RÉNOVER POUR GAGNER

Vitrage 4/16/4 ou 4/20/4 : lequel choisir pour une meilleure isolation ?

Vitrage 4/16/4 ou 4/20/4 : lequel choisir pour une meilleure isolation ?

Si vous êtes amené à changer vos fenêtres et portes-fenêtres, vous découvrirez sur les devis des chiffres qui ne vous sont peut-être pas familiers. Pas d’inquiétude, on vous explique pour savoir lequel du 4/16/4 et du 4/20/4 est le meilleur vitrage pour votre logement.

 

Comment passer d'un DPE G à un DPE D à moindre coût ?

Spécial investisseur immobilier

EN SAVOIR PLUS

 

.

 

Mais qu’est-ce que ça signifie 4/16/4 et 4/20/4 ?

Avant de faire un choix, il est nécessaire de comprendre ce que vous achetez. C’est notamment pour cela que la formation Rénovation Stratégique 2.0 a été créée. Comprendre un devis permet de savoir quels équipements sont installés dans votre maison pour faire le bon choix, et ce, au meilleur prix.

Pour bien comprendre ces notions chiffrées, il semble nécessaire de revenir sur la constitution même d’un vitrage, et plus particulièrement d’un double vitrage plus isolant pour améliorer votre diagnostic de performance énergétique (DPE).

 

Le double vitrage est composé de deux vitres isolées par un vide rempli d’air ou de gaz déshydraté. Le gaz est plus performant que l’air, c’est généralement le gaz argon qui est privilégié pour un double vitrage. Sa conductivité est faible. Aussi, l’air frais extérieur est emprisonné et pénètre moins à l’intérieur de votre logement.

Il en va de même en période de canicule, l’air chaud a plus des difficultés à pénétrer dans votre maison. De la même manière, l’air réchauffé dans votre maison ne s’échappe pas. Le double vitrage avec son gaz argon permet ainsi de réduire les ponts thermiques.

 

Revenons à présent sur cette histoire de chiffres. Lorsque vous installez un double vitrage, il est question d’épaisseur de verre et d’épaisseur pour l’espace entre les deux vitres. C’est ici qu’intervient la notion de 4/16/4 ou de 4/20/4.

  • Pour un double vitrage 4/16/4, chaque panneau de verre présente une épaisseur de 4 mm tandis que la lame d’air ou d’argon présente une épaisseur de 16 mm.
  • Pour un double vitrage 4/20/4, seul l’espace entre les deux panneaux de verre diffère, il est cette fois de 20 mm d’épaisseur.

 

4/16/4, 4/20/4, qu’est-ce que ça change ?

Avec une épaisseur différente entre les deux vitres, vous comprenez parfaitement que cela va impacter les performances thermiques de votre fenêtre. La question est : dans quelle mesure ?

La lame d’air ou de gaz joue un rôle majeur dans l’isolation de votre maison et dans la performance thermique de votre double vitrage. Plus elle est large, plus la température à l’intérieur de la maison est confortable en toute saison. En clair, le double vitrage 4/20/4 est plus performant que le vitrage 4/16/4. Vous réduisez votre facture de chauffage tortu en bénéficiant d’un très bon confort thermique.

 

Autre avantage du vitrage 4/20/4 : s’il est capable d’isoler thermiquement votre logement, il a un impact également sur l’isolation phonique. Aussi, si vous vivez dans un environnement bruyant, c’est bel et bien celui-ci que vous devrez privilégier.

Enfin, le double vitrage 4/20/4 est réputé plus durable, ce qui engendre une économie à long terme.

 

 

Comment passer d'un DPE G à un DPE D à moindre coût ?

Spécial investisseur immobilier

EN SAVOIR PLUS

 

 

Faut-il toujours choisir un vitrage 4/20/4 ?

De prime abord, au regard de nos explications, vous vous dites que le vitrage 4/20/4 est bien plus performant que le vitrage 4/16/4 et qu’il est donc évident de se tourner vers cette solution. Pourtant, il existe quelques subtilités.

