RÉNOVER POUR GAGNER

Quel radiateur choisir pour améliorer son DPE ?

meilleur radiateur DPE

Vous venez d’acheter une passoire thermique et envisagez de la rénover pour obtenir un meilleur DPE ? Au-delà de la qualité de l’isolation, l’un des premiers points à étudier, est le mode de chauffage.

Si vous voyez des convecteurs (surnommés « grille-pains »), vous savez d’ores et déjà qu’il faudra les changer pour des équipements plus performants et moins énergivores.

Mais quel radiateur choisir ? La réponse est dans ce guide.

 

Comment passer d'un DPE G à un DPE D à moindre coût ?

Spécial investisseur immobilier

EN SAVOIR PLUS

 

Le radiateur électrique à inertie

 

Si vous faites le choix du radiateur électrique, une solution aujourd’hui de plus en plus plébiscitée, privilégiez un radiateur à inertie. Il a remplacé au fil des années le convecteur qui reste malgré tout encore présent dans certains logements, et notamment dans les passoires thermiques.

 

Le principe même du radiateur à inertie en fait un appareil de chauffage performant.

  • Le radiateur à inertie fluide stocke l’énergie dans un liquide caloporteur.
  • Le radiateur à inertie sèche stocke cette fois l’énergie produite dans un matériau solide de type céramique, stéatite, pierre volcanique, etc.

 

En clair, avec un radiateur à inertie, vous bénéficiez d’un équipement capable de produire de la chaleur puis de la stocker afin de la retransmettre dans votre pièce. Même lorsqu’il n’est plus en chauffe, ce radiateur électrique continue de diffuser de la chaleur. C’est ce qui le rend plus économique.

 

Le grille-pain ou convecteur, quant à lui, est composé d’une résistance qui réchauffe l’air à son contact. Il chauffe par à-coups. Une fois la température atteinte, il s’arrête, mais il ne stocke pas la chaleur. Lorsque la température baisse, il tente de remonter rapidement en température, ce qui le rend particulièrement énergivore.

 

Et c’est sans compter son fonctionnement même qui en fait un radiateur peu enclin à vous apporter le confort attendu. En effet, sa chaleur n’est pas homogène, il n’est pas capable de chauffer à distance.

 

Dans le cadre de la formation Rénovation Stratégique 2.0, nous évoquons les différents modes de chauffage pour améliorer un DPE. Le radiateur à inertie n’est pas la solution privilégiée, nous y reviendrons plus loin dans ce guide. Toutefois, ce type de radiateur électrique peut être satisfaisant si vous avez un budget réduit et que des travaux d’isolation au niveau des murs ont déjà été réalisés dans le logement.

 

 

meilleur radiateur électrique inertie

 

Le radiateur électrique rayonnant

 

Le radiateur rayonnant est une autre solution à envisager si vous souhaitez installer des radiateurs électriques. Toutefois, pour améliorer le DPE, il sera moins pertinent que le radiateur à inertie.

 

En effet, il va plus loin que le convecteur grâce à son rayonnement et permet ainsi une chaleur plus homogène ou douce. En revanche, on retrouve l’inconvénient du grille-pain : il ne stocke pas la chaleur.

Il ne peut être envisagé que dans un bien immobilier parfaitement isolé. Les raisons de ce choix : le coût faible, l’entretien simple et des travaux d’installation peu importants.

 

 

Le radiateur connecté : la solution pour réduire la facture énergétique

 

Si la nature même de votre radiateur (à inertie ou rayonnant) est un élément à prendre en considération avant l’achat pour améliorer votre DPE, ce n’est pas suffisant.

 

Aujourd’hui, nous avons la chance de vivre à une époque où la technologie est devenue la partenaire de notre confort et de nos économies d’énergie. Un radiateur à inertie, c’est bien. Mais un radiateur à inertie connecté, c’est mieux.

 

Petit rappel : 1° de moins, c’est une économie de 7 % sur votre facture d’énergie. Comment y parvenir ? En programmant vos appareils de chauffage et en créant des scénarios. La domotique vous accompagne depuis des années sur ce plan.

 

Réduire la température durant votre absence, paramétrer des températures individuelles selon les pièces, tout ceci contribue à la réduction de votre facture d’électricité.

 

Comment passer d'un DPE G à un DPE D à moindre coût ?

Spécial investisseur immobilier

EN SAVOIR PLUS

 

Mais avec un radiateur connecté, vous allez encore plus loin. Vous aviez prévu de partir en week-end et de revenir le dimanche soir ? Vous avez programmé vos radiateurs en fonction de votre horaire de retour pour un parfait confort thermique.

 

Et si vous décidiez de ne revenir que le lundi ? Avec un radiateur connecté, vous utilisez votre application sur smartphone et pouvez régler à distance la température pour qu’elle n’augmente qu’à votre retour. Ce sont de simples petits gestes qui permettent de faire des économies majeures.

 

Le radiateur avec une pompe à chaleur air/eau

 

Si vous avez suivi la formation Rénovation Stratégique 2.0, vous savez déjà que la PAC air/eau est une solution que nous affectionnons particulièrement pour améliorer un DPE.

 

Dans un bien ancien à rénover ou dans une construction neuve, la pompe à chaleur air/eau est devenue une solution incontournable. Preuve de sa capacité à vous permettre de réaliser des économies d’énergie et à obtenir une meilleure classe de DPE : la pompe à chaleur air-eau est éligible à MaPrimeRénov.

 

Économique et écologique, la PAC air/eau utilise une énergie 100 % renouvelable. Pour comprendre de quelle manière elle réduit la facture d'énergie, il est nécessaire de revenir sur son fonctionnement.

