Gagnez une ou deux classes sur le DPE de votre bien de moins de 40m2 sans rien faire !

Fabien Liegeois
Par Fabien Liegeois
Gagnez une ou deux classes sur le DPE de votre bien de moins de 40m2 sans rien faire !

En février 2024, une réforme est mise en place concernant le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE). Cette réforme vise à ajuster la méthode de calcul du DPE des biens de moins de 40m2 afin de réduire les pénalités pour les petites surfaces. Un outil de simulation est disponible pour évaluer les nouvelles classifications des DPE déjà établis. Nous vous expliquons tout en détail dans cet article.

Un nouvel ajustement du DPE en faveur des petites surfaces

Depuis le 1er juillet 2021, la méthode de calcul du DPE, connue sous le nom de « 3CL-DPE 2021 », s’étend sur plus d’une centaine de pages, comprenant des tableaux et des formules mathématiques. Ce référentiel est utilisé par tous les logiciels des diagnostiqueurs, garantissant ainsi la cohérence des DPE pour un même logement, quel que soit le diagnostiqueur.

Le DPE actuel pénalise fortement les logements de moins de 40m2

Selon de nombreux observateurs, les critères actuels de déperdition thermique désavantagent de manière excessive les petites surfaces. Deux aspects en particulier sont pointés du doigt :

  • La prise en compte de l’eau chaude sanitaire. Les critères actuels prennent en considération la taille du ballon d’eau chaude par rapport à la surface habitable et au nombre moyen d’occupants, ce qui désavantage les petites surfaces.
  • L’indice de compacité thermique, qui est le résultat de la somme des surfaces déperditives (telles que les murs extérieurs ou les locaux non chauffés) divisée par la surface habitable. Les petites surfaces sont proportionnellement plus affectées par les surfaces déperditives comme les murs, ce qui diminue l’indice global du DPE.

Cette méthode de calcul entraîne une classification systématiquement moins favorable pour les petites surfaces par rapport aux logements de plus grande taille, même s’ils sont strictement identiques à l’exception de leur superficie. Cela conduit à ce que la plupart des studios soient classés parmi les passoires thermiques, même après des travaux de rénovation énergétique conséquents.

Une à deux classes gagnées sur le DPE des biens de moins de 40m2

Enfin une bonne nouvelle pour les bailleurs qui louent des logements de moins de 40 m² ! Le gouvernement a engagé une réforme du DPE permettant aux petites surfaces (maximum 40 m²) de gagner une voire deux classes et pour un grand nombre d’entre elles de sortir du statut de « passoire thermique ».

Pourquoi ce changement s’est-il produit ? La correction d’un bogue majeur affectant le DPE et attendue depuis deux ans, a enfin été effectuée. Ce bogue affectait spécifiquement les petites surfaces qui étaient désavantagées, notamment en raison de l’impact disproportionné de la consommation d’un ballon d’eau chaude sur de telles surfaces, ce qui défiait toute logique.

Cette réforme a été annoncée par le ministre Christophe Besch le 12 février 2024 et a fait grand bruit. En tout cas, la réforme est aujourd’hui confirmée. Elle devrait être mise en œuvre le 1er juillet 2024, date à laquelle les textes officiels seront créés et publiés. Les logiciels qu’utilisent les diagnostiqueurs seront adaptés en conséquence.

La plupart des propriétaires de studios ou de biens de deux pièces principales d’une surface habitable de moins de 40 m² peuvent constater une amélioration d’une ou deux classes sur le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) sans qu’ils n’aient rien à changer dans le logement.

Comment vérifier que la note au DPE de votre logement a bien grimpé ?

Pour savoir si vous aussi avez gagné une classe sur votre DPE, vous devez d’abord récupérer le numéro de votre DPE situé en haut à droite de votre rapport, ou le numéro fourni par l’ADEME. S’il est inscrit « ADEME non défini » sur votre DPE, cela signifie qu’il est provisoire ou non officiel, car il n’est pas répertorié dans les archives officielles des DPE.

Comment vérifier que la note au DPE de votre logement a bien grimpé ?

Ensuite, vous effectuez un copier coller de ce numéro dans le simulateur de l’ADEME pour visualiser les changements.

Comment vérifier que la note au DPE de votre logement a bien grimpé ?

Par exemple, voici l’ancien DPE d’un studio de 22 m² qui avait obtenu une note E.

Comment vérifier que la note au DPE de votre logement a bien grimpé ?

Mais à partir du 1er juillet 2024, sans qu’il soit nécessaire de réaliser aucun travaux, il sera officiellement classé en catégorie D.

Comment vérifier que la note au DPE de votre logement a bien grimpé ?

Ce résultat est le fruit de la simulation réalisée après la correction du bogue.

Saisissez l’opportunité de rénover une passoire énergétique

De nombreux propriétaires effrayés par l’arrivée des nouvelles lois qui exigent de plus en plus de performances énergétiques pensent à tort de ne pas pouvoir rentabiliser les travaux et mettent en vente leurs passoires thermiques.

