Créer un plan de rénovation

Fabien Liegeois
Par Fabien Liegeois
Créer un plan de rénovation

Lorsque vous demandez des devis à des entrepreneurs pour effectuer des travaux de rénovation dans les constructions existantes, vous devez leur fournir au préalable un dossier descriptif complet des travaux avant de leur montrer le logement. Ce dossier comprend :

• Un cahier des charges pour les matériaux,

• Des photos,

• Des plans ou un croquis (si possible avant et après les travaux).

Cet article détaille les différentes étapes de constitution du plan de rénovation et fournit des astuces pour réaliser un plan facilement.

La première étape pour réaliser un plan de rénovation : vous équiper

En plus de mal définir leur rôle dans un projet de rénovation, une autre erreur majeure souvent commise par les investisseurs et qui cause de nombreux problèmes sur un chantier est l’absence de plans. Si les éléments indispensables, comme les plans, ne sont pas tous dans le dossier, vous pouvez être sûr de rencontrer des problèmes ! Pourtant, même en étant novice, vous pouvez réaliser votre plan de rénovation en moins de 48 heures. C’est la première étape cruciale à accomplir avant même de faire appel à un professionnel pour obtenir un devis.

Pour dessiner le plan, vous aurez besoin d’un carnet A4 à petits carreaux, de crayons de différentes couleurs et d’un mètre laser.

La première étape pour réaliser un plan de rénovation : vous équiper

Quelle méthode utiliser pour dessiner votre projet de rénovation

Comment faire un plan ? Cette question peut paraître triviale mais elle ne l’est pas tant que cela lorsque vous vous retrouvez face à une feuille blanche !

Voici comment le réaliser :

  • Relevez les dimensions sur la feuille et utilisez une échelle simple, par exemple 1 carreau = 20 cm.
  • Utilisez des couleurs variées afin de différencier les murs et les dimensions et rendre le plan le plus lisible possible.
  • Identifiez les murs porteurs intérieurs (vous pourrez facilement les repérer sans avoir fait une école d’architecture car ils résonnent lorsque vous tapez dessus et sont généralement plus épais, d’au moins 20 cm).
  • Si nécessaire, ajoutez les éléments techniques tels que les prises, les luminaires, les points d’eau et les évacuations, en utilisant une couleur distincte, à moins que vous ne prévoyiez de tout refaire. Dans ce cas, concentrez-vous sur la principale évacuation des eaux usées utilisée pour les toilettes.
  • Marquez les portes et fenêtres en indiquant la largeur et la hauteur de ces dernières ainsi que la hauteur du rebord de fenêtre sur le plan. Prenez un surligneur pour les représenter et notez les distances entre les fenêtres et les murs (cela s’avérera important pour le placement des meubles).
Quelle méthode utiliser pour dessiner votre projet de rénovation

Il est fortement conseillé de négocier, dès l’acceptation de l’offre, une demi-journée avec le vendeur ou l’agent immobilier – si le bien est vide et qu’il en conserve les clefs – pour prendre des mesures et des photos sur place. Prévoyez également dans le compromis de vente une clause vous permettant de revenir plusieurs fois avec des entrepreneurs et l’autorisation du vendeur pour effectuer les démarches d’urbanisme et notamment déposer une demande de permis de construire (pc) ou de déclaration préalable de travaux le cas échéant.

Transformer le croquis en plans numériques 3d

Après avoir effectué le relevé, vous avez la possibilité de transférer toutes les données sur un logiciel de dessin. Autocad est un bon outil mais présente l’inconvénient d’être coûteux. De nombreux investisseurs optent plutôt pour des solutions plus simples et gratuites comme kozikaza, qui est convivial et accessible directement en ligne. Un logiciel de ce type vous permet de dessiner toutes les étapes, du tracé des murs à la finition, en choisissant même les couleurs des murs avec la possibilité d’aménager le logement et de jouer au décorateur. Ci-dessous, vous pouvez retrouver un exemple d’étage avec des plans de trois appartements d’un immeuble réalisé via ce site.

Transformer le croquis en plans numériques 3d
Transformer le croquis en plans numériques 3d

Vous pouvez également utiliser le logiciel https://home.by.me/fr/. Pour savoir comment réaliser un plan à l’aide de ces outils, n’hésitez pas à visionner un des nombreux tutoriels disponibles sur YouTube sur ces deux logiciels. Alternativement, si vous pensez ne pas dessiner correctement, vous pouvez faire appel à un architecte qui viendra sur place pour faire un plan d’aménagement, mais ce service payant peut coûter plusieurs centaines voire des milliers d’euros si votre projet de construction ou de rénovation est important. Une autre option consiste à envoyer vos plans dessinés à la main à des dessinateurs sur https://5euros.com/recherche?q=architecte, qui les retravailleront sur un logiciel de dessin.

Idéalement, un ensemble complet de plans doit comprendre :

  • Un plan 2d du bâtiment existant
Transformer le croquis en plans numériques 3d
  • Un plan de démolition
Transformer le croquis en plans numériques 3d
  • Un plan de construction de cloisons
  • Un plan d’électricité et de plomberie
Transformer le croquis en plans numériques 3d
  • Un plan du rendu final après travaux
Transformer le croquis en plans numériques 3d
  • Deux ou trois images en 3D

Si vous souhaitez créer vous-même les plans, sachez qu’un plan de rénovation 2d ne se dessine jamais parfaitement du premier coup ! Ne vous inquiétez pas si vous ne parvenez pas au résultat idéal dès le début et si vous devez modifier les plans plusieurs fois. C’est un processus de révision, de correction, d’optimisation et d’amélioration, notamment lorsque vous discutez avec les artisans qui peuvent vous donner des idées ou pointer des règles ou des contraintes que vous n’avez pas envisagées. Cette expérience vous permettra d’être plus efficace sur les projets futurs.

Ensuite, lors de la phase chantier, il ne reste plus qu’à imprimer les plans à grande échelle chez un imprimeur (par exemple au format A1) et à les afficher dans chaque pièce. Cela vous fournira un support graphique pour les discussions avec les entrepreneurs.

Transformer le croquis en plans numériques 3d
Fabien Liegeois
Fabien Liegeois

De bureau d’études d’ingénieurs-conseils du bâtiment à investisseur-rénovateur libre aujourd’hui, je guide désormais les investisseurs avisés grâce à ma triple expérience : la rénovation, la thermique du bâtiment et l’investissement immobilier.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

LinkedIn
X
Email
Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ça peut aussi vous intéresser :

A qui déléguer ses travaux ?
Rénovation rentable

A qui déléguer ses travaux ?

Pour votre chantier de rénovation de passoire thermique, vous vous demandez ce que vous allez réaliser vous-même et quelles tâches vous allez déléguer. Mais est-il…

En savoir +