Quelles formations pour devenir agent immobilier en 2024 ?

Fabien Liegeois
Par Fabien Liegeois
La formation d'agent immobilier

Depuis l’instauration de la loi Alur, les critères pour obtenir et renouveler la carte professionnelle comme l’attestation de collaborateur dans le domaine de l’intermédiation entre vendeurs et acheteurs ont été profondément modifiés.

Pour les mandataires indépendants, la nouvelle législation introduit spécifiquement l’interdiction de détenir des fonds pour le compte des clients et de rédiger des actes juridiques et seul l’agent immobilier est éligible à l’obtention d’une carte professionnelle (carte T), sous réserve de justifier d’une compétence professionnelle particulière (diplôme ou expérience en qualité de salarié).

Avant la réforme de la loi Alur, la validité de cette carte était de 10 ans, et sa demande était traitée par la Préfecture. Désormais, sa durée de validité est de 3 ans, elle est délivrée par la CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie), et son renouvellement est conditionné à l’obligation de suivre une formation continue dispensée par un organisme agréé par la Préfecture.

Dans cet article, j’explique en quoi consiste la formation d’agent immobilier, les connaissances qu’elle permet d’acquérir et les métiers auxquels elle donne accès. J’insiste également sur les limites de cet enseignement, qui s’adresse particulièrement aux agents immobiliers, et démontre que la formation Rénovation Stratégique 2.0™ de l’école Rénover pour Gagner est quant à elle parfaitement adaptée à l’investisseur immobilier que vous êtes ou souhaitez devenir.

Les métiers accessibles avec la carte d’agent immobilier

Les métiers accessibles avec la carte d’agent immobilier

Plusieurs opportunités professionnelles dans le secteur de l’immobilier s’offrent aux détenteurs de la carte d’agent immobilier :

  • les transactions portant sur des biens immobiliers, qu’ils soient bâtis ou non (appartements, terrains, maisons), comprenant l’achat, la vente, la location de biens nus ou meublés, la sous-location, la location saisonnière, ainsi que les transactions relatives aux fonds de commerce (vente, achat, location-gérance) ;
  • la gestion de biens immobiliers, impliquant des opérations telles que le marketing, la publicité et la promotion ;
  • le syndic de copropriété,
  • l’activité de marchand de listes ;
  • les prestations touristiques accessoires en lien avec l’activité principale dans l’immobilier (comme des services de transport ou encore la fourniture de forfaits touristiques).

Comment devenir agent immobilier ?

Pour pouvoir exercer en tant qu’agent immobilier, il faut posséder au minimum un diplôme de niveau bac plus 3 (tel qu’une Licence, une Licence professionnelle ou un BTS) parmi la liste qui suit ou une expérience professionnelle dans le domaine de l’immobilier.

Les diplômes permettant d’exercer comme agent immobilier

Voici la liste des diplômes permettant de demander la carte d’agent d’immobilier :

  • BTS en Professions Immobilières.
  • Licence (bac plus 3) dans les domaines commerciaux, juridique ou économique.
  • Licence professionnelle (bac plus 2 reconnu bac plus 3) en gestion et carrière immobilière.
  • Licence (bac plus 3) obtenue dans un ICH (institut d’études économiques et juridiques appliquées à la construction et à l’habitat).
  • Certificat enregistré au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) classé au niveau II (Licence, bac plus 3).

Posséder une expérience professionnelle dans le domaine de l’immobilier peut également ouvrir la voie à l’exercice en tant qu’agent immobilier. Les exigences en matière d’expérience varient en fonction de la détention ou non de diplômes.

  • Pour les titulaires d’un baccalauréat, d’un diplôme ou d’un titre inscrit au répertoire national des certifications professionnelles d’un niveau équivalent, sanctionnant des études juridiques, économiques ou commerciales, l’expérience requise est la suivante :
    • Trois années d’expérience en tant que salarié à temps plein, placé sous la responsabilité d’un détenteur de la carte professionnelle d’agent immobilier ayant la mention pour laquelle le titulaire postule (« Transaction », « Syndic de copropriété », « Gestion »).

