Remplacer une installation électrique : quels travaux d’électricité prévoir ? 

Fabien Liegeois
Par Fabien Liegeois
suspended-pendant-light-fixtures-as-design-element

Vous achetez un bien immobilier et avez besoin de remettre aux normes l’installation électrique du bâtiment ? Faisons un tour d’horizon de la constitution d’un système électrique domestique.

Dans ce guide, nous revenons également sur les points à vérifier dès la visite et sur les enjeux de la sécurité de votre installation pour votre projet immobilier. 

Les 3 parties du système électrique

Commençons par vous expliquer la manière dont est constitué votre système électrique. Il se divise en 3 parties.

La fourniture de l’électricité et le compteur

Dans un premier temps, l’électricité du bâtiment est fournie par un câble qui alimente votre maison par voie aérienne ou souterraine. Maison individuelle ou immeuble de rapport, les besoins ne seront pas les mêmes.

Si vous envisagez un investissement locatif dans un immeuble de rapport pour mettre en location plusieurs appartements, assurez-vous en contactant Enedis de la capacité de l’alimentation à répondre aux besoins de tous les occupants du bâtiment. 

Le câble rejoint le compteur. À partir de ce compteur, vous êtes responsable. En amont, en cas de problème électrique, Enedis est tenu d’intervenir. 

Le tableau électrique

Le compteur est relié au disjoncteur d’abonné qui est lui-même relié au tableau électrique. Ce tableau centralise toutes les connexions vers vos équipements électriques (prises, interrupteurs, etc.). L’électricité est transmise depuis le tableau via des câbles et des fils placés partout dans la maison.

Le tableau, auparavant doté de fusibles, est aujourd’hui composé de disjoncteurs. Chaque circuit est connecté à un disjoncteur qui se coupera en cas de surcharge afin de sécuriser le logement et ses occupants. 

La taille du circuit et la puissance du disjoncteur sont déterminées par les équipements à alimenter.

Le câblage intérieur

Pour un novice, ce câblage ressemble à une toile d’araignée dont l’organisation est bien complexe à comprendre. Tous les câbles connectés au tableau électrique sont dispatchés dans la maison, dans les murs et les plafonds.

En rénovation, cela demande un travail plus important que dans une construction neuve où l’électricien intervient avant la placage.

Toutefois, si vous envisagez une rénovation thermique, vous mettrez les murs à nu pour refaire l’isolation (consultez notre module spécial DPE pour en savoir plus sur l’isolation thermique et les astuces pour améliorer votre DPE). 

Les câbles viennent alimenter toutes vos prises et vos interrupteurs pour un réseau électrique fonctionnel.

Mettre aux normes votre installation électrique : les enjeux

Vente ou location, vous avez tout intérêt à présenter un logement conforme aux normes. En effet, dans le cadre d’un investissement locatif, vous êtes tenu de sécuriser vos locataires.

Vous êtes entièrement responsable en cas de problème électrique.

Remplacement du tableau électrique de votre maison ou de votre appartement, travaux de rénovation électrique sur toute l’installation, ne prenez pas de risque en installant des locataires dans un logement non conforme. 

Si vous souhaitez vendre, là encore préférez faire une rénovation électrique en amont. Le remplacement du tableau électrique et la rénovation de tous les câblages pour équiper le logement de prises et interrupteurs suffisants ont un coût.

Cela pourrait effrayer certains acheteurs. En faisant vous-même des travaux de rénovation, vous vendez un logement clé en main, une opportunité pour augmenter le prix de vente et envisager une belle plus-value.

Diagnostic électrique : un élément à étudier avant d’acheter

Vérifier l’installation électrique avant d’acheter est nécessaire pour éviter de mauvaises surprises. Pour vous aider, lisez le diagnostic électrique, il est obligatoire pour les installations de plus de 15 ans.

Ce document indique tous les désordres constatés par le diagnostiqueur et vous éclaire sur les travaux à réaliser et si une mise aux normes est nécessaire.

De votre côté, durant la visite, prenez le temps de déterminer également si remplacer le tableau électrique semble judicieux, si les prises sont présentes en nombre suffisant, etc. 

