Trouver un bon artisan n’est pas aussi simple que d’aller sur internet et de choisir celui avec la plus grande publicité ou les meilleurs avis. Ce sont généralement les plus chers car les plus sollicités. Il existe des artisans qui sont super, qui offrent un excellent service. Ce sont des gens avertis, des gérants de petites entreprises ou des auto-entrepreneurs qui font du travail de qualité. Mais il y en a une autre partie qui ne le sont pas. Ou qui sont de bons artisans mais de très mauvais gestionnaires de projets donc ils se retrouvent vite la tête sous l’eau, ce qui entraînera du retard et du stress sur votre projet.
Et je finirais par 7 points à vérifier pour éviter les escrocs tout en validant les bons artisans.
Sommaire
ToggleComment trouver un bon artisan ?
Pour trouver un bon artisan pour réaliser votre projet, voici trois techniques imparables.
Bouche à oreille
Dans les petites et moyennes villes, c’est encore plus efficace. Demander à l’agence immobilière qui vous a vendu le bien si elle connaît de bons artisans dans le coin. Adressez-vous au diagnostiqueur, au notaire, à vos proches et même à un BON artisan si vous en avez déjà un que vous aimez car généralement les bons travaillent ensemble. Et il arrive même qu’ils fassent l’organisation eux-mêmes, de sorte que vous n’aurez pas à payer un chef de projet pour gérer votre projet et vous aurez du coup moins à vous déplacer.
Dès que vous rencontrez une personne dans le monde de l’immobilier ou du bâtiment, demandez-lui des contacts, faites votre liste, contactez-les et faites-les éventuellement venir sur le chantier.
Attention tout de même ! Il est courant qu’un artisan que l’on fait venir sur recommandation fasse monter les prix de ses prestations. C’est une attitude dont personne ne parle, mais que j’ai observée quand ce dernier sait que vous voulez absolument travailler avec lui.
Donc ne montrez pas que vous voulez absolument travailler avec lui, mais plutôt qu’il y a plein d’entreprises similaires qui fournissent le même service.
Les panneaux de chantier dans la rue
Les artisans qui prennent le temps de faire des panneaux pour les afficher proprement sur leurs chantiers sont généralement de bons contacts. Certains professionnels fonctionnent uniquement de cette manière et grâce au bouche-à-oreille.
Si vous voyez une affiche d’un artisan qui propose ses services quand vous marchez dans votre secteur, récupérez-le. Faites-le même si ce n’est pas un corps de métier dont vous avez besoin dans l’immédiat. Prenez une photo et garder le contact précieusement pour le jour où vous en aurez besoin.
Et pour des travaux comme un ravalement de façade, on peut constater facilement de la qualité du travail et ainsi éviter les escrocs ou les entreprises non compétentes.
Les sites internet
Vous pouvez également trouver un bon artisan sur des sites internet comme Leboncoin, Google ou les Pages Jaunes. Certes, cette méthode est moins efficace que le bouche-à-oreille, mais ça vaut le coup d’essayer.
Mes 3 endroits favoris pour trouver un bon artisan lorsque je pars de 0
Si vous êtes totalement nouveau dans un coin et que vous ne connaissez personne, il existe d’autres méthodes pour trouver un bon artisan.
Face book
Dans les groupes Facebook de votre ville où se trouve le chantier (il y en a généralement plusieurs suivant les villes). Demandez simplement si quelqu’un connaît un bon maçon, plaquiste, électricien… Vous ne serez pas déçu.
Parmi les propositions que vous recevez, si vous avez un même nom qui ressort plusieurs fois, alors c’est bon signe !
Lorsque vous tenez le nom d’un artisan recommandé, rendez-vous sur la page Facebook de ce dernier. Dans le cas où il affiche des photos de ses chantiers, alors c’est qu’il aime son métier. Ainsi, intégrez-le dans votre sélection d’artisans à faire venir sur chantier pour obtenir un devis.
Fournisseur de matériaux de construction
Un autre moyen de trouver un bon artisan, c’est de demander à des fournisseurs professionnels de matériaux proches de chez vous. Par exemple, si vous êtes à la recherche d’un plombier, demandez des recommandations à un fournisseur de plomberie.
