;
  • nettoyez avec une éponge légèrement humide pour retirer le surplus sur le carrelage ;
  • le lendemain, repassez une éponge et un torchon pour nettoyer. Cette opération peut être à reproduire plusieurs fois.

Bien anticiper votre budget travaux dès la visite d’un bien immobilier

Lors de la visite d’un bien immobilier, comme nous vous l’apprenons tout au long de la formation Rénovation Stratégique 2.0, vous devez être particulièrement attentif à de nombreux points : vérifier l’installation électrique avant d’acheter, détecter l’humidité ascensionnelle, vérifier l’état de la façade, etc.

S’intéresser à l’état du carrelage est loin d’être superflu.

Si vous constatez des fissures, sachez que celles-ci doivent en théorie commencer au niveau des joints.

Si la fissure se présente au milieu d’un carreau de carrelage, cela peut sous-entendre un problème de structure plus important.

Si ça sonne creux, il faudra envisager dans vos travaux de rénovation la réfection du carrelage, voire la réalisation d’une nouvelle chape. 

Si vous devez changer le carrelage, ou simplement en poser en remplacement d’un autre revêtement de sol, voici quelques prix à envisager :

  • traitement hydrofuge : 15 €/m² ;
  • fourniture et pose d’un carrelage 60×60 : 90 €/m² ;
  • fourniture et pose d’un carrelage de 90×90 : 120 €/m² ;
  • fourniture et pose d’un profilé en alu : 25 €/ml.

Vous souhaitez bénéficier d’autres conseils pour la rénovation de votre bien immobilier ? Vous cherchez des solutions pour le rendre plus esthétique sans oublier d’améliorer sensiblement votre DPE ? Inscrivez-vous à l’école Rénover pour Gagner et devenez un véritable expert des travaux pour rentabiliser votre opération immobilière. 

Fabien Liegeois
Fabien Liegeois

De bureau d’études d’ingénieurs-conseils du bâtiment à investisseur-rénovateur libre aujourd’hui, je guide désormais les investisseurs avisés grâce à ma triple expérience : la rénovation, la thermique du bâtiment et l’investissement immobilier.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

LinkedIn
X
Email
Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ça peut aussi vous intéresser :