Enduire des plaques de plâtre : les conseils de l’école Rénover pour Gagner

Fabien Liegeois
Par Fabien Liegeois
close-up-shot-hand-trowel

Lorsque les plaques de Placo® (BA13, placo ignifuge, hydrofuge, phonique ou renforcé) sont posées, il est nécessaire d’enduire vos plaques de plâtre au niveau des jonctions et des angles. Que vous décidiez de faire ces travaux vous-même grâce à des vidéos explicatives ou que vous confiiez ce travail à un plaquiste, il est intéressant de comprendre cette étape majeure de vos travaux de rénovation. 

Pourquoi enduire les plaques de plâtres ? 

Reprenons les fondamentaux. Lorsque le plaquiste a terminé de poser toutes ses plaques de plâtres (et que les murs sont parfaitement isolés derrière le placo), vous devez les renforcer avec des bandes pour obtenir au final un résultat lisse.

Les angles sortants, les angles rentrants, les jonctions de plaques, au mur et au plafond, tout doit être parfaitement enduit. Appliquer un enduit vous permet d’obtenir un mur propre sur lequel il sera facile de peindre. Cela nécessite en amont de poncer les bandes après séchage pour obtenir cet aspect lisse recherché.

Comment enduire des plaques de plâtres ?

Le travail d’enduisage est relativement complexe pour un amateur. Vous pouvez réaliser ce travail vous-même pour faire des économies. Le risque reste toutefois, si vous ne maîtrisez pas cet art, d’avoir un mur avec des bosses. Le rendu ne sera pas celui attendu.

En faisant appel à des professionnels, vous gagnez du temps et vous vous assurez un travail de qualité. Vous avez peur de payer trop cher ? Suivez la formation Rénovation Stratégique 2.0 et apprenez à comparer les devis pour obtenir le meilleur rapport qualité/prix. 

Réalisation de l’enduit : maison ou tout prêt ?

Pour faire un enduit de qualité, vous devez obtenir une pâte sans grumeaux. L’enduit est un mélange d’eau et de poudre pour obtenir un résultat lisse avec la bonne consistance. Trop épais, il sera difficile à lisser. Trop liquide, il ne tiendra pas sur les bandes. 

Les amateurs ont tendance à acheter de l’enduit de finition tout prêt. Les professionnels réalisent eux-mêmes leur enduit pour faire les joints. 

Quelles bandes utiliser pour des travaux sans défaut ?

Les bandes de joint se déclinent. En effet, selon l’endroit à enduire sur la cloison, vous pouvez opter pour différents types de bandes à joint.

Les bandes à joint classiques

C’est celle que vous allez utiliser sur chaque intersection entre deux plaques de plâtre. Elle est lisse et vendue sous forme de rouleau. 

Les bandes armées

Les bandes armées sont dotées d’une partie métallique pour renforcer vos angles. Elles peuvent être utilisées pour les angles sortants et pour les angles rentrants. 

Toutefois, nous préconisons à la place l’utilisation de cornières métalliques. Ces éléments sont plus renforcés et offrent une meilleure tenue dans le temps. Nous avons en effet pu constater que les bandes armées, si solides soient-elles, peuvent se décoller et fissurer au fil des années. Une fois enduites, les cornières d’angle seront poncées au même titre que les autres bandes. 

La bande grillagée

Cette bande tout à fait spécifique n’est pas utile pour faire les joints du placo. En effet, elles sont plus fréquemment utilisées par les peintres pour masquer des fissures avant de les enduire. 

Les différentes passes pour supprimer toute irrégularité

Une fois la pose de plaques de plâtre achevée, vous allez devoir en premier lieu cacher les vis. En effet, le plaquiste a vissé les plaques sur les rails et les montants. Vous utiliserez le même enduit que pour les bandes, pas d’enduit de rebouchage ou d’enduit de lissage, c’est bien de l’enduit pour bandes à joint qui vous sera ici utile.

Ensuite, passez une première couche d’enduit au niveau des jonctions des plaques et des angles. Appliquez la banque, lissez puis repassez une couche d’enduit. Vous devez réaliser cette opération sur toutes les bandes de placo. 