 

 

pompe à chaleur et radiateur

 

 

Elle retient un fluide frigorigène qui va puiser dans les calories de l’air extérieur. Ces calories viennent augmenter la température du fluide. Il devient alors gazeux et est aspiré par un compresseur électrique. Sa fonction : générer de la vapeur à haute pression. La condensation liquéfie le gaz chaud, c’est ce liquide qui va se diffuser dans vos radiateurs.

 

L’unité extérieure puise l’air tandis que l’unité intérieure permet de faire circuler l’eau chaude diffusée dans les radiateurs.

 

L’avantage de la pompe à chaleur air/eau, au-delà de son aspect économique, est capable de s’adapter à certaines installations existantes. Il est nécessaire pour cela de disposer des bons radiateurs ayant une capacité suffisante pour distribuer la chaleur. Autre point important : ils doivent être raccordés au circuit de chauffage central de l’habitation.

 

Quels radiateurs avec une pompe à chaleur air/eau ?

 

Trois types de radiateurs sont parfaitement adaptés à l’installation d’une pompe à chaleur air/eau dans votre logement pour améliorer votre DPE.

 

Le radiateur en fonte

Son aspect vintage est très apprécié dans les logements rénovés pour conserver le charme de l’ancien tout en bénéficiant des performances d’un système de chauffage moderne. La fonte offre un bon niveau thermique, c’est un matériau durable. On pourra simplement lui reprocher son prix élevé. Mais n’oubliez pas que les travaux de rénovation énergétique représentent un investissement pour votre projet d’immobilier locatif, et non une dépense.

 

Le radiateur en aluminium

Ce type de radiateur s’est modernisé pour s’adapter aux propriétaires désireux de rénover un bien tout en lui apportant un style plus contemporain. Couplé avec une pompe à chaleur air/eau, le radiateur en aluminium est intéressant pour sa bonne capacité à restituer la chaleur et sa montée en température rapide. En revanche, on peut lui reprocher une inertie insuffisante pour devenir le meilleur radiateur pour améliorer un DPE.

 

Le radiateur en acier

Lui aussi est capable de présenter un aspect plus moderne, parfait pour une rénovation. Toutefois, il présente les mêmes caractéristiques que le radiateur en aluminium, à savoir une faible inertie.

 

À partir de ces éléments, choisir le radiateur en fonte semble être la meilleure solution pour un meilleur DPE.

 

Et pourquoi pas une pompe à chaleur air/air ?

Au cours de la formation Rénovation Stratégique 2.0, vous découvrirez que la pompe à chaleur air/air est une solution à envisager sérieusement. Cette fois, pas de radiateur, des blocs sont installés dans la maison pour diffuser la chaleur (et le froid en été avec la PAC réversible).

 

Si elle a notre préférence, cela s’explique par un coût d’installation bien plus faible que pour une PAC air/eau. Les travaux d’installation et d’entretien sont plus simples. Vous utilisez une énergie 100 % renouvelable, l’air, et pouvez espérer de belles économies d’énergie.

 

Or, ne l’oubliez pas, le diagnostic de performance énergétique (DPE) tient compte de la consommation annuelle.

 

Comment passer d'un DPE G à un DPE D à moindre coût ?

Spécial investisseur immobilier

EN SAVOIR PLUS

 

Quel radiateur installer si vous souhaitez bénéficier de MaPrimeRénov’ ?

 

Malheureusement, en 2024, MaPrimeRénov’ ne permet pas d’obtenir une aide financière pour l’achat d’un radiateur. Même si celui-ci semble économique et capable d’apporter un vrai plus pour votre classement DPE, vous devrez le financer seul.

 

En revanche, bonne nouvelle, la pompe à chaleur air/eau est éligible. L’aide possible est la suivante :

 

En revanche, MaPrimeRénov’ Rose ne permet pas d’obtenir une aide. Il est nécessaire de réaliser des travaux de rénovation énergétique globale et pas uniquement certains travaux d’optimisation.

 

Si vous cherchez les meilleures solutions pour obtenir des aides financières pour vos travaux de rénovation thermique, la formation Subvention Stratégique vous guide. Vous y découvrirez nos solutions pour réduire de manière conséquente vos travaux afin d’optimiser la rentabilité de votre investissement locatif.

 

Vous êtes prêt à changer bien plus que vos radiateurs pour améliorer votre DPE ? Rejoignez l’école Rénover pour Gagner !

 

Choisir les bons travaux de rénovation énergétique pour améliorer le DPE de votre investissement locatif peut sembler complexe de prime abord. Grâce à notre école Rénover pour Gagner, vous disposez des meilleurs outils pour acheter un bien nécessitant le moins de travaux possible pour passer d’un classement DPE F ou G à D.

 

Et vous obtenez toutes les clés pour faire des travaux efficaces sur le plan énergétique tout en optimisant votre budget. Comprendre un devis, choisir l’artisan offrant le meilleur rapport qualité/prix, notre formation vous permet de maîtriser la rénovation de passoires énergétiques et de vous lancer dans l’investissement locatif.

 

Et pour vous l'expliquer, nous organisons tous les jeudis un webinaire sur « 19 astuces pour rénover en classe D au meilleur coût ».

 

C’est un webinaire de 1h30 qui est un condensé des 188 pages du Guide Cerema sur le nouveau DPE. Combiné à 7 années d’expérience dans un bureau d’étude thermique et de 10 années d’expérience dans l’investissement immobilier.

 

Comment passer d'un DPE G à un DPE D à moindre coût ?

Spécial investisseur immobilier

EN SAVOIR PLUS

Spécial investisseur immobilier
Comment passer d'un DPE G à un DPE D à moindre coût ?
EN SAVOIR PLUS