Vérifier l’installation électrique avant d’acheter : pourquoi et comment ? 

Fabien Liegeois
Par Fabien Liegeois
man-electrical-technician-working-switchboard-with-fuses-installation-connection-electrical-equipment

Une installation réglementaire est synonyme de sécurité. Aussi, lors de votre visite d’un bien immobilier, être attentif au réseau électrique domestique s’impose. Comment procéder ? L’école Rénover pour Gagner vous accompagne pour acheter un bien en toute connaissance de cause et mieux anticiper les travaux nécessaires. 

Pourquoi vérifier la conformité d’une installation électrique ?

De nombreux propriétaires ne pensent pas à faire vérifier leurs installations électriques. Pourtant, un réseau électrique défectueux peut être source d’accidents ou de départs de feu. Il existe un véritable risque, tant sur le plan matériel qu’humain.

Si vous envisagez un investissement locatif, la sécurité doit être le premier enjeu pour vous. La conformité de votre installation électrique est essentielle. C’est pourquoi, lors de la visite d’un bien immobilier, vous devez être certain que les installations électriques permanentes sont fonctionnelles et sécurisées. 

Si ce n’est pas le cas, deux solutions :

  • vous passez votre chemin et achetez un autre bien immobilier ;
  • vous faites appel à un artisan pour estimer le montant des travaux de rénovation électrique. Ensuite, négociez avec le vendeur le prix du bien en fonction des travaux de mise en conformité. 

Vérification des installations électriques : comment procéder? 

Durant votre visite, entre documents techniques et vérifications des équipements, tout doit être inspecté à la loupe pour faire un achat en connaissance de cause. 

Demander le diagnostic électrique

Dans un premier temps, avant même de vérifier chaque prise de courant et chaque interrupteur, afin de s’assurer d’une installation aux normes, demandez au vendeur le diagnostic électrique. Les installations électriques peuvent être à l’origine d’accidents graves.

Ce document est devenu obligatoire en cas de vente pour un logement dont l’installation date de plus de 15 ans. Un diagnostiqueur certifié doit faire un tour de l’installation pour prévenir ces risques et vérifier les points de sécurité.

Grâce à ce document, vous avez un état des lieux général et pouvez découvrir les défaillances des installations électriques. Ce document fait partie des diagnostics immobiliers à réaliser au même titre que le DPE ou le diagnostic gaz (si le bien en est équipé). 

Demander l’attestation Consuel

Ce certificat de conformité est remis par le Consuel (Comité national pour la sécurité des usagers de l’électricité). Il permet de vérifier la conformité des installations selon les règlements en vigueur. Il est remis suite à une construction ou une rénovation complète. 

Vérifier l’état du tableau électrique

Le tableau doit être à l’intérieur du logement et donc accessible en cas de problème. Pour respecter la réglementation électrique en vigueur (la norme NF C 15-100), votre tableau électrique doit être installé à 90 cm du sol au minimum et à 180 cm au maximum. 

Vérifiez si le tableau est équipé de disjoncteurs ou de fusibles, un point essentiel pour déterminer la date de la dernière rénovation électrique. 

Assurez-vous que le tableau est équipé de disjoncteurs différentiels. Le disjoncteur différentiel coupe toute la ligne et apparaît comme un élément électrique partenaire de votre sécurité. Il se reconnaît facilement : il fait la largeur de deux disjoncteurs classiques et un bouton T est présent dessus. 

Vérifier la mise à la terre

Vérifier la présence d’une mise à la terre s’impose. Les prises électriques doivent être dotées de 3 broches, dont une pour la terre. Il s’agit de prises 2P + T. Attention toutefois, les anciens propriétaires peuvent parfaitement changer les prises pour vous laisser imaginer la présence d’une mise à la terre. Si vous avez le moindre doute, consultez à nouveau le diagnostic électrique.  

Vérifier votre installation électrique avant d’acheter passe donc par une étude du tableau et des prises. Ce sont les deux points fondamentaux lors de votre visite. Même si la dernière norme n’est pas respectée, l’essentiel est a minima d’acheter un bien immobilier sécurisé. 

Vérifier les installations électriques lors de la visite : les autres points d’attention

  • Regardez si, à l’extérieur, les éventuelles installations électriques sont bien protégées de la pluie. Cette vérification permet de réduire les risques d’accidents électriques.
  • Vérifiez la présence de lignes aériennes et assurez-vous qu’elles soient parfaitement accrochées et qu’aucun arbre ne s’appuie dessus.
  • Vérifiez les éventuels câblages sauvages.
  • Assurez-vous que l’installation électrique n’ait pas fait l’objet de réparations de fortune dangereuses à terme.
  • Comptez le nombre de prises de chaque pièce et vérifiez si elles sont en nombre suffisant. Aujourd’hui, les besoins en prises sont plus élevés en raison de l’utilisation de nombreux appareils électriques. 
  • Assurez-vous du bon fonctionnement des prises, mais aussi des points lumineux.
Fabien Liegeois
Fabien Liegeois

De bureau d’études d’ingénieurs-conseils du bâtiment à investisseur-rénovateur libre aujourd’hui, je guide désormais les investisseurs avisés grâce à ma triple expérience : la rénovation, la thermique du bâtiment et l’investissement immobilier.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

LinkedIn
X
Email
Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ça peut aussi vous intéresser :