Comment rénover une maison quand on n’y connaît rien ?

Fabien Liegeois
Par Fabien Liegeois
Rénover maison sans connaissances

Vous envisagez un investissement locatif et souhaitez faire des travaux de rénovation ? Vous n’avez aucune expérience en la matière ? Rassurez-vous, la formation Rénovation Stratégique vous guide pas à pas pour mener à bien votre projet immobilier.

Bien définir les travaux à réaliser

Première chose pour faire des travaux de rénovation : lister les travaux à réaliser et définir les priorités. Cela va dépendre de la nature du bien immobilier que vous achetez.

En achetant une ruine, vous aurez tout à faire. En achetant un bien nécessitant simplement une meilleure isolation et un petit rafraîchissement, la démarche sera plus simple à mettre en place.

Dans quel ordre faire ses travaux ? Imaginons le cas extrême d’un bien acheté à bas prix avec un potentiel élevé. Petit rappel : la formation Rénovation Stratégique 2.0 vous aide à acheter le meilleur bien au meilleur prix pour envisager des travaux de rénovation et exploiter tout son potentiel pour le rendre très rentable.

Pour cette rénovation, les travaux seront à envisager en respectant ces étapes :

1 – Réaliser les travaux prioritaires

Il s’agit ici des démolitions et de l’évacuation des matériaux ainsi que du renforcement de la structure si nécessaire.

Cette étape est aussi l’occasion de traiter la maison contre les moisissures et les infiltrations lorsque les murs et la charpente sont découverts.

Si la maison n’est pas conforme aux normes en termes d’assainissement, c’est aussi le moment de prévoir ces travaux.

Maison en ruine à rénover

2 – Les travaux bruts

Il s’agit cette fois de réaliser différents travaux tels que :

  • la création des ouvertures en façade et sur le toit et l’installation des nouvelles menuiseries ;
  • la réfection de la toiture ainsi que l’installation des descentes et des gouttières ;
  • la préparation des travaux de plomberie et d’électricité;
  • le raillage.

3 – L’isolation

Ici, vous allez faire en sorte que votre logement ait un très bon DPE. Trois opérations sont à réaliser :

  • la pose de l’isolant ;
  • la pose du placoplâtre ;
  • la pose des bandes et le ponçage.

4 – Les finitions

C’est le moment d’envisager des travaux qui vont réellement matérialiser la réalisation de votre projet :

  • pose du sol ;
  • peinture ;
  • travaux de façade ;
  • aménagement extérieur ;
  • pose des meubles de cuisine et de salle de bains ;
  • raccordement de la VMC ;
  • installation du mode de chauffage et du ballon d’eau chaude ;
  • etc.

Focus sur le DPE

Si vous envisagez des travaux de rénovation, améliorer le DPE (diagnostic de performance énergétique) de votre maison s’impose, surtout s’il s’agit d’une passoire énergétique. Passer par exemple d’un DPE G à D va tout changer pour plusieurs raisons.

  • Vous envisagez d’habiter cette maison. Dans ce cas, vous devez privilégier votre confort thermique et surtout envisager une optimisation de vos factures d’énergie. Des travaux de rénovation énergétique permettent de faire des économies majeures rapidement, surtout au regard de l’augmentation constante des prix de l’énergie.
  • Vous envisagez de mettre cette maison en location. Dans le cadre d’un investissement locatif, vous devez respecter les règles en matière de décence et répondre aux obligations dans le cadre de la transition énergétique. En clair, vous devez présenter un bon DPE. Avec les interdictions de location en vigueur depuis le 1er janvier 2023, un mauvais DPE est un risque majeur pour votre investissement.
  • Vous souhaitez louer votre maison, limiter le turn over et le risque de vacance locative. Une maison avec un très bon confort thermique et des économies d’énergie sera privilégiée par les locataires. Ces derniers eux aussi recherchent un logement moins coûteux en chauffage. Ils seront plus susceptibles de rester si leur budget énergie est mieux maîtrisé.
  • Vous souhaitez revendre votre maison. Le DPE est obligatoire dans le cadre d’une vente. Une passoire énergétique se vend moins vite et son prix sera négocié, vous avez donc tout intérêt à miser sur des travaux de rénovation énergétique pour améliorer votre DPE.

En résumé, les travaux d’isolation sont fondamentaux, quelle que soit votre situation. Notre module spécial DPE vous donne toutes les clés pour maîtriser cet aspect, même si vous êtes totalement novice en la matière. Fabien Liégeois partage avec vous son expérience et vous explique clairement comment donner vie à votre projet.

Choisir les bons artisans

La première erreur est de ne demander qu’un seul devis. En effet, comparer est la clé pour vous assurer de payer la bonne prestation. Et vous allez rapidement le constater, la différence de prix d’un artisan à l’autre peut être conséquente.