Si en revanche vous êtes à la recherche d’un bon plaquiste ou carreleur, tournez-vous vers un fournisseur de matériaux de construction (BatiC, Gedimat ou Probat). Il est dans leurs intérêts de recommander de bonnes personnes et de vous éviter les escrocs.
Mon réseau d’amis investisseurs locaux
Avec les années d’expérience, de rencontres et de participation à des événements, je me suis créé un réseau d’investisseurs immobiliers locaux. Ils sont aussi les premières personnes à qui je demande quand je veux trouver un bon artisan ou éviter un escroc.
Réseautez, réseautez et réseautez ! Ne restez pas seul dans votre coin à vous croire plus malin que les autres. Ouvrez-vous aux autres, partagez, aidez, réseautez et d’innombrables portes s’ouvriront devant vous. Réseauter fait partie de votre job d’investisseur.
Si vous souhaitez en savoir plus sur moi ou me contacter, je vous invite à vous rendre sur la page à propos.
Mes 7 points de vérification pour éviter les escrocs
Avec ces sept points de vérification qui ne prendront pas plus d’une soirée, vous pouvez à 99% éviter les escrocs, les artisans non sérieux et non fiables.
Un artisan déclaré !
Un artisan de qualité, c’est avant tout un artisan déclaré dans une structure type Auto-Entrepreneur, EURL ou SARL par exemple. Pas un bricoleur du dimanche qui fait les travaux les soirs et week-end pour arrondir ses fins de mois. Vérifier son SIRET ou le nom de sa société sur societe.com
Il faut que le libellé du code APE corresponde à l’activité qu’il vous annonce. Par exemple, il m’est arrivé de recevoir un devis de menuiseries extérieures avec le SIRET d’un …. Restaurant snack ! Dans ce cas, c’est next sans réfléchir, même si c’est le devis le moins cher et que c’est tentant, il vous a menti.
L’ancienneté
En même temps que l’on vérifie le SIRET, il est possible de vérifier l’ancienneté. Parfois, vous pouvez tomber sur une personne ayant une dizaine d’années d’expérience en entreprise, qui se lance tout juste à son compte. Donc, toujours demander à l’artisan depuis quand il fait ce métier. Il est préférable qu’il ait au moins deux à trois ans d’expérience. Si vous voulez une grosse entreprise pour votre gros projet de réhabilitation, vérifiez qu’elle a survécu à la crise de 2008. Les entreprises dans ce cas sont un énorme gage de sécurité.
La ponctualité et la réactivité dans les échanges
À la fin de la visite de présentation de votre projet à l’artisan, demandez toujours une date pour l’envoi du devis. En règle générale, s’il est intéressé, le devis sera envoyé sous un délai d’une à trois semaines maximum.
S’il est en retard, il y a des chances que ce soit le cas sur votre chantier aussi. Certes, ça peut arriver parfois, c’est pourquoi une relance une à deux fois est nécessaire. Ensuite c’est NEXT !
Si l’artisan ne répond jamais au téléphone. S’il ne vous rappelle pas ou met des semaines à répondre à un mail, méfiez-vous. Vous risquez d’avoir des problèmes de communication pendant le chantier. Cela peut aussi vouloir dire que l’artisan est débordé et a la tête sous l’eau. Alors, NEXT !
Un artisan qui s’implique et conseille
Lorsque vous ferez la visite du chantier à votre artisan pour la demande de devis, il doit être généreux dans les conseils. En lui expliquant votre projet, vous devez être attentif à sa réaction.
S’il ne vous donne aucun conseil et ne vous dit pas lorsqu’une de vos idées ne fonctionne pas – il serait plus simple de faire de telle ou telle façon – cet artisan ne s’implique pas dans votre projet. D’après mon expérience, il faut passer au suivant !
La rédaction du devis
Un artisan qui fait un devis détaillé avec toutes les informations ci-dessous, est généralement un artisan sérieux.