Rénovation électrique : les prises électriques et les points lumineux à prévoir

Si vous changez l’ancienne installation électrique pour refaire tout le réseau à neuf, il est important de bien optimiser les prises et interrupteurs. Pour vos futurs locataires, cela permet d’évoluer dans un espace adapté à leurs besoins.

Voici un exemple de configuration idéale (à adapter selon vos besoins spécifiques et les caractéristiques de votre maison ou de votre appartement).

Couloir 

  • 1 point lumineux plafond ou applique commandé par 2 (ou 3) interrupteurs.
  • 1 prise de courant 16A.


Salon

  • 1 point lumineux plafond ou applique commandé par 1 interrupteur.
  • 1 prise de courant 16A par 4m².
  • 1 prise téléphone.
  • 1 prise antenne collective.


Cuisine

  • 2 points lumineux commandés par 1 ou 2 interrupteurs.
  • 2 prises de courant doubles 16A au-dessus du plan de travail.
  • 1 prise de courant 16A pour frigo.
  • 1 prise de courant 16A pour hotte de cuisine.
  • 1 prise de courant 20A pour four.
  • 1 prise de courant 20A pour machine à laver (ou dans salle de bains).
  • 1 prise de courant 32A pour plaque de cuisson.
  • Option : 1 prise de courant 20A pour congélateur.
  • Option : 1 prise de courant 20A pour lave-vaisselle.


WC séparés

  • 1 point lumineux plafond ou applique commandé par 1 interrupteur.


Chambres à coucher

  • 1 point lumineux plafond commandé par 1 interrupteur.
  • 4 prises de courant 16A (1 de chaque côté du lit, 1 pour le bureau, 1 pour la TV ou à l’entrée).
  • 1 prise téléphone (ou tubage en attente avec fil).
  • 1 prise antenne collective (ou tubage en attente avec fil).


Salle de Bains

  • 1 point lumineux plafond + 1 point lumineux applique commandé par 1 inter. double.
  • 2 prises de courant 16A.


Garage

  • 2 points lumineux commandés par 1 ou 2 interrupteurs.
  • 2 prises de courant monophasé 230 V.


Terrasse / balcon

  • 1 point lumineux mural extérieur commandé par 1 interrupteur intérieur.
  • 1 prise de courant 16A spécial extérieure IP55.

Devez-vous faire appel à un électricien ? 

Pour remplacer un tableau électrique et refaire l’électricité de tout le logement pour répondre aux normes en vigueur, oui, contacter un électricien s’impose. Si vous n’êtes pas certain de maîtriser cet aspect des travaux, le risque est bien trop élevé en matière de sécurité si vous intervenez vous-même. 

Alors certes, cela aura un coût. Le prix moyen pour la rénovation d’un appartement de 60 m² se situe entre 5 400 et 6 000 € HT selon Engie.

Cela reste une moyenne, différents facteurs peuvent influencer le prix. De plus, chaque artisan définit librement ses tarifs.

Aussi, comme vous l’avez appris durant la formation Rénovation Stratégique 2.0, demander plusieurs devis est impératif. Vous pouvez comparer les tarifs et opter pour la solution la moins chère, ou a minima exclure la plus onéreuse.

Attention au moins cher, cela peut parfois cacher des problèmes de qualité. 

Au moment de choisir votre électricien, prenez le temps de bien étudier le devis et de déterminer le coût exact de chaque poste de dépense (matériaux, main-d’œuvre, déplacement, etc.). Ce n’est que de cette manière que vous pourrez comparer efficacement les devis. 

Enfin, prenez en compte le délai d’intervention. Dans le cadre d’un investissement locatif, la rentabilité de votre projet dépend du délai de mise en location. Plus vos travaux sont rapides, plus vous percevez rapidement vos loyers pour compenser le crédit immobilier.

Fabien Liegeois
Fabien Liegeois

De bureau d’études d’ingénieurs-conseils du bâtiment à investisseur-rénovateur libre aujourd’hui, je guide désormais les investisseurs avisés grâce à ma triple expérience : la rénovation, la thermique du bâtiment et l’investissement immobilier.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

LinkedIn
X
Email
Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ça peut aussi vous intéresser :