Si votre objectif est de réaliser des travaux de rénovation énergétique pour changer de classe de DPE et réduire les coûts énergétiques, oui, le vitrage 4/20/4 est à privilégier. Il en va de même si vous souhaitez réduire l’impact du bruit extérieur sur votre quotidien.

 

En revanche, si vous habitez dans une région fortement exposée au vent, un vitrage 4/16/4 peut être plus conseillé. Toutefois, cela vaut pour un double vitrage composé d’une lame d’air. L’ air doit être immobile pour apporter les meilleures performances. Si votre maison est trop exposée au vent, l’air est plus mobile et votre fenêtre est moins isolante.

D’autre part, vous devez savoir qu’en raison de performances plus élevées, le vitrage 4/20/4 est plus cher que son concurrent. Toutefois, cette différence de prix est compensée à moyen terme par des économies d’énergie.

 

Un double vitrage faible émissif

En matière de double vitrage, il existe un large choix proposé par les fabricants. Le double vitrage isolant faible émissif est la version haut de gamme. Il isole deux fois plus qu’un double vitrage classique. Aussi, il limite les déperditions de chaleur dans le logement.

Il est composé de deux verres de 4 mm, d’une couche faible émissivité ou isolation thermique renforcée (ITR), d’un intercalaire Warm Edge et de gaz argon. Tous ces éléments associés à un déshydratant offrant une imperméabilité irréprochable permettent de bénéficier de la meilleure isolation au niveau des fenêtres et portes-fenêtres.

 

Et si on parlait coefficient thermique ?

S’il est intéressant de bien comprendre la notion d’épaisseur de vitrage, c’est bien le coefficient thermique qui aura le dernier mot.

L’Uw est le coefficient de performance de votre fenêtre. Il s’exprime en watt par m² kelvin. Plus cet indice est faible, plus votre fenêtre est isolante. Aujourd’hui, il est conseillé de s’orienter vers un vitrage présentant un coefficient de 1,3 W/m²K au maximum. Sachez qu’en comparaison, un simple vitrage d’il y a quelques décennies présentait un Uw de 6 W/m²K.

L’Uw est défini en fonction de l’Uf (la performance thermique du cadre) et de l’Ug (la performance thermique du vitrage).

 

En parallèle, il existe un coefficient de transmission solaire : Sw. Il permet de quantifier l’énergie solaire capable de passer à travers le vitrage pour réchauffer naturellement un logement. Cette fois, le Sw est élevé si la fenêtre présente de bonnes performances.

Si le coefficient thermique est essentiel, cela s’explique par son impact sur les aides obtenues pour vos travaux de rénovation énergétique.

Vous cherchez à rénover votre investissement locatif pour améliorer votre DPE et mettre en location votre bien durablement ? Vous envisagez de faire une demande pour obtenir MaPrimeRénov’ en tant que propriétaire bailleur ? Pour obtenir cette aide dans le cadre d’un changement de fenêtres, les règles sont les suivantes :

  • Fenêtres et portes-fenêtres : Uw 1,3 W/m²K et Sw 0,3 ou Uw 1,7 W/m²K et Sw 0,36.
  • Fenêtres de toit : Uw ≤ 1,5 W/m²K et Sw ≥ 0,36.

 

coefficient thermique 

 

Bon à savoir : pour obtenir MaPrimeRénov’, les travaux doivent être réalisés par un artisan RGE (reconnu garant de l’environnement).

 

Fenêtres et portes extérieures : et si vous suiviez la formation rénovation Stratégique 2.0 ?

Avant même d’envisager un changement de fenêtre, la formation vous apprend comment vérifier la qualité du vitrage du bien immobilier que vous souhaitez acheter. Elle permet également de détecter la qualité globale de la fenêtre et notamment la présence de moisissures sur les fenêtres en PVC. Si le module 1 de la formation vous détaille tous les points à étudier avant d’acheter, le module 8 (et notamment la fiche technique 14) est consacré aux fenêtres et portes extérieures.