Faire reconnaître son expérience : l’autre façon de devenir agent immobilier

  • Pour les personnes qui n’ont pas le baccalauréat, un diplôme ou un titre inscrit au répertoire national des certifications professionnelles d’un niveau équivalent sanctionnant des études juridiques, économiques ou commerciales, les exigences d’expérience sont les suivantes :
    • Soit dix années d’expérience en tant que salarié à temps plein, sous la supervision d’un détenteur de la carte professionnelle d’agent immobilier correspondant à la mention recherchée (« Transaction », « Syndic de copropriété », « Gestion »).
    • Ou quatre années d’expérience pour les personnes ayant le statut de cadre.

Les autres critères pour exercer comme agent immobilier

En plus du diplôme et/ou de l’expérience, il faut remplir les critères suivants pour pouvoir exercer en tant qu’agent immobilier :

  • Ne pas avoir fait l’objet d’une faillite personnelle ni d’une interdiction de gérer, informations qui figurent sur le bulletin n°2 du casier judiciaire.
  • Disposer d’une garantie financière, avec un minimum de 30 000 € pour les deux premières années d’exercice, et 110 000 € pour chaque activité (transaction, gestion, syndic).
  • Souscrire une assurance de responsabilité civile professionnelle, également appelée RCP.
  • Obtenir la carte professionnelle d’agent immobilier.
  • Procéder à la création de votre entreprise en effectuant l’immatriculation au Répertoire National des Entreprises (RNE) et au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS), tout en obtenant les numéros Siren, Siret et le code APE.

Quelles études et formations pour travailler dans l’immobilier ?

Afin de travailler dans une agence immobilière, il n’est pas forcément nécessaire de détenir la carte d‘agent immobilier. En effet, le négociateur immobilier qui exerce dans une agence, qu’il soit salarié ou agent commercial, a simplement l’obligation d’obtenir la carte de collaborateur.

Pour y être éligible, il doit détenir un des diplômes suivants :

  • BTS Professions immobilières
  • BTS Notariat
  • BTS Négociation et relation client (NDRC)

Notons toutefois que seul le BTS Professions immobilières permet de solliciter une carte professionnelle nécessaire à l’ouverture d’une agence, même sans expérience salariée préalable.

Pour approfondir ses connaissances, le négociateur immobilier a la possibilité de poursuivre ses études jusqu’au niveau BAC+3 en se spécialisant dans différentes filières telles que le bachelor, la licence professionnelle métiers du droit de l’immobilier ou encore la licence chargée de gestion patrimoniale immobilière.

Les études en licence dans le domaine juridique, économique ou commercial permettent de demander de carte professionnelle sans devoir justifier d’une d’expérience salariée dans le domaine de l’immobilier.

Après la licence, le négociateur peut se perfectionner dans un domaine particulier de l’immobilier en suivant une formation en vue d’obtenir un Master immobilier ou un MBA immobilier.

Quelle formation faut-il suivre pour renouveler sa carte d’agent immobilier ?

Quelle formation faut-il suivre pour renouveler sa carte d’agent immobilier ?

Le renouvellement de la carte professionnelle d’agent immobilier est conditionné par la participation à une formation continue au cours des trois années d’activité précédentes. Pour satisfaire à cette exigence, l’agent immobilier doit suivre une formation d’une durée minimale de 42 heures sur cette période, soit au moins 14 heures par an en moyenne.

La formation continue doit être directement liée à l’exercice de l’activité d’agent immobilier, abordant des domaines tels que :

  • les questions juridiques, économiques, commerciales, 
  • la déontologie, 
  • les techniques relatives à la construction, à l’urbanisme, à l’habitation et à la transition énergétique.

Pour que cette formation soit valide, il est impératif que l’organisme dispensant la formation soit agréé. Toutes les actions de formation continue doivent être directement applicables à l’exercice de l’activité professionnelle.

