Portes et fenêtres : bien vérifier l’état avant d’acheter

Fabien Liegeois
Par Fabien Liegeois
Portes et fenêtres : bien vérifier l'état avant d'acheter

Avant d’acheter un bien immobilier pour votre investissement locatif, assurez-vous de l’étanchéité et de la bonne qualité d’isolation de vos portes et fenêtres. Vérifier l’état des fenêtres est essentiel pour déterminer les travaux à réaliser. Car ne l’oubliez pas, les fenêtres sont bien des éléments impactant le DPE et donc la pérennité de votre investissement. Comment procéder ? Voici des méthodes simples pour bien anticiper vos travaux et trouver les solutions adéquates selon le problème rencontré. 

Menuiseries extérieures : pourquoi bien vérifier leur état avant d’acheter ?

L’étanchéité de vos fenêtres est essentielle. Aujourd’hui, pour un investissement locatif, vous devez présenter un bon diagnostic de performance énergétique. Or, un simple vitrage ou des problèmes d’étanchéité autour de vos fenêtres vont impacter négativement votre DPE. 

Par ailleurs, pour assurer un bon rendement locatif, vous devez optimiser les travaux et surtout bien anticiper votre budget. Si des travaux de rénovation énergétique importants sont à réaliser, vous devez le savoir dès la visite. Cela vous permet de prendre une décision quant à l’achat du bien. Mais surtout, c’est l’opportunité de négocier le prix

De plus, comme vous le confie Fabien Liégeois, inspecter une fenêtre pour connaître son année de fabrication pourrait vous donner bien des indices sur les rénovations importantes réalisées dans le bien immobilier. 

Menuiseries extérieures : pourquoi bien vérifier leur état avant d'acheter ?

Comment vérifier les fenêtres lors de la visite d’un bien immobilier ?

Visuellement, vous allez de suite savoir si la maison est équipée de simple vitrage ou de double vitrage. L’épaisseur de la fenêtre vous donne une très bonne indication. Dans le cadre d’une fenêtre double vitrage, vous constatez la présence, comme son nom l’indique, de deux vitres avec un espace d’air au milieu. Il existe par exemple des fenêtres double vitrage 4x16x4 ou encore 4x20x4. Cela signifie que l’épaisseur du vitrage est de 4 mm et que l’espace d’air mesure 16 ou 20 mm. Plus le vitrage est épais et plus l’espace est important, plus le vitrage est isolant. 

Aujourd’hui, ce n’est plus de l’air qui passe dans les fenêtres à double vitrage mais du gaz, notamment du gaz argon. Il emprisonne l’air et évite ainsi la pénétration d’air froid dans le logement. 

Vérifier si vos fenêtres présentent de la condensation

La condensation sur des fenêtres peut être due à une mauvaise ventilation de la maison. Mais cela peut aussi être le signe d’un vitrage de mauvaise qualité. Dans ce cas, remplacer les fenêtres va certainement s’imposer. 

Toutefois, cette condensation peut aussi être due à un problème de joint

Vérifier si vos fenêtres présentent de la condensation

Vérifier les joints des fenêtres

Un joint protège les fenêtres pour les rendre étanches à l’air humide extérieur. Si vous avez le sentiment que les joints ne sont plus efficaces, il vous suffit de faire appel à un menuisier pour remplacer les joints et ainsi envisager une meilleure protection et éviter des déperditions de chauffage. Si vous sentez de l’air au niveau des joints, c’est un indice de mauvaise qualité. 

Astuce : vous pouvez allumer une bougie et la placer devant la fenêtre. Si la flamme vacille, cela signifie que l’étanchéité à l’air n’est pas optimale. 

Dans certains cas, changer les joints ne sera pas suffisant pour améliorer le confort thermique des habitants. Si les déperditions de chaleur sont trop importantes, il sera nécessaire de changer le vitrage. En revanche, il n’est pas toujours indispensable de changer le dormant et le battant. 

Vérification de l’année de fabrication de la fenêtre : comment faire ? 

Vous pouvez, lors de votre visite, connaître l’année de fabrication de vos fenêtres. Elle est indiquée sur l’intercalaire. Si celles-ci datent des années 1990, il sera préférable de les changer. Si tel est le cas, demandez à votre menuisier un devis pour des fenêtres neuves. Et comme nous le soulignons au cours de la formation Rénovation Stratégique 2.0, pensez à bien comparer les devis. Obtenir un devis gratuit pour le changement de vos fenêtres ne suffit pas. Vous devez en demander à plusieurs menuisiers, cela vous permet de bien comparer la qualité des vitrages proposés et les prix pratiqués par les professionnels. 

Vérification de l'année de fabrication de la fenêtre : comment faire ? 

Si vous ne trouvez pas la date, demandez aux propriétaires les factures. 

Par ailleurs, si la fenêtre a été changée il y a 30 ans, vérifiez d’autres points importants durant votre visite, et notamment l’état du compteur électrique. Si vous avez le sentiment qu’il a été refait à a même époque, vous pouvez imaginer que la dernière rénovation importante date de cette époque. Vous pouvez donc avoir un indice sur la qualité de l’isolation thermique de la maison et du niveau des travaux de rénovation énergétique à réaliser. 

Quelles fenêtres envisager pour un logement mal isolé ? 

Vous l’aurez compris, les dépenses énergétiques d’un logement sont liées à son niveau d’isolation, et notamment à la qualité de ses fenêtres. Pour améliorer votre DPE, envisagez un double vitrage, voire un triple vitrage selon la région dans laquelle vous habitez.   

Ne l’oubliez pas, MaPrimeRénov’ peut vous accompagner financièrement pour réduire le coût de vos travaux et optimiser le rendement de votre investissement locatif. Vérifiez sur le site officiel si vous pouvez être bénéficiaire de cette prime selon vos ressources. 

Au-delà du caractère isolant de vos menuiseries, pensez à la nature même de vos ouvertures. Elles valorisent le logement sur le plan esthétique. Si vous souhaitez le mettre en location au bon prix ou si vous envisagez une opération d’achat-revente, faites le bon choix. Par exemple, pour une belle demeure, oubliez la fenêtre en PVC blanc et optez pour une menuiserie avec un peu plus de cachet pour créer le coup de coeur. 

Fabien Liegeois
Fabien Liegeois

De bureau d’études d’ingénieurs-conseils du bâtiment à investisseur-rénovateur libre aujourd’hui, je guide désormais les investisseurs avisés grâce à ma triple expérience : la rénovation, la thermique du bâtiment et l’investissement immobilier.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

LinkedIn
X
Email
Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ça peut aussi vous intéresser :