La plupart d’entre eux craignent d’être incapables de superviser la rénovation et surtout de ne pas parvenir à rentrer dans leurs frais. Pourtant, en choisissant les bons artisans et en décrochant des aides, il n’est pas si compliqué de rénover une passoire thermique et de rentabiliser les travaux !

Si vous vous orientez pour la première fois vers ce type d’investissement, ne partez pas à l’inconnu et suivez une formation complète pour apprendre :

  • quels travaux sont les plus rentables, autrement dit ce qu’il faut faire pour gagner plusieurs notes de DPE à moindres frais,
  • à sélectionner des artisans compétents qui facturent au juste prix et réaliser jusqu’à 30% d’économies,
  • comment éviter des erreurs et des pièges susceptibles de vous coûter cher.

Quelques travaux rentables effectuer pour obtenir une meilleure classe au DPE

Changer les radiateurs

Avec l’isolation, les radiateurs sont un des postes de travaux à privilégier. Certes, leur achat ne permet pas toujours de bénéficier de MaPrimeRenov (sauf pour les modèles avec une pompe à chaleur), mais cela vaut la peine de réaliser cet investissement afin que votre bien gagne une ou deux classes au DPE. Si vous vous y perdez entre les radiateurs électriques à inertie, rayonnants, connectés ou avec pompe à chaleur, lisez des articles de référence rédigés par des experts pour vous aider à déterminer quels radiateurs choisir pour améliorer son DPE.

Refaire l’isolation

Comme l’isolation de la toiture, celle des murs représente jusqu’à 30 % des pertes thermiques de votre logement. Avec la loi climat et résilience, la note de votre Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) revêt une grande importance, car un DPE noté G peut désormais empêcher la location de votre logement.

Pour améliorer votre DPE, l’isolation des murs est une des premières mesures à envisager.

En outre, elle offre plusieurs avantages :

  • la valeur de votre bien augmente : que ce soit par l’amélioration de la note du DPE ou la création d’une pièce supplémentaire, votre bien sera plus attractif, ce qui peut générer une plus-value lors d’une revente ou simplement vous permettre d’augmenter les loyers.
  • votre bien est moins sujet au turnover des locataires et à la vacance locative : les pertes énergétiques entraînent des coûts supplémentaires pour les locataires et peuvent affecter leur santé. En isolant les murs, votre logement devient plus attrayant pour les locataires.
  • l’empreinte carbone du logement diminue : l’isolation des murs contribue à réduire les pertes thermiques, limitant ainsi la surconsommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre.
  • le bien est mieux classé en matière de DPE : comme évoqué précédemment, l’isolation des murs est un facteur clé dans le calcul du DPE. En isolant vos murs, vous améliorez directement la performance énergétique de votre logement.

A noter que si vous possédez un bien sur le territoire belge, ces mêmes travaux permettent de gagner des points sur le PEB, l’équivalent du DPE en Belgique.

Installer un nouveau ballon d’eau chaude

Vous pouvez envisager l’installation d’un ballon d’eau chaude électrique standard, idéalement de taille réduite, et éventuellement ajouter un mode « boost ».

Cependant, dans certains cas, il peut être nécessaire d’opter pour un ballon thermodynamique, notamment lorsque le logement présente des caractéristiques qui rendent difficile l’obtention d’une classification énergétique élevée, en raison de sa disposition ou de sa localisation géographique. Par exemple, cela peut être le cas pour un logement situé au dernier étage dans le nord de la France ou une petite maison entourée de quatre façades.

C’est pourquoi il est judicieux de faire valider votre projet de rénovation par un diagnostiqueur avant de solliciter des devis, en utilisant un DPE projeté. Cela permet d’évaluer les solutions les plus adaptées à votre situation avant de prendre des décisions définitives.

Fabien Liegeois
Fabien Liegeois

De bureau d’études d’ingénieurs-conseils du bâtiment à investisseur-rénovateur libre aujourd’hui, je guide désormais les investisseurs avisés grâce à ma triple expérience : la rénovation, la thermique du bâtiment et l’investissement immobilier.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

LinkedIn
X
Email
Facebook

2 Responses

  1. Ma fille possede un petit studio de moins de 40m2,parfaitement isolé avec un radiateur electrique, malgré cela son bien est classé G parce que le chauffage collectif de l’immeuble est au mazout, dont elle ne fait pas usage ! Incompréhensible !!

    1. Si le studio a un chauffage individuel indépendant et qu’il est coupé du chauffage collectif, alors le diagnostiqueur doit prendre en compte le chauffage individuel. Mais si le chauffage est toujours branché sur le fioul collectif alors le diagnostiqueur ne prendra pas le risque, car un autre propriétaire peut acheter et décider d’utiliser ce système de chauffage. À mon avis, faudrait voir pour le sceller pour qu’il ne soit plus pris en compte dans le diag.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ça peut aussi vous intéresser :