La tuyauterie comprend les conduites d’eau chaude et d’eau froide dans la maison. Différents matériaux sont utilisés, nous allons définir ensemble comment faire le bon choix. À travers ce guide, nous aborderons également la configuration de votre installation de chauffage central et l’emplacement idéal pour un ballon d’eau chaude.
Sommaire
ToggleLes trois types de tuyaux pour votre installation sanitaire
Commençons par aborder les différents matériaux utilisés en plomberie pour les tuyaux de raccordement.
Le tuyau en cuivre
Il s’agit du matériau le plus ancien, vous le trouverez très souvent en rénovation. En cuivre, voire en acier galvanisé, il est bien souvent apparent et repeint. Rigide, le cuivre a une très grande durée de vie (autour de 80 ans). Il présente une limite : les nombreux raccords qui peuvent être sources de fuites.
Le tuyau en PER
C’est le matériau le plus utilisé aujourd’hui en raison de son rapport qualité/prix. Plus facile à installer, le polyéthylène, PE ou PER est présent dans la plupart des nouvelles constructions. Il séduit par sa flexibilité, même s’il n’est pas possible d’envisager des coudes à 90° sans pièce de raccord. Or, les raccords sont là encore des points faibles susceptibles d’être à l’origine de fuites. Sa durée de vie est de 40 ans.
Le tuyau multicouche
Plus récent, le tuyau multicouche est un parfait compromis entre le cuivre et le PER pour une installation sanitaire. Moins cher que le cuivre et plus solide que le PE, il est renforcé par de l’aluminium. Pas de pièce de raccord pour le cintrer à 90°, moins de risques de fuite, ce matériau est à envisager sérieusement. Sa durée de vie est estimée à 80 ans.
SI vous avez choisi un plombier travaillant avec du multicouche, assurez-vous qu’il utilise bien une couronne et non des tubes. L’intérêt étant d’éviter des raccords, le tube imposera d’en créer, il n’y aura plus d’intérêt à payer plus cher que pour une installation en PER.
Quel matériau choisir selon votre projet immobilier ?
- Pour un investissement locatif de 10 ans, préférez le PER pour son prix.
- Pour un investissement locatif de long terme (30 à 40 ans), préférez le tuyau multicouche.
- Pour une opération d’achat-revente, misez sur le PER. Il est moins cher et cela n’aura pas d’impact sur la plus-value.
- Pour une installation noyée dans une chape, nous vous conseillons le multicouche et aucun raccord sous la chape.
Tuyauterie du chauffage central : les solutions possibles
Pour qu’une installation sanitaire soit correcte, trois possibilités s’offrent à vous pour relier la chaudière à vos radiateurs.
- La distribution monotube simple. Il s’agit de la configuration la plus basique. Un tuyau part de la chaudière jusqu’au robinet thermostatique du premier radiateur. Il ressort de l’autre côté pour rejoindre un deuxième radiateur, et ainsi de suite. La limite de cette installation réside dans le fait que le radiateur en bout de ligne est plus froid, une déperdition de chaleur apparaît au fur et à mesure de l’avancée de l’eau.
- La distribution bitube. Cette fois, on aborde un concept utilisé majoritairement dans les logements. La température est plus équilibrée grâce à un système utilisant deux conduites, l’une partant de la chaudière, l’autre se dirigeant vers elle. Toutefois, cela nécessite beaucoup de raccords.
- La distribution en pieuvre. Une conduite en cuivre est acheminée de la chaudière vers un collecteur de radiateur. Celui-ci a un rôle majeur : il divise le flux hydraulique pour le répartir vers les différents radiateurs. Ce système est très homogène en termes de débit d’eau et de température.
La distribution en pieuvre est la plus chère. Toutefois, cette installation sanitaire d’une maison reste la plus performante et le fait de ne pas avoir de raccords est un véritable plus.
Où placer un ballon d’eau chaude dans une maison ou un appartement
L’emplacement du chauffe-eau ou ballon d’eau chaude est important dans le logement. Il en va de même pour les collecteurs. N’hésitez pas à faire un plan ou à vous faire conseiller par un plombier.
L’emplacement idéal du chauffe-eau électrique est près des points d’eau, dans un placard ou dans une buanderie. Les collecteurs peuvent quant à eux être intégrés dans une trappe discrète et esthétique. Toutefois, l’emplacement peut sensiblement varier selon la taille du ballon d’eau chauffe (50 litres, 100 litres, 300 litres, voire 500 litres.
Vous envisagez d’installer un chauffe-eau au-dessus des toilettes ? Pensez bien à prendre les mesures et à vous assurer que la hauteur sous plafond est suffisante.
Faut-il changer la tuyauterie en rénovation ?
Canalisation, production d’eau chaude sanitaire, arrivées et évacuations d’eau, la question se pose de savoir si, lorsque vous achetez une maison à rénover, il est nécessaire d’opérer des changements.
Cela va dépendre de l’âge des installations sanitaires et de leur bon fonctionnement. Si votre installation a plus de 40 ans, il peut être intéressant de s’y attarder et de faire intervenir un installateur sanitaire pour faire un diagnostic.
Le risque avec une installation ancienne est de faire face à des fuites une fois la rénovation effectuée. Cela pourrait engendrer un dégât des eaux particulièrement coûteux. Si vous avez des locataires, cette situation pourrait être complexe à gérer.
Si vous envisagez une rénovation énergétique en doublant les murs avec du BA13 et de l’isolant (laine de verre, laine de roche, etc.) autant en profiter pour revoir cette installation et la dissimuler derrière.
Nos astuces pour détecter des problèmes de tuyauteries durant la visite d’un bien immobilier
Lors de votre visite d’un bien immobilier, nul besoin d’être monteur en installations sanitaires pour détecter certains problèmes. Compteur d’eau, tuyaux pour acheminer l’eau, inspection des appareils sanitaires (les robinets, la baignoire, les WC et la chasse d’eau, etc.), une partie du réseau sanitaire peut être vérifiée dès la visite.
Au moment de vérifier la plomberie, si vous voyez un tuyau mouillé par exemple, vous devez vous poser la question de l’origine du problème. S’il s’agit d’eau froide dans un environnement chaud (dans une buanderie par exemple), il se peut qu’il s’agisse d’un simple petit problème de condensation.
La conduite pourra alors être simplement enveloppée dans un isolant. En revanche, si vous détectez un problème au niveau d’un raccord, il se peut qu’il s’agisse d’une fuite à réparer. Le problème ne sera pas toujours grave, mais cela nécessitera l’intervention d’un installateur sanitaire.
Vous souhaitez en savoir plus sur les installations sanitaires pour vos besoins en eau chaude et froide, en chauffage, etc. ? Suivez la formation Rénover pour Gagner ! Nous vous fournissons de nombreuses astuces pour faire les meilleurs choix, tant pour bénéficier d’une installation conforme que pour envisager des économies majeures pour vos travaux.