Comment poser du placo ? Nos conseils pour rénover et isoler votre logement efficacement

Fabien Liegeois
Par Fabien Liegeois
jeune-contremaitre-vetements-travail-orange-casque-jaune-aide-couteau-mastic-au-travail_574295-1566

Lors de l’achat d’une maison, d’un appartement ou d’un immeuble à rénover, l’un des premiers chantiers à envisager concerne l’isolation thermique. C’est d’autant plus important pour un investissement locatif, obtenir un bon DPE est la clé pour pérenniser votre projet. À travers ce guide, vous apprendrez comment poser du placo et comment faire le bon choix parmi les plaques proposées sur le marché. 

Les différentes plaques de plâtre

Les plaques de plâtre se déclinent pour répondre à différents besoins. C’est un élément à connaître pour acheter la bonne plaque de placo selon sa destination

BA13

Le BA13 est la plaque de placo la plus basique. Elle porte ce nom parce qu’elle présente une épaisseur de 13 mm. Il existe aussi du BA18 ou du BA25, vous aurez compris la différence !

Elle est de couleur grise et trouve sa place dans différentes pièces de la maison (salon, salle à manger, couloir, chambre, bureau).

Plaque hydrofuge

Ce type de placo est indispensable dans les pièces d’eau en raison de sa résistance à l’humidité. Dans une cuisine, une salle de bains ou des toilettes, la plaque hydrofuge est à privilégier. Vous la reconnaîtrez facilement, elle est verte.  

Plaque ignifuge

Cette fois, il s’agit d’un placo coupe-feu. Il est à prévoir notamment derrière un poêle à bois. Il résiste plus longtemps qu’un placo classique de type BA13 en cas de feu. Là encore il est facile à reconnaître, il est rose

Plaque phonique

Le placo phonique est bleu. Il est plus lourd que les autres plaques de placo et permet comme son nom l’indique de créer une isolation phonique. Il sera idéal dans un appartement sur une cloison mitoyenne ou au plafond si vous avez des voisins au-dessus. Il trouve aussi sa place sur les murs extérieurs si vous vivez dans un espace bruyant.

Le Placodur® BA 13 

Ce placo de couleur jaune se distingue par sa dureté. Renforcé, il est utilisé pour poser des objets lourds (étagère, grand écran télé, etc.). 

Plaque ciment

Cette plaque de plâtre est dotée d’une couche de ciment. Elle est pensée pour les murs à carreler dans une salle de bains, une cuisine, un SPA, etc. Elle résiste à l’eau et supporte un poids élevé. 

Plaque BA13 avec isolation intégrée

Vous retrouverez également des plaques de BA13 avec une épaisseur de polystyrène. Ce placo avec isolation intégrée se colle sur les murs en maçonnerie ou en béton. Attention, il n’est pas compatible avec une isolation directement sur un mur en pierre, cela empêcherait le mur de respirer, créant ainsi de l’humidité dans la maison. 

Installer les cloisons phoniques en premier

L’isolation phonique est aussi importante que l’isolation thermique en termes de confort. Pour isoler un logement du voisinage, posez en premier lieu du placo phonique puis une couche d’isolant et ensuite une plaque de plâtre classique (BA13 ou placo hydrofuge dans une pièce d’eau). Le placo phonique peut être posé directement sur une cloison existante. 

Petite astuce : utilisez une bande de désolidarisation sur le pourtour de la cloison entre les rails et les parois pour limiter la transmission des bruits d’impact. 

Comment poser le placo pour l’isolation thermique ? 

Vous avez décidé de faire une rénovation thermique de votre logement tout en profitant de ces travaux pour réagencer les espaces et revoir la décoration globale ? C’est le moment de découvrir les étapes de pose de placo. 

Poser les rails

La première étape consiste à placer les rails et les montants au sol, au plafond et sur les côtés. Cette structure métallique va servir de maintien à vos plaques de plâtre. Utilisez de préférence un niveau laser pour vous assurer d’avoir une structure droite. Non seulement c’est important sur le plan esthétique, mais des murs non droits vous rendront plus difficile ensuite la pose du sol par exemple. 