L’inverse n’est pas forcément vrai. J’ai déjà eu à faire à des artisans qui me fournissaient des devis mal rédigés, mais qui travaillaient très bien. Ils sont de bons artisans mais mauvais dans l’administratif. Si le feeling est bien passé, ce n’est généralement pas quelque chose qui est éliminatoire pour ma part. Au contraire, je rédige moi-même le devis, le métré et leur envoie pour compléter les cases « prix ».
Un devis doit contenir obligatoirement :
- Le nom de l’artisan ou la raison sociale de l’entreprise.
- Le statut et forme juridique.
- Son adresse.
- Le nom du client ou sa raison sociale.
- L’adresse où va avoir lieu l’exécution du projet.
- La mention « devis ».
- La date de création.
- Le décompte détaillé de la quantité et du prix des différentes prestation.
- La dénomination du produit ou de la prestation et l’unité de référence.
- Le numéro individuel d’identification à la TVA.
- Le numéro de registre de commerce et des sociétés. (Ou le numéro de répertoire des métiers).
- Les modalités des réclamations.
- La somme globale HT (hors-TVA).
- La somme globale TTC (toutes taxes comprises).
- Les modalités de paiement.
On peut également demander d’avoir sur le devis :
- La date de début et durée estimée des travaux ou de la prestation.
- Les modalités des conditions du service après-vente (garantie notamment).
Des exemples de réalisations
Tous les artisans fiers de leur travail ont des photos de leurs chantiers précédents dans leurs téléphones. Il n’est pas question de les harceler en insistant afin d’aller voir un de leurs chantiers.
Cela serait déplacé car vous n’êtes encore qu’en phase de devis. Attendez plutôt de l’avoir sélectionné mais qu’avant de signer vous aimeriez une dernière chose, qui est la visite d’un chantier.
La réputation dans le milieu
Dans un secteur géographique, le monde des artisans n’est pas si grand que ça. De près ou de loin, ils se connaissent et parlent entre eux. Les artisans non sérieux sont vite repérés et dénoncé par les « anciens ».
Il suffit de poser la question aux artisans lorsque vous faites les visites. Par exemple, vous faites un devis avec un plaquiste et vous lui parlez d’un certain électricien. Il y a des chances qu’il ait déjà travaillé avec et il vous dira s’il est sérieux ou non.
Cela vous permet d’éviter les escrocs qui se sont faufilés jusque-là. Mais évidemment, ne faites pas cette technique entre deux artisans concurrents, ils ne seront pas objectifs.
Mon conseil final
Quand j’ai réussi à trouver un bon artisan à prix corrects qui s’implique dans mes projets, je le récompense pour son travail bien fait afin qu’il veuille bien travailler à nouveau pour moi. Même quelque chose de petit pour montrer mon appréciation, comme par exemple leur ramener des bières ou des croissants régulièrement sur le chantier.
Enfin, n’allez pas nécessairement vers le devis le moins cher, l’important est d’obtenir de la valeur pour votre argent.
Conclusion
En respectant les sept règles ci-dessus, vous avez 99 % de chance d’éviter les escrocs et les artisans ni fiables ni sérieux. Quand on dépense 50 ou 100 000 € en travaux et qu’on s’endette sur 20 ans alors ça vaut le coup de prendre quelques heures pour faire les vérifications ci-dessus.
En combinant l’investissement immobilier avec une rénovation intelligente ET une optimisation fiscale, vous pouvez atteindre votre indépendance financière en quelques années.
2 réponses à “La méthode en 3 étapes pour trouver un bon artisan”
-
Anne Sophie
Bonjour
Est ce que vous leur donnez un budget maximum de suite ou vous les laissez proposer leurs prix ? Vous négociez un devis qui est trop élevé ?
Merci 🙂-
Aucun des trois ! Je vais surtout préparer mon projet, et leur dire exactement ce que je veux. Si ils me proposent des alternatives, je propose de me les chiffrer en option. Je négocie jamais le tarif d’un artisan mais je vais plutôt chercher à économiser sur d’autres aspects comme le choix des matériaux, un concept technique différent, prendre un micro-entrepreneur pour quelques tâches précises, etc…
-
Laisser un commentaire