RÉNOVER POUR GAGNER

Pourquoi, et comment installer un insert dans une cheminée ? 🔥🪵

Comment installer un insert dans une cheminée ?

Vous avez acheté une maison avec une cheminée à foyer ouvert ? Certes, cette installation a beaucoup de charme. Toutefois, vous allez découvrir qu’installer un insert dans votre chemin est bien plus judicieux, tant sur le plan économique que sur le plan thermique. 

 

Comment passer d'un DPE G à un DPE D à moindre coût ?

Spécial investisseur immobilier

EN SAVOIR PLUS

 

 

Pourquoi installer un insert dans une cheminée ?

Vous allez le découvrir rapidement, il existe de nombreux avantages à opter pour l’insert de cheminée. C’est le moment de les passer en revue. 

 

Une plus grande sécurité

Dans un premier temps, c’est la sécurité de votre logement et de ses habitants qui est en jeu. Le foyer ouvert offre un charme tout particulier à une maison. Les belles flammes, l’odeur et le bruit du bois qui se consume, c’est très réconfortant. Mais c’est aussi très dangereux. Avez-vous pensé à ce qui se passerait si une braise venait à être éjectée ? Elle pourrait tout simplement mettre le feu à votre maison. Mais ce n’est pas tout ! La cheminée à foyer ouvert engendre de fortes émanations de dioxyde de carbone. Un foyer fermé génère deux fois moins de particules, l’insert est donc bon pour votre santé. 

 

Un meilleur rendement

Le pouvoir de chauffe de votre cheminée est augmenté avec un insert. Il est estimé selon Effy que le rendement d’une cheminée à foyer ouvert est de 15 % contre 75 % pour une cheminée avec un insert. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Avec un insert, vous allez bénéficier d’un mode de chauffage plus performant. Cela signifie :

  • Un meilleur confort thermique pour vous ou vos locataires si vous envisagez un investissement locatif (or n’oublions pas qu’un locataire vivant dans un bien confortable est susceptible de rester plus longtemps).
  • Des économies d’énergie. Là encore, c’est un point très positif pour votre résidence principale ou secondaire, mais aussi pour séduire des locataires. 

 

Une aide avec MaPrimeRénov’

Vous souhaitez installer une cheminée avec un foyer ouvert ? Aucune aide n’est prévue pour cette installation. En revanche, avec un rendement plus élevé, l’insert est éligible à MaPrimeRénov’. Une très bonne nouvelle selon votre revenu fiscal de référence. En effet, pour mémoire, MaPrimeRénov’ est une aide accordée aux ménages selon leurs ressources. Les bénéficiaires sont classés en 4 couleurs qui définissent le montant de l’aide :

  • Profil bleu : 2 500 euros ;
  • Profil jaune : 1 500 euros ;
  • Profil violet : 800 euros.

En 2024, le profil MaPrimeRénov’ rose correspondant aux ménages les plus aisés est exclu de cette aide pour l’insert de cheminée. Ces ménages doivent suivre un parcours accompagné et réaliser des rénovations énergétiques importantes capables de sauter plusieurs classes de DPE. 

 

Comment passer d'un DPE G à un DPE D à moindre coût ?

Spécial investisseur immobilier

EN SAVOIR PLUS

 

Un meilleur DPE

Une fois n’est pas coutume, nous allons vous parler de DPE. Pourquoi ? Parce que c’est aujourd’hui un élément crucial. Vous achetez pour revendre ? Vous faites l’acquisition d’une résidence principale, mais vous ne pensez pas y rester à vie ? Vous réalisez un investissement locatif ? Quel que soit votre projet, le DPE est essentiel. Obligation de réaliser un audit énergétique en plus du diagnostic de performance thermique, interdiction de location, passer d’un DPE G ou F à un DPE D est judicieux. 