Poser l’isolant à l’intérieur de la cloison

Lorsque les rails métalliques sont en place, posez l’isolant derrière le placo. Comment poser de la laine de verre ou de la laine de roche ? Il vous suffit de faire glisser vos rouleaux entre le mur et les rails. Nous vous conseillons de mettre des gants, une combinaison et un masque, surtout avec la laine de roche qui est très allergisante. 

Poser du placo sur les rails et les montants

Il est à présent temps de mettre les plaques de placo sur les rails et de refermer vos murs et cloisons. Comment poser du placo sur un mur ? C’est très simple, il vous suffit de visser les plaques sur les rails et les montants.

Attention, vous devez mettre assez de vis pour faire tenir la plaque sans en mettre trop. Un nombre de vis trop élevé engendre un travail supplémentaire ensuite puisqu’il faut les recouvrir avec de l’enduit puis poncer avant de peindre. 

Faire les trous pour les prises et les interrupteurs

Les murs et cloisons sont les espaces sur lesquels sont placés les interrupteurs et les prises. Pour une pose encastrée, utilisez une scie cloche pour faire des trous et placer les boîtiers dans lesquels vous passerez les fils électriques. Ici, il y a plusieurs écoles.

Certains se basent sur un plan pour faire les trous une fois le placo posé, d’autres percent les plaques avant de les visser au mur. 

Faire les bandes à joints

Lorsque les plaques sont posées au mur, il faut à présent faire les bandes. Vous achetez des rouleaux de bande à joints et de l’enduit à bandes pour sceller les espaces entre les plaques, mais aussi les côtés et le plafond. Pour les bandes verticales, prenez un rouleau de bande à joints classiques. Pour les angles, préférez de la bande armée plus solide. 

Mettez de l’enduit à joints à la jonction des plaques et lissez. Mettez votre bande puis passez une spatule pour la lisser et éviter la formation de bulles. Assurez-vous qu’il y ait bien de l’enduit partout sous la bande. Ensuite, repassez une couche d’enduit dessus pour la recouvrir. Il peut être nécessaire de faire deux ou trois passes.

Poncer les bandes

Dernier travail avant de peindre : poncer les bandes. Vous avez créé de l’épaisseur au-dessus des bandes. Poncer permet de la réduire afin d’obtenir un mur le plus lisse possible. Le ponçage peut se faire à la main ou avec une ponceuse électrique. Au plafond, vous pourrez utiliser une girafe. 

Notre conseil : poser les parois avant le faux plafond

Lorsque vous posez du placo dans votre bien immobilier en rénovation, vous pouvez, selon l’état du bien, être amené à plaquer également les plafonds. Si tel est le cas, nous privilégions la pose des parois murales avant le faux plafond.

De cette manière, vous risquez moins de créer des ponts thermiques. La solution inverse reste possible en isolant le faux plafond de la meilleure manière. 

Notre astuce : poser des renforts avant de poser des plaques de plâtre

Lorsque vous réalisez vos murs et cloisons en placo, nous vous conseillons de placer un renfort en bois. Celui-ci sera particulièrement judicieux aux endroits où vous souhaitez poser du poids.

Au niveau d’un meuble de cuisine, d’un ballon d’eau chaude suspendu, au niveau des radiateurs et sèche-serviettes, d’un meuble vasque ou d’un lave-main, ce renfort évite de fragiliser les plaques de placo.

Vous savez à présent choisir vos plaques de placo et les poser. Pour en savoir plus et retrouver d’autres astuces, suivez la formation Rénover pour Gagner et valorisez des passoires énergétiques pour les louer et créer votre patrimoine immobilier à moindre coût. 

Fabien Liegeois
Fabien Liegeois

De bureau d’études d’ingénieurs-conseils du bâtiment à investisseur-rénovateur libre aujourd’hui, je guide désormais les investisseurs avisés grâce à ma triple expérience : la rénovation, la thermique du bâtiment et l’investissement immobilier.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

LinkedIn
X
Email
Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ça peut aussi vous intéresser :