Comment réparer une fissure dans un mur ?

Fabien Liegeois
Par Fabien Liegeois
Fissure-facade

Lors de votre visite d’un bien immobilier pour votre investissement locatif, vous allez peut-être découvrir des fissures dans les murs extérieurs. Microfissures, grosses fissures, les impacts d’une fissure sur un mur extérieur peuvent être très différents.

Grâce à la formation Rénovation Stratégique 2.0, vous pouvez déterminer si l’apparition d’une fissure est d’ordre esthétique ou si cela cache des problèmes plus graves. Causes de la fissure, méthodes de réparation, on fait le point avec vous. 

Les différents types de fissures sur un bâtiment

Identifier le type de fissure est un prérequis. Lors de la visite d’un bien immobilier, vous devez être à même de déterminer si de lourds travaux sont à prévoir ou si vous aurez simplement des réparations esthétiques à envisager. Sur le plan financier, pour la rentabilité de votre investissement locatif, cela aura un impact majeur. En effet, plus votre investissement de départ est élevé, plus la rentabilité est réduite. 

Sur un mur extérieur, vous pouvez être amené à découvrir différents types de fissures :

  • Faïençage : si votre mur présente ce type de fissure, il n’y a pas à s’inquiéter. Seul l’enduit est touché, les réparations sont légères et la solidité de l’immeuble ou de la maison individuelle n’est pas remise en question. 
  • Microfissures : les microfissures peuvent concerner à la fois l’enduit et la maçonnerie. Tant qu’elles n’évoluent pas, il n’y a pas matière à s’alerter. 
  • Fissure horizontale : située à la jonction des murs et des planchers, cette fissure n’est pas alarmante si elle reste de petite taille. Dans le cas contraire, elle peut indiquer un problème plus grave au niveau de la structure (notamment un problème de poids à supporter).
  • Fissure oblique : c’est au niveau des fenêtres que l’on peut notamment constater ce type de fissure. Pas toujours graves, ces fissures doivent être réparées rapidement pour éviter des problèmes d’humidité. 
  • Fissure en escalier : cette fissure se reconnaît aisément par sa forme, elle suit les parpaings ou les briques. En cas de fissure profonde, on peut imaginer un problème de retrait suite au gonflement des argiles. Il est nécessaire d’investiguer pour déterminer si ce problème est lié à des mouvements de fondations. 
  • Fissure traversante : on parle ici de fissures importantes qui vont traverser le mur de bas en haut. Cela peut laisser imaginer un problème structurel plus grave, des réparations lourdes seront certainement à prévoir. 

Que faire lors de l’apparition de fissures sur un mur extérieur ? 

Lors de la visite d’un bien immobilier, vous ne pourrez que constater la présence de fissures et tenter d’en comprendre les causes pour déterminer si la structure du bâtiment est assez solide ou non.

Lorsque vous êtes propriétaire, dès l’apparition d’une petite fissure, il est nécessaire de vérifier son évolution au fil des mois. Les petites fissures peuvent rester en l’état ou évoluer.

À partir de 2 mm, la fissure doit être surveillée régulièrement. Au-delà, on parle de fissures profondes ou de lézardes. Si les fissures évoluent de cette manière, faites appel à un professionnel pour comprendre les causes et effectuer les réparations nécessaires. 

Comment reboucher une fissure en 3 étapes ?

Vous savez à présent quels sont les différents types de fissures et à quel moment vous alerter. Faisons à présent le point sur la manière de reboucher une fissure sur mur extérieur. 

Élargir la fissure

Pour reboucher une fissure dans un mur, utilisez un grattoir triangulaire tout le long de la fissure. Pour bien reboucher la fissure, il et nécessaire qu’elle soit plus large afin de faire pénétrer l’enduit de rebouchage. Vous devrez également dépoussiérer la fissure pour vous assurer que l’enduit pourra bien adhérer.

Appliquer un enduit de rebouchage 

Achetez un enduit spécial façade tout prêt ou à préparer par vos soins. Avec un couteau à enduire, appliquez cet enduit tout le long de la fissure pour remplir le creux. 

Lisser l’enduit de rebouchage

Une fois la fissure rebouchée, il est nécessaire de lisser l’enduit. Utilisez une spatule et croisez les passes pour un résultat lisse et plat. Laissez sécher avant de poncer pour un résultat parfait. Il ne vous restera plus qu’à peindre. 

Reboucher vous-même une fissure ou faire appel à un professionnel ? 

Vous avez découvert des fissures sur les murs extérieurs. Il est tout à fait possible de les reboucher vous-même pour faire des économies.

En revanche, si les fissures sur la façade ont engendré des infiltrations d’eau et rendu le bâtiment humide, si les fissures sont dues à des mouvements de fondations, il faudra cette fois faire appel à un expert. L’objectif est de déterminer les conséquences de ces désordres et les travaux de réparation à envisager. 

Fabien Liegeois
Fabien Liegeois

De bureau d’études d’ingénieurs-conseils du bâtiment à investisseur-rénovateur libre aujourd’hui, je guide désormais les investisseurs avisés grâce à ma triple expérience : la rénovation, la thermique du bâtiment et l’investissement immobilier.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

LinkedIn
X
Email
Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ça peut aussi vous intéresser :