Quand on investit dans l’immobilier, on ne pense pas toujours à la colocation. Pourtant, le bien en colocation est recherché. Vous souhaitez proposer une bien d’exception ? Certains colocataires recherchent une colocation haut de gamme pour un quotidien amélioré. Répondez à leurs attentes et boostez la rentabilité de votre investissement locatif.
Sommaire
ToggleQu’est-ce qu’une colocation haut de gamme ?
La colocation haut de gamme est une forme de coliving dans un bien d’exception avec des prestations de qualité. Les locataires ne seront pas nécessairement des étudiants, mais plutôt des jeunes actifs désirant vivre en colocation. Ils pourront se permettre de vivre dans un logement plus luxueux en partageant le loyer et les espaces communs.
Pourquoi proposer un appartement en colocation de luxe ?
Les avantages de la colocation haut de gamme sont nombreux. Dans un premier temps, il existe une véritable demande. Cette solution de logement est particulièrement appréciée dans les grandes villes où les loyers sont chers. Partager le logement permet de partager le loyer et de vivre dans un espace dont la surface est plus grande avec des équipements de qualité. La colocation haut de gamme est aussi recherchée loin des villes par de jeunes actifs, souvent des freelances, désireux d’évoluer dans un environnement de choix pour travailler dans les meilleures conditions. Une fois la journée de travail terminée, ils quittent leur espace personnel et adoptent une vie en communauté dans les parties communes et profitent de prestations de qualité (salle de jeux, piscine, etc.).
Investir en colocation haut de gamme offre un autre intérêt : vous pouvez louer plus cher. En effet, il est reconnu que les plus grands espaces se louent moins cher au m². Toutefois, ce n’est pas le cas en colocation. La division d’un bien en plusieurs espaces personnels avec des parties communes permet d’envisager un loyer global bien plus élevé que si vous louiez le même appartement ou la même maison à une famille.
Au moment de trouver vos locataires, vous serez peut-être intéressé par notre dossier « Mode d’emploi de l’état des lieux en colocation« .
Quel type d’investissement pour votre colocation haut de gamme (colocation meublée ou vide) ?
En tant qu’investisseur, vous pouvez à juste titre vous poser la question de la meilleure solution pour votre coliving. Il n’est pas rare que les logements en colocation soient meublés. Cela permet aux jeunes actifs de ne pas avoir à faire une dépense lourde dès qu’ils rentrent dans la vie active pour meubler leur bien. Par ailleurs, la location meublée permet de gagner plus. Certes, cela demande un investissement de départ pour meubler tout le logement avec plusieurs chambres et un espace de vie commun. Toutefois, le prix d’un loyer est plus élevé. De plus, lorsque vous percevez vos loyers, ceux-ci bénéficient d’un abattement de 50 % si vous choisissez le régime micro-foncier.
Colocation de haut standing : les critères pour valoriser votre logement
N’hésitez pas à proposer les meilleures prestations pour optimiser le bien et le rendre plus attractif. Si vous souhaitez miser sur le haut de gamme, vous ne pouvez pas lésiner sur les prestations. Les services d’un coliving de qualité doivent être à la hauteur des attentes de vos locataires pour limiter le risque de vacance locative.
L’emplacement du bien immobilier
Impossible de proposer une colocation mal située. Deux solutions sont à envisager. Dans un premier temps, vous pouvez miser sur un cœur de ville avec une proximité des transports et des commerces, mais aussi des lieux de convivialité où les jeunes actifs aiment se retrouver le soir et le week-end. Dans un second temps, après une étude du marché locatif pour vous assurer qu’il y a une demande, pourquoi ne pas envisager une grande maison à la campagne ? De plus en plus d’actifs sont prêts à quitter la ville pour vivre dans un environnement plus serein et profiter d’un plus grand espace extérieur.
Les équipements haut de gamme
Appartement ou maison, votre colocation doit proposer les meilleurs équipements :
- connexion haut débit pour le télétravail ;
- parties communes équipées de tout l’électroménager indispensable ;
- de beaux espaces de vie communs lumineux et ouverts sur un extérieur ;
- une salle d’eau privative dans chaque chambre ;
- une literie de grande qualité ;
- un service de ménage ;
- 3 ou 4 chambres au minimum (il existe des colocations de luxe de 2 à 17 chambres !) ;
- etc.
Et pourquoi pas une pièce dédiée aux loisirs (télévision avec un abonnement Netflix par exemple, jeux tels que le baby-foot, etc.) et une piscine dans une maison ? Bref, offrez une expérience unique de colocation à vos locataires..