 

Vous y découvrirez tous les points d’attention pour acheter le bon bien, mais aussi et surtout mieux envisager l’ampleur des travaux. Car c’est une erreur souvent commise. Les investisseurs achètent un bien sans se soucier du montant réel des travaux, ce qui peut engendrer un échec de leur investissement locatif.

Pour éviter cela, découvrez grâce à la formation Rénovation Stratégique 2.0 quel matériau choisir, quel type de vitrage envisager et surtout, comment optimiser le coût d’achat de vos fenêtres.

 

fiche technique n14 formation rénover pour gagner

 

Un vitrage 4/16/4 ou 4/20/4 oui, mais quid des volets ?

Lorsque vous envisagez une rénovation thermique d’un bien immobilier, notamment pour améliorer le DPE et respecter les règles de décence pour une location pérenne, changer des fenêtres ne suffit pas. Saviez-vous qu’installer des volets permettait de réduire jusqu’à’ 15 % les pertes de chaleur ? Et pour aller encore plus loin, la domotique est votre alliée.

Vous avez la possibilité de créer un scénario et ainsi de fermer vos volets roulants, même lorsque vous n’êtes pas chez vous. Aussi, dès que le nuit tombe et que les températures sont plus fraîches, vos volets se ferment. Ils viennent alors compléter l’efficacité de vos fenêtres en double vitrage pour conserver une température agréable à l’intérieur sans augmenter la puissance du chauffage. En clair, vous alliez confort et économies d’énergie.

 

Type de vitrage : étudiez bien le devis de votre menuisier

Si vous faites le choix de confier l’achat des fenêtres à votre menuisier, veillez à ce que le devis soit extrêmement précis. En effet, celui-ci doit indiquer les caractéristiques des fenêtres afin de vous permettre de bien comparer les devis et de choisir l’offre proposant le meilleur rapport qualité/prix.

Comme évoqué précédemment, comprendre un devis est essentiel pour des travaux optimisés en termes de qualité et de coût. Lorsqu’un artisan ne propose pas un devis assez précis, cela peut dissimuler un manque de qualité. Or, comme c’est le cas pour l’isolant destiné à isoler les murs de votre maison (type épaisseur d’isolation), les performances sont consécutives au matériau lui-même.

Si cela impacte les performances thermiques du bien immobilier et le DPE in fine, cela peut aussi impacter l’éligibilité aux aides à la rénovation à l’image de MaPrimeRénov’. Pour une rentabilité plus élevée, il serait dommage de se priver de ces aides.

 

Vitrage 4/16/4 ou 4/20/4, il ne s’agit que de l’un des éléments fondamentaux d’une rénovation énergétique. Notre école Rénover pour Gagner vous guide pour une rénovation optimisée.

Changer le vitrage offre une isolation plus performante à votre bien immobilier. Mais qu’en est-il des autres axes optimisation pour améliorer votre DPE et gagner plusieurs classes ?

Isolation des murs, de la toiture, des solutions, envisager une rénovation énergétique passe par différents travaux pour lesquels nous vous guidons pas à pas.

Si de nombreuses formations sont génériques, la formation Rénover pour Gagner est la clé pour réduire le coût des travaux tout en optimisant les performances techniques de votre logement et devenir un véritable expert de l’achat et de la rénovation de passoires thermiques.

Et pour vous l'expliquer, nous organisons tous les jeudis un webinaire sur « 19 astuces pour rénover en classe D au meilleur coût ».

C’est un webinaire de 1h30 qui est un condensé des 188 pages du Guide Cerema sur le nouveau DPE. Combiné à 7 années d’expérience dans un bureau d’étude thermique et de 10 années d’expérience dans l’investissement immobilier.

 

Comment passer d'un DPE G à un DPE D à moindre coût ?

Spécial investisseur immobilier

EN SAVOIR PLUS

 

Spécial investisseur immobilier
Comment passer d'un DPE G à un DPE D à moindre coût ?
EN SAVOIR PLUS