Vous cherchez le meilleur matériau isolant et envisagez de privilégier un matériau d’origine animale ? La laine de canard présent des avantages certains, même si cet isolant présente également quelques limites à prendre en compte par rapport à un isolant naturel tel que la laine de mouton.
Sommaire
ToggleComment l’isolant en plume de canard est-il conçu ?
Vous recherchez un isolant naturel et avez pensé à la plume de canard ? Malheureusement, cet isolant biosourcé n’est pas si naturel qu’il n’y paraît. En effet, la plume de canard est lavée à 150° et dégraissée pour limiter les risques d’allergie. Ensuite, elle est traitée et on y ajoute d’autres composants tels que la laine de mouton (10 %) et le polyester thermofusible (20 %). La plume de canard est ensuite lavée à nouveau puis séchée.
La laine de canard étant très inflammable, elle doit être traitée. De même un traitement antifongique est utilisé pour rendre ce matériau isolant plus résistant. Attention, certains fabricants ajoutent même de la colle, un produit polluant.
Plumes de canard : pour quel type d’isolation ?
Vous souhaitez réaliser des travaux d’isolation pour améliorer votre DPE et mettre votre bien immobilier en location ? La plume de canard se présente en vrac, en panneaux ou en rouleaux. Aussi, c’est une solution adaptée à tous les types d’isolation. Vous pourrez envisager de l’utiliser pour l’isolation des murs, des rampants et de combles perdus. La densité de l’isolation aura un impact sur la performance thermique finale, et donc sur votre DPE.
Étant particulièrement inflammable, la plume de canard n’est pas conseillée comme isolant près d’une source de chaleur.
Pour en savoir plus sur l’isolation de votre bien immobilier, nous vous invitons à suivre la formation Rénovation Stratégique 2.0 et à consulter le module 10. Vous bénéficierez d’informations complètes pour une isolation performante parfaite pour optimiser votre DPE et mettre votre bien en location plus longtemps.
Un pare-vapeur obligatoire avec cet isolant
La plume de canard répond aux exigences de la norme Haute Qualité Environnementale (HQE). En clair, c’est un isolant de qualité. Toutefois, il résiste peu aux vapeurs d’eau. De ce fait, l’utilisation d’un isolant en plume de canard impose d’utiliser un pare-vapeur dans les combles. L’objectif de ce pare-vapeur est de limiter la présence d’humidité dans vos combles et la fuite d’air chaud par le plafond. C’est donc un plus pour améliorer les performances énergétiques de votre logement et donc votre DPE.
Sa capacité à absorber l’humidité en fait un matériau déconseillé dans un environnement où l’hygrométrie est trop élevée. De même, il n’est pas adapté aux murs humides ni aux planchers en contact direct avec le sol.
Quelle performance thermique pour l’isolation en plume de canard ?
Le pouvoir isolant de la plume de canard est réel. Le coefficient de conductivité thermique de ce matériau se situe entre 0,035 W/mK et 0,042 W/mK. Toutefois, selon la qualité du produit acheté, la conductivité thermique n’est pas garantie. Pour une performance thermique optimale, nous vous invitons à privilégier une plume de canard certifiée Acermi ou sous Avis Technique à l’image de la gamme Batiplum.
Avec ce matériau, vous assurez un meilleur confort en toute saison, la plume de canard est en mesure de rafraîchir le logement en été.
Sachez par ailleurs que la plume de canard est un isolant qui a prouvé son efficacité dans la rénovation des maisons à ossature bois.
Au-delà de sa performance thermique, la plume de canard est reconnue également pour sa capacité à améliorer le confort acoustique d’un logement. En clair, elle saura améliorer de manière globale le confort de vos locataires.
Comment obtenir la meilleure performance thermique avec la plume de canard ?
Pour avoir accès à des aides financières et bénéficier des meilleures performances, voici les recommandations minimales pour la pose d’un isolant en plume de canard.
Surface | Épaisseur | Résistance thermique minimale |
Murs | 13 cm | 3,7 m².K/W |
Combles perdus | 24,5 cm | 7 m².K/W |
Rampants | 21 cm | 6 m².K/W |
Le prix d’une isolation à base de plumes de canard
Un isolant à base de plumes de canard reste peu onéreux par rapport à un isolant naturel. Le prix du m² se situe autour de 20 à 25 € le m². C’est environ 2 fois plus que la laine de verre la moins chère. En revanche, la plume de canard est moins chère que l’isolant en laine de mouton dont le prix au m² se situe au-dessus de 30 €.
Isolation thermique en plume de canard : le bilan
Pour y voir plus clair et déterminer si l’isolant thermique à base de plume de canard est à privilégier, c’est le moment de faire un récapitulatif des avantages et inconvénients de cette solution.
Les avantages | Les inconvénients |
Un prix faible pour un isolant biosourcé | Inflammable |
Une bonne performance thermique | Pas adaptée aux environnements humides |
Un isolant renouvelable et recyclable | Nécessite la pose d’un pare-vapeur |
Un bon confort en été et en hiver | Nécessite des traitements |
Une bonne performance acoustique | Qualité très variable selon les fabricants |
Conforme au label HQE |
Pour profiter des avantages de ce matériau isolant, nous vous rappelons de bien privilégier un isolant certifié. Vous vous assurerez une meilleure qualité et limiterez la présence de polluants dans votre isolant.
Les autres isolants à envisager pour améliorer le DPE
Vous avez suivi la formation Rénovation Stratégique 2.0 ? Vous savez donc parfaitement qu’il existe trois types d’isolants :
- les isolants naturels ;
- les isolants minéraux ;
- les isolants synthétiques.
La plume de canard est un isolant à la croisée des chemins, il ne s’agit pas à 100 % d’un isolant écologique même s’il reste biosourcé et relativement naturel. Choisir un isolant naturel est idéal pour faire un geste environnemental. Toutefois, dans le cadre d’une rénovation pour un investissement locatif, le rapport qualité/prix reste primordial. Aussi, l’isolant minéral à l’image de la laine de verre ou de la laine de roche reste à privilégier.
Les aides à la rénovation
Vous souhaitez rénover une passoire thermique grâce aux aides à la rénovation énergique ? Avec un isolant en plume de canard performant, vous pouvez espérer obtenir l’aide MaPrimeRénov’. Faites appel à une entreprise RGE pour vos travaux de rénovation et créez un compte simplement sur le site maprimerenov.gouv. En respectant les critères de performances et les plafonds de ressources, vous pourrez faire financer une partie de vos travaux par l’État. Dans le cadre d’un investissement locatif, vous pouvez espérer de cette manière une meilleure rentabilité en réduisant le coût de votre opération.