Faire fortune dans l’immobilier : comment devenir riche grâce en investissant ?

Fabien Liegeois
Par Fabien Liegeois
Faire fortune dans l'immobilier : comment devenir riche grâce en investissant ?

Vous souhaitez devenir riche avec l’immobilier ? C’est tout à fait possible. La question est de savoir quelles sont les bonnes pratiques pour mettre en location un bien durablement et obtenir des loyers vous permettant de couvrir votre crédit immobilier, voire de générer du cash flow tous les mois. Devenir millionnaire grâce à l’immobilier prend du temps, mais votre patience sera largement récompensée.

Faire fortune dans l’immobilier : c’est possible !

Beaucoup d’entre vous se posent cette question : « peut-on devenir riche avec l’immobilier ? ». La réponse est oui. Mais attention, l’improvisation n’a pas sa place dans un tel projet. Avant tout chose, vous devez apprendre à acheter le bon bien et à le valoriser. Investir dans l’immobilier locatif, c’est s’assurer que les locataires seront au rendez-vous pour limiter les risques liés à ce type d’investissement.

Pour faire fortune dans l’immobilier, il faut aussi avoir des ambitions et ouvrir le champ des possibles. Laissez de côté vos craintes et lancez-vous ! Si certains investisseurs ont réussi à devenir riches grâce à l’immobilier, c’est ce que c’est possible. Mais cela a été rendu possible grâce à des choix judicieux.

En clair, pour réussir grâce à l’investissement immobilier, adoptez le bon état d’esprit et n’hésitez pas à suivre des formations en ligne à l’image de la formation Rénovation Stratégique 2.0 ou de la formation Subvention Stratégique.

Acheter un bien immobilier : ne pas se précipiter pour faire une bonne affaire

L’achat d’un appartement ou d’une maison ne se réalise pas dans la précipitation. Pour vous enrichir, vous devez en premier lieu faire une bonne affaire, et cela se réalise en plusieurs temps.

Si vous avez suivi la formation Rénovation Stratégique 2.0, vous savez que tout commence à la visite du bien immobilier. Avec ou sans agent immobilier, vous devrez mettre le doigt sur tous les points positifs, mais aussi sur les points négatifs du logement. De cette manière, vous êtes à même de déterminer si cette bonne affaire ne se transformera pas en gouffre financier avec des travaux imprévus.

Mais mettre l’accent sur les défauts d’un appartement ou d’une maison, c’est aussi un excellent levier pour une négociation plus agressive. Mettez en avant les travaux à réaliser pour baisser le prix du bien immobilier. L’assainissement de la maison n’est pas aux normes ? Faites baisser le prix du bien de 10 000 euros. Le diagnostic électrique a détecté des anomalies ? Là encore, faites baisser le prix.

Misez sur les passoires énergétiques

La négociation sera aussi très intéressante si vous achetez une passoire thermique. En effet, beaucoup de propriétaires se débarrassent aujourd’hui de ces biens interdits peu à peu à la location. Pourtant, ils peuvent offrir un potentiel très intéressant. Une fois de plus, la formation Rénovation Stratégique vous guide pour trouver le bien offrant le meilleur potentiel pour améliorer le DPE, tout en maîtrisant le coût des travaux.

Connaître le marché immobilier local

Pour acheter le meilleur bien immobilier au meilleur prix, apprenez à connaître le marché immobilier local. Dans un premier temps, vous saurez si le prix fixé par le vendeur est en accord avec les prix de l’immobilier dans le secteur. D’autre part, s’intéresser au marché immobilier locatif permet de vous assurer qu’il y a bien une demande. Acheter le meilleur bien s’il n’y a pas de candidats à la location n’a que peu d’intérêt.

Cela vous permettra aussi d’être au fait du prix des loyers. Si vous souhaitez faire fortune dans l’immobilier, il sera nécessaire de déterminer si les loyers perçus compensent bien les mensualités du crédit immobilier, voire d’envisager un cash flow positif.  Certes, cela prend du temps, mais c’est l’une des clés de la réussite.

Maîtrisez son financement

Le financement de votre projet doit être choisi avec la plus grande attention. Comment devenir millionnaire en investissant dans l’immobilier ? En maîtrisant toutes les charges impactant la rentabilité de vos investissements. Prendre un courtier pour obtenir le meilleur taux et la meilleure assurance emprunteur est souvent nécessaire.

De cette manière, vous réduisez le coût total du crédit et les mensualités à couvrir par les loyers. Optimiser votre financement est une véritable opportunité à long terme. Tandis que vos mensualités seront constantes tout au long du prêt immobilier, les loyers vont quant à eux augmenter au fil des années.

En clair, pour devenir riche, il faut commencer par faire des économies.

Faire fortune dans l'immobilier : comment devenir riche grâce en investissant ?

Choisir le bon type de bien immobilier locatif pour devenir rentier grâce à l’immobilier

Le type de bien que vous allez louer est un axe de réflexion si vous souhaitez devenir rentier avec l’immobilier. Les biens les plus demandés à la location et les plus intéressants sont les T2. Ces biens sont recherchés à la fois par des étudiants, des jeunes actifs, des jeunes couples, des personnes divorcées, des retraités seuls, etc. Bref, la demande locative pour ces biens est très importante. Cela vous permet en plus d’investir des montants raisonnables pour débuter.