 

Un meilleur DPE

 

Tous ceux d’entre vous qui ont suivi la formation Rénovation Stratégique 2.0 de Fabien Liégeois le savent parfaitement, en matière d’immobilier, il faut songer à la performance énergétique dans son ensemble. Isoler les murs, les sols, changer les fenêtres, tout ceci est indispensable. Mais privilégier un mode de chauffage performant l’est tout autant. Avec un insert de cheminée offrant un meilleur rendement, vous allez contribuer à faire évoluer favorablement votre DPE pour envisager une sortie de passoire énergétique. 

 

Installation d’un insert de cheminée : comment procéder ? 

Vous êtes à présent convaincu par l’installation d’un insert de cheminée ? C’est le moment de penser à son installation. Pour cela, il faut œuvrer dans les règles de l’art pour une performance à la hauteur de vos attentes, mais aussi pour assurer la meilleure sécurité au logement et à ses occupants. 

 

Installation d’un insert de cheminée : comment procéder ? 

 

Les étapes pour installer un insert dans une cheminée

Dans un premier temps, il est nécessaire de faire intervenir un cheministe professionnel. Cette intervention permet de vérifier l’installation existante et de déterminer la solution la plus judicieuse pour la pose de votre insert. 

Il est en effet indispensable de contrôler l’étanchéité du conduit d’évacuation des fumées. Autre point important : la nature du conduit. Vous devez savoir qu’un insert va engendrer des fumées bien plus chaudes qu’une cheminée ouverte. Aussi, le conduit doit pouvoir résister à une chaleur plus forte. Si tel n’est pas le cas, il faut réaliser un tubage. Il s’agit tout simplement de la pose d’un tube métallique qui traversera tout le conduit de cheminée. 

Une fois le tubage réalisé, il est nécessaire de poser un isolant incombustible entre la cheminée et l’insert. Celui-ci doit lui aussi résister à des températures très élevées. 

Enfin, il vous faudra raccorder l’insert au tubage existant ou préalablement installé si le conduit n’était pas équipé. Le raccord se réalise avec un collier à griffes. 

 

Bon à savoir : il est nécessaire également d’installer une grille de décompression sur une paroi proche de la cheminée afin de compléter les aérations présentes sur vos fenêtres et mieux diffuser l’air chaud. 

 

Comment passer d'un DPE G à un DPE D à moindre coût ?

Spécial investisseur immobilier

EN SAVOIR PLUS

 

Faire appel à un artisan

Si ces étapes semblent de prime abord assez simples, en réalité il reste préférable de faire appel à un expert, et ce pour quatre raisons.

  • Un artisan saura réaliser une installation conforme aux normes NF EN 13229 et NF EN 13240. C’est un véritable gage de sécurité.
  • Un expert vous permet de bénéficier d’une installation performante permettant réellement d’obtenir un rendement optimal pour ce mode de chauffage.
  • Avec un artisan, vous disposez d’une garantie en cas de malfaçons, ce qui ne sera pas le cas si vous commettez une erreur lors de l’installation. 
  • Si vous souhaitez bénéficier de MaPrimeRénov’, vous êtes contraint de faire appel à un artisan certifié RGE (reconnu garant de l’environnement). 

Et une fois votre insert de cheminée installé, n’oubliez pas d’appeler un professionnel chaque année pour ramoner votre conduit. Cela vous permet de sécuriser votre installation. Mais ce n’est pas tout. En cas d’incendie, votre compagnie d’assurance vous demandera une facture de ramonage pour s’assurer du parfait entretien de votre cheminée. 

 

Comment faire votre demande MaPrimeRénov’ pour votre insert de cheminée ?

Vous êtes intéressé par la possibilité de financer votre insert de cheminée avec MaPrimeRénov’ ? Vous avez parfaitement raison. Le prix d’un insert est variable, il faut généralement compter en 3 500 et 5 000 euros. Une aide financière ne sera pas superflue. 