Au cours des trois années consécutives d’exercice, chaque personne soumise à l’obligation de formation doit consacrer dans le cadre des 42 heures de formation au moins :

  • 2 heures à la déontologie (comme le prévoit le décret du 28 août 2015), 
  • 2 heures à la non-discrimination dans l’accès au logement.

Il convient de souligner que les professionnels de l’immobilier sont également tenus de se former régulièrement au dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LCB-FT), et de veiller à ce que leurs collaborateurs respectent cette obligation.

Les activités validées dans le cadre de la formation obligatoire se déclinent en trois catégories distinctes :

  1. La participation à des actions de formation faisant référence au 1° de l’article L. 6313-1 du code du travail, que ce soit entièrement ou partiellement à distance. Ces actions peuvent être celles identifiées comme prioritaires par la Commission paritaire nationale de l’emploi et de la formation professionnelle de l’immobilier (CEFI).
  2. La participation concrète à des colloques, soumise à certaines conditions (dans la limite de 2 heures maximum par an).
  3. L’enseignement, avec une restriction à 3 heures par an.

Les carences de la formation d’agent immobilier

Si la formation d’agent immobilier est adaptée aux personnes destinées à travailler en agence immobilière, elle s’avère insuffisante pour vous qui souhaitez réaliser un projet d’investissement locatif ambitieux en transformant une passoire thermique en machine à cash.

La formation d’agent immobilier n’aborde pas le thème de l’expertise

La formation d’agent immobilier n’enseigne pas les méthodes d’expertise immobilière. Les vendeurs potentiels qui demandent des avis de valeur (ou estimations immobilières) à plusieurs agents immobiliers s’en rendent bien compte lorsqu’ils se retrouvent avec d’importants écarts. 

Il faut dire également que les agents immobiliers facturent rarement cette prestation, la loi Hoguet réglementant les activités des agents immobiliers interdisant de facturer des prestations sans être mandaté. Et si certains agents réalisent des estimations cohérentes avec les prix du marché, d’autres ont tendance à gonfler les avis de valeur pour décrocher le mandat de vente du bien.

Une formation insuffisante pour un investisseur immobilier

En outre, la formation d’agent immobilier survole de nombreux domaines qu’il est indispensable de maîtriser en tant qu’épargnant investi dans un projet de réhabilitation de biens dans le but de les louer comme par exemple les techniques relatives à la construction, à l’urbanisme, à l’habitation et à la transition énergétique qui ne font l’objet que de quelques heures d’enseignement par an.

Si la formation continue d’agent immobilier présente de l’intérêt pour les personnes qui souhaitent renouveler leur carte d’agent immobilier, elle s’avère insuffisante pour des investisseurs.

Elle délaisse en effet de nombreux domaines que vous aurez besoin de maîtriser dans le cadre de votre projet de rénovation de biens locatifs.

La formation Rénovation Stratégique de l’école Rénover pour Gagner répond en revanche parfaitement aux besoins des investisseurs qui souhaitent acheter des biens à rénover pour les transformer en placements à fort rendement. Elle vous propose justement un enseignement complet incluant notamment :

  • la recherche de biens,
  • les méthodes d’inspection des lieux
  • la sélection des entrepreneurs,
  • la budgétisation, les primes a la rénovation et le suivi et l’inspection des travaux

Le module 1 vous permet également, entre autres choses, d’accéder à toute une gamme de calculateur indispensables à la bonne gestion de votre projet, tels que des calculateurs :

  • de cash-flow,
  • de plus-value,
  • d’enrichissement net d’impôts.
Fabien Liegeois
Fabien Liegeois

De bureau d’études d’ingénieurs-conseils du bâtiment à investisseur-rénovateur libre aujourd’hui, je guide désormais les investisseurs avisés grâce à ma triple expérience : la rénovation, la thermique du bâtiment et l’investissement immobilier.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

LinkedIn
X
Email
Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ça peut aussi vous intéresser :