Ensuite, vous devez vous poser la question de la nature du bien. Les biens neufs offrent beaucoup d’avantages. Des garanties, un DPE correct, des prestations intéressantes, pas de travaux à court terme, etc. Pourtant, ce n’est pas la solution la plus économique.

Les bonnes affaires, vous les trouverez plus facilement dans l’ancien avec travaux. Et ce sera encore plus le cas avec des passoires thermiques. Ces biens sont aujourd’hui dévalués. Vous achetez en dessous du prix du marché, vous faites des travaux et pouvez envisager une plus-value importante à la revente. Mais la rénovation de ces biens permet aussi d’obtenir une très belle rentabilité à la location.

Diversifier votre patrimoine immobilier pour devenir rentier immobilier

Devenir propriétaire de biens en location permet d’accéder à la liberté financière. Pour cela, il est recommandé, comme dans la plupart des placements, de diversifier votre offre et de toucher une cible plus large.

Vous pouvez acheter un appartement isolé, une maison, ou envisager des immeubles de rapport. Cette solution est particulièrement intéressante pour deux raisons. D’une part, vous avez la possibilité d’acheter un bien à un prix attractif, surtout si vous envisagez des travaux. D’autre part, le prix du loyer au m² sera très intéressant. Et c’est sans compter les démarches allégées en achetant plusieurs appartements en allant qu’une seule fois à la banque et chez le notaire.

Diversifier les types d’investissements

Certains investisseurs choisissent également de diversifier les placements immobiliers. Vous pouvez faire du crowdfunding immobilier, acheter des parts de SCPI, etc. Mais attention, selon votre choix, vous n’avez pas la maîtrise complète de votre investissement.

Vous préférez avoir la main sur vos investissements ? Deux solutions peuvent s’envisager conjointement :

  • Mettre des biens en location pour constituer votre patrimoine en le faisant financer par les locataires. Le montant à rembourser pour votre prêt immobilier est couvert par les loyers. En empruntant, vous bénéficiez de l’effet levier du crédit immobilier.
  • Faire des opérations comme marchand de biens. Vous achetez des biens immobiliers, vous les rénovez pour les valoriser et vous les revendez. C’est une très bonne solution pour générer rapidement du cash et devenir riche en partant presque de zéro.

Investisseur immobilier : comment devenir riche grâce à l'investissement locatif ? 

Devenir riche dans l’immobilier : une maîtrise de la fiscalité indispensable

Les investisseurs se font parfois rattraper par une fiscalité qu’ils avaient mal anticipée. Certains ont tout simplement oublié qu’il était possible d’optimiser la fiscalité d’un investissement dans l’immobilier locatif. Pourtant, c’est le clé. Moins d’imposition, c’est une rentabilité plus importante.

En matière d’investissement immobilier, il est nécessaire de se poser les bonnes questions. Quel investissement permet d’optimiser au mieux ma fiscalité ? Là encore, acheter dans l’ancien et faire des travaux est intéressant. Vous pouvez profiter du mécanisme de déficit foncier. En optant pour le régime réel d’imposition, vous déduisez vos charges, et notamment vos travaux. Si vos charges sont supérieures aux loyers perçus, vous créez un déficit foncier reportable sur plusieurs années. En clair, vous valorisez votre bien sans pour autant alourdir votre fiscalité.

Le choix du type de bien est important également si vous choisissez le régime micro foncier. Avec la location nue, vous bénéficiez d’un abattement de 30 % sur vos loyers. Avec la location meublée, cet abattement automatique est de 50 %.

Bien maîtriser les travaux de rénovation pour pérenniser votre investissement immobilier locatif

Les rénovations doivent être parfaitement maîtrisées. C’est l’une des clés pour réussir votre investissement immobilier. Avec la formation Rénovation Stratégique 2.0, vous apprenez à comprendre les devis et à les négocier avec les artisans. Vous apprendrez aussi à trouver les meilleurs artisans pour votre projet.

Surtout, vous découvrirez avec le bonus spécial DPE comment rénover un bien, en passant d’un DPE G à un DPE D. Impossible d’imaginer devenir riche avec l’immobilier si vous vous lancez avec des logements que vous ne pourrez pas louer de manière pérenne. Avec un bon DPE, vous êtes certain de louer pendant de nombreuses années. De plus, la consommation d’énergie est un critère de choix essentiel pour les locataires, vous louerez plus facilement un bien économique sur le plan énergétique.

C’est ce que nous vous expliquons à travers la formation Subvention Stratégique. Il est tout à fait possible de rénover à moindre coût. Comment ? En bénéficiant de toutes les aides possibles pour les propriétaires, à l’image de MaPrimeRénov’. Ce dispositif permet d’obtenir une aide conséquente pour tous vos travaux de rénovation énergétique, de quoi baisser considérablement le coût de votre projet immobilier et d’en augmenter la rentabilité.

Fabien Liegeois
Fabien Liegeois

De bureau d’études d’ingénieurs-conseils du bâtiment à investisseur-rénovateur libre aujourd’hui, je guide désormais les investisseurs avisés grâce à ma triple expérience : la rénovation, la thermique du bâtiment et l’investissement immobilier.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

LinkedIn
X
Email
Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ça peut aussi vous intéresser :