Une fois tous les joints verticaux et horizontaux enduits ainsi que les vis, il faut respecter un temps de séchage. Ensuite, une deuxième, voire une troisième couche seront nécessaires pour bien recouvrir les bandes.

Qui réalise le ponçage des bandes avant peinture ?

Comme expliqué précédemment même si vous avez à présent une notion de la manière dont on enduit des plaques de plâtre, il est conseillé de faire appel à un professionnel. Si réaliser les joints est complexe, poncer pour obtenir une surface parfaitement lisse est plus simple.

Et ce le sera d’autant plus si les bandes ont été faites correctement. Réalisées par un amateur, elles sont généralement plus épaisses et demandent un ponçage plus important. 

Lorsque vous faites une demande de devis à un plaquiste, vous devez déterminer qui réalisera le ponçage. Pour notre part, nous préférons confier cette action au plaquiste qui finira ce qu’il a commencé pour un résultat parfait.

Nous avons même l’habitude de ne pas sélectionner un plaquiste qui ne ponce pas lui-même. Si les bandes ne sont pas si bien réalisées que vous pouviez l’espérer, mieux vaut le laisser prendre du temps pour les poncer. 

Bon à savoir : le ponçage se fera de préférence avec une girafe, un outil spécifiquement conçu pour poncer les murs, mais aussi les plafonds en raison de sa hauteur. Particulièrement lourde, la girafe n’est pas toujours simple à manipuler, c’est pourquoi confier le ponçage à un pro est conseillé. 

Utilisation d’un phare : un prérequis pour une finition parfaite

Nous vous préconisons d’utiliser un phare si vous faites les bandes et le ponçage vous-même. Mais cette fois, amateur ou professionnel, le phare est réellement un outil indispensable pour ensuite poncer les bandes de placo.

En effet, il permet de mieux visualiser les éventuels défauts. Si vous avez confié cette tâche à un professionnel, n’hésitez pas à faire une visite de chantier pour voir s’il utilise un phare. Notre expérience nous a permis de constater que lorsque les plaquistes n’utilisent pas une lumière adéquate, le rendu est bien moins qualitatif.

Enduire du placo et poncer : quelle durée pour vos travaux ? 

Comme c’est le cas pour tous les travaux, enduire et poncer est un travail qui demande du temps et qui sera consécutif surtout à la surface à rénover. Pour un petit appartement, il faut compter deux semaines en respectant les temps de séchage.

Toutefois, le travail peut être réalisé plus rapidement, cela va dépendre en réalité du nombre d’intervenants. Si vous avez décidé d’investir dans un immeuble de rapport, le nombre de cloisons est bien plus important.

Aussi, assurez-vous dès le départ avec l’entreprise qu’elle sera en mesure d’envoyer plusieurs équipes. Dans le cadre d’un investissement locatif, des travaux réalisés sur une durée trop longue engendrent une perte d’argent puisque vous ne pouvez pas mettre en location et percevoir vos loyers. 

Réalisation des enduits et du ponçage : quel budget prévoir ? 

Pour l’enduit et le ponçage du placo neuf, il faut compter autour de 8 €/m². Consultez bien les devis et tentez d’obtenir un tarif pour chaque étape : pose du placo, enduisage et ponçage. 

Vous souhaitez rénover intégralement votre bien immobilier pour une opération d’achat-revente ou pour un investissement locatif ? Vous avez refait tout le placo pour revoir l’agencement des pièces et réaliser une isolation performante afin de gagner une ou deux classes de DPE minimum ?

L’école Rénover pour Gagner vous accompagne dans votre projet pour vous permettre de constituer votre patrimoine et mieux préparer l’avenir. Découvrez tous nos conseils durant la formation Rénovation Stratégique 2.0 et échangez avec Fabien Liégeois pour avoir des réponses concrètes à toutes vos interrogations. 

Fabien Liegeois
Fabien Liegeois

De bureau d’études d’ingénieurs-conseils du bâtiment à investisseur-rénovateur libre aujourd’hui, je guide désormais les investisseurs avisés grâce à ma triple expérience : la rénovation, la thermique du bâtiment et l’investissement immobilier.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

LinkedIn
X
Email
Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ça peut aussi vous intéresser :