Pourquoi ? Parce que tous n’offrent pas la même qualité et parce que tous n’ont pas le même planning. Un artisan avec des chantiers calés sur 6 mois ou un an pourra se permettre d’augmenter ses tarifs contrairement à une entreprise dont le planning n’est pas rempli.

Lorsque vous comparez les offres, évitez généralement le plus cher et le moins cher, choisissez une offre intermédiaire raisonnable.

Pour trouver un bon artisan, évitez de vous rendre sur Google. Le risque est de vous orienter vers les artisans les mieux positionnés, et donc les plus demandés. Cela peut poser un problème en termes de prix, mais aussi de délai.

Vous pouvez par exemple vous rendre sur les Pages Jaunes d’autant que les clients mettent des avis (même s’il faut rester nuancé, ce sont souvent les clients les plus mécontents qui mettent des avis, pas les clients satisfaits). Pour connaître d’autres astuces, rendez-vous au module 6 de la formation !

Bien choisir ses artisans et obtenir les meilleurs devis

Suivre vos travaux comme un pro

Organiser les travaux, trouver les bons artisans, tout ceci est primordial. Mais ce n’est pas tout. Si vous n’êtes pas un expert en rénovation, vous pourriez rencontrer des soucis durant la réalisation des travaux.

Voici quelques conseils pour ne pas vous faire avoir :

  • ne pas tout payer d’un coup avant le début du chantier ;
  • bien noter par écrit toutes les instructions et les envoyer aux entreprises afin d’avoir des preuves. Même si vous avez confiance en votre artisan, vous n’êtes pas à l’abri d’un problème. La réussite de votre chantier est consécutive à la prise de précautions ;
  • rendez-vous très régulièrement sur le chantier et faites des photos. Intervenez dès que vous avez le sentiment que les travaux réalisés ne correspondent pas aux travaux prévus.

Naturellement, vous pouvez prendre un maître d’œuvre qui prendra en charge tout votre chantier. C’est une solution à envisager, mais elle a un coût. Elle ne sera rentable que si vous envisagez des travaux de réparation structurelle ou de réhabilitation complète dont le coût est supérieur à 50 000 €.

Suivre le chantier de rénovation comme un pro

Vérifiez les assurances pour votre chantier

Les entrepreneurs ont des obligations en matière d’assurance. Toutefois, certains prennent le risque de ne pas s’assurer. Nous vous invitons donc à demander des attestations avant même le début du chantier (et même avant de signer le devis). En effet, une assurance n’est valable que si elle est souscrite avant le début des travaux.

Différentes garanties peuvent vous accompagner :

  • la garantie de parfait achèvement: elle vous couvre durant un an et vous permet d’obtenir une prise en charge des réparations pour les désordres n’étant pas apparents à la réception des travaux ;
  • la garantie de bon fonctionnement vous couvre quant à elle durant 2 ans. Cette garantie biennale prend en charge les éléments défectueux (volets roulants, radiateurs, etc.) ;
  • la garantie décennale vous couvre durant 10 ans pour les désordres lourds impactant la structure de votre logement.

De votre côté, si vous assumez la maîtrise d’ouvrage, souscrivez une assurance dommages-ouvrage. Elle vous permet d’obtenir une indemnisation plus rapidement en cas de désordres couverts par la garantie décennale.

Avez-vous pensé aux aides financières à la rénovation ?

Si vous ne maîtrisez pas encore les travaux de rénovation peut-être ne connaissez-vous pas vos droits en matière d’aides à la rénovation.

Aujourd’hui, un dispositif vous permet de réduire de manière conséquente votre budget travaux : MaPrimeRénov’. Cette aide est attribuée selon vos ressources et s’adresse aux propriétaires occupants ou bailleurs souhaitant réaliser des travaux de rénovation.

Le montant de l’aide dépend de votre catégorie et des travaux effectués. Il existe 4 catégories :

  • MaPrimeRénov’ Bleu pour les ménages très modestes ;
  • MaPrimeRénov’ Jaune pour les ménages modestes ;
  • MaPrimeRénov’ Violet pour les ménages aux revenus intermédiaires ;
  • MaPrimeRénov’ Rose pour les revenus supérieurs.
Fabien Liegeois
Fabien Liegeois

De bureau d’études d’ingénieurs-conseils du bâtiment à investisseur-rénovateur libre aujourd’hui, je guide désormais les investisseurs avisés grâce à ma triple expérience : la rénovation, la thermique du bâtiment et l’investissement immobilier.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

LinkedIn
X
Email
Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ça peut aussi vous intéresser :