Pour obtenir cette prime, rien de plus simple :

  • vous faites une demande de devis à un artisan certifié RGE ;
  • vous faites une demande de prime sur le site MaPrimeRénov’ (vous joignez votre pièce d’identité, votre dernier avis d’imposition, le devis et votre RIB) ;
  • l’Anah s’assure que vous êtes bien éligible selon les ressources déclarées ;
  • une fois l’accord reçu, vous faites intervenir l’artisan pour l’installer votre insert de cheminée ;
  • vous envoyez votre facture sur le site ;
  • vous recevez votre prime sur votre compte bancaire pour lequel vous avez indiqué votre RIB. 

 

Comment réduire le coût de votre insert de cheminée ?

Si vous n’avez pas encore suivi la formation rénovation Stratégique 2.0, nous vous conseillons de vous lancer et de vous intéresser au module concernant les devis. S’il est possible d’obtenir une aide, ce n’est pas une raison pour payer le prix fort. Dans ce module, Fabien Liégeois vous explique comment comprendre un devis pour être en mesure de mieux le négocier ensuite. 

Éviter une arnaque, c’est un premier pas important si vous envisagez de faire des rénovations dans le bien immobilier que vous avez acheté. Non seulement c’est bon pour votre portefeuille comme c’est le cas pour tout propriétaire. Mais c’est aussi une solution pour augmenter votre rendement si vous réalisez un investissement locatif. Un coût d’acquisition réduit permet en effet de miser sur un projet plus rentable, ne l’oubliez pas. 

Et pour réduire le coût total de vos travaux de rénovation énergétique, n’oubliez pas de suivre également la formation Subvention Stratégique. Obtenir jusqu’à 94 % de subventions pour vos travaux de rénovation et transformer une passoire énergétique en bien rentable que vous pourrez mettre en location, ce rêve devient réalité avec cette formation !

 

Comment réduire le coût de votre insert de cheminée ?

 

Comment financer votre insert de cheminée ? 

Vous cherchez des financements pour votre nouvelle installation ? L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) est accessible à la fois aux propriétaires occupants et aux propriétaires bailleurs. Ce prêt permet de financer des travaux de rénovation énergétique, installer un insert de cheminée pour augmenter son rendement fait partie des travaux éligibles. 

Avec ce prêt à taux zéro, vous pouvez réaliser des travaux de rénovation énergétique et obtenir jusqu’à 30 000 euros sans intérêts, de quoi réduire sensiblement le coût de vos travaux pour, une fois de plus, augmenter le rendement dans le cadre d’un investissement locatif. 

 

 

 

L'optimisation énergétique de votre intérieur par le biais de la rénovation est encadrée par un cadre légal précis ! Notre école Rénover Pour Gagner va vous guider afin que tout vous soit clair et précis.

Cela peut vous paraître assez facile et banal de mettre en place un insert mais vous avez vu qu'en réalité, cela est régi par un cadre légal bien spécifique. Imaginez si vous vous lancez dans une rénovation complète ... Il va falloir vous former et notre formation Rénovation Stratégique 2.0 est là pour vous aider.

Lire quelques livres est un excellent moyen de commencer à se former. Mais quand on parle d'une opération à 200 000 € et qu'on veut une rentabilité élevée, nous pensons qu'il ne faut pas se lancer seul. C'est pour ca que nous avons créé l'école Rénover Pour Gagner.

Il existe de nombreuses formations autour de l'immobilier, mais beaucoup sont assez génériques. Nous, nous avons développé un système basé sur l'achat et rénovation de passoires énergétiques.

Et pour vous l'expliquer, nous organisons tous les jeudis un webinaire sur « 19 astuces pour rénover en classe D au meilleur coût ».

C’est un webinaire de 1h30 qui est un condensé des 188 pages du Guide Cerema sur le nouveau DPE. Combiné à 7 années d’expérience dans un bureau d’étude thermique et de 10 années d’expérience dans l’investissement immobilier.

 

Comment passer d'un DPE G à un DPE D à moindre coût ?

Spécial investisseur immobilier

EN SAVOIR PLUS

 

Spécial investisseur immobilier
Comment passer d'un DPE G à un DPE D à moindre coût ?
EN SAVOIR PLUS