Rénover pour revendre : comment rentabiliser votre projet immobilier ?

Fabien Liegeois
Par Fabien Liegeois
Rénover pour revendre : comment rentabiliser votre projet immobilier ?

Si vous souhaitez obtenir un cash flow important pour vos futurs projets immobiliers, l’école Rénover pour Gagner vous donne toutes les clés pour acheter un bien immobilier, faire des travaux de rénovation, et fixer le meilleur prix de vente pour faire la meilleure plus-value. Découvrez sans attendre comment rentabiliser au mieux votre investissement immobilier.

Résidence principale, secondaire, investissement locatif : comment acheter le meilleur bien immobilier ?

Dans le cadre d’une opération d’achat-revente, la première étape est naturellement de trouver le bon bien immobilier. En suivant le module 2 de la formation Rénovation Stratégique 2.0, vous découvrirez quels sont les biens à privilégier, mais aussi et surtout quels biens sont à éliminer d’office parce qu’ils ne sont jamais rentables.

L’achat de votre bien immobilier est une étape stratégique, que vous achetiez une maison, un appartement ou un immeuble de rapport. Cela s’explique de plusieurs manières.

  • Le prix d’achat va impacter la rentabilité de votre opération d’achat-revente. Plus vous achetez à bas prix, plus vous pouvez espérer une plus-value importante. Pour cela, vous devez trouver un bien à fort potentiel qui pourra faire l’objet d’une rénovation à moindre coût. Et surtout, vous devez apprendre à pointer les aspects négatifs pour une négociation efficace et justifiée.
  • La qualité du bien est à étudier pour bien envisager les travaux nécessaires avant de mettre en vente. Là encore, la formation Rénovation Stratégique 2.0 vous accompagne pour éviter les mauvaises surprises. Vous apprendrez à scanner un bien durant la visite pour faire le meilleur choix.
  • L’emplacement du bien est important. Vous n’achetez pas votre résidence principale, vous avez l’ambition de revendre. Comme c’est le cas pour un investissement locatif, l’emplacement aura un impact sur l’attractivité de votre bien. La localisation de votre bien lui apporte naturellement de la valeur. Et un logement bien situé pourra répondre à une demande plus importante. Vous vendrez plus vite et surtout vous éviterez d’avoir à négocier le prix de vente.

En bonus, vous allez découvrir au sein de la formation comment souscrire le meilleur crédit immobilier. C’est le nerf de la guerre ! Négociez les bonnes clauses et trouvez le meilleur taux pour votre crédit immobilier vous permettra de réduire le coût acquéreur et d’envisager une meilleure rentabilité pour votre projet.

Résidence principale, secondaire, investissement locatif : comment acheter le meilleur bien immobilier ?

Les travaux de rénovation pour vendre plus cher

Pour une revente au meilleur prix, les acheteurs doivent envisager d’ajouter de la valeur. Notre formation vous enseigne les 8 méthodes pour valoriser un bien avant de le revendre et de fixer le prix de vente le plus élevé possible.

Pour valoriser votre bien, vous devrez notamment réaliser des travaux de rénovation énergétique. Aujourd’hui, de nombreux propriétaires se débarrassent de leur passoire thermique qu’ils ne peuvent plus louer. Aussi, il est possible d’envisager une très bonne affaire à l’achat. Lors de la revente, vous devez proposer un bien de meilleure qualité. Cela passe par des travaux d’isolation vous permettant de gagner plusieurs classes de DPE (diagnostic de performance énergétique). C’est la clé du succès. Est-ce la seule ? Non, comme vous le découvrirez au cours de la formation.

Vous bénéficierez de fiches techniques pour vous accompagner sur chaque étape de vos travaux pour rénover une maison ou un appartement dans les règles de l’art en faisant les meilleurs choix (matériaux, choix des meilleurs artisans, etc.).

Parfois, vous apprendrez qu’il est possible d’ajouter de la valeur sans faire de travaux !

Au-delà de la réalisation des travaux, nous vous conseillons de bien les préparer. Le manque de préparation est souvent une erreur commise qui pourrait vous faire perdre beaucoup d’argent. Ne soyez pas dans la précipitation. Plus vous anticipez vos travaux, plus vous allez ensuite gagner du temps et de l’argent.

Acheter une maison à rénover : comment bien rentabiliser vos travaux ?

Pour rénover un appartement ou une maison, vous serez amené à faire appel à des artisans. Or, vous le verrez en demandant des devis, les prix sont très variables d’un professionnel à l’autre. Vous devez apprendre à bien comprendre ces devis et à les négocier. N’hésitez pas à confronter les artisans et surtout à ne pas leur laisser la main. Créez un cahier des charges, faites des plans et montrez-leur que vous savez de quoi vous parlez.

Avec nos fiches techniques délivrées au cours de la formation Rénovation Stratégique 2.0, vous saurez quoi demander aux artisans, quels matériaux utiliser et vous aurez une idée des prix du marché pour savoir si votre artisan est correct ou non.

L’objectif est ici de maîtriser les travaux comme un pro. De nombreux particuliers n’ont pas conscience de se faire avoir avec des devis trop élevés. Mais ce n’est pas tout. Vous avez souscrit un crédit immobilier et payez des intérêts. Vous avez engagé des fonds pour cet investissement. L’objectif de cette opération d’achat-revente est de vendre rapidement. Aussi, vous devez apprendre à trouver des artisans sérieux et disponibles.

Comment revendre au prix du marché (et même au-dessus) ?

Pour faire une plus-value immobilière, vous devrez revendre à un prix supérieur au prix d’achat (en comptant tous les frais tels que les frais de notaire, d’agence immobilière, les travaux, etc.). Pour rappel, le calcul de la plus-value se réalise comme suit :

  • (prix de revente – frais de revente ) – (prix d’achat + frais d’acquisition + travaux).

Bien sûr, pour séduire les acheteurs potentiels, nous l’avons évoqué, des travaux de rénovation sont nécessaires. Mais il y a une autre astuce que vous retrouvez au module 13 « Revendre plus cher grâce au marketing ».

Selon nous, un bien parfaitement rénové et dans le bon secteur peut se vendre 20 à 40 % plus cher que le prix moyen du marché. Naturellement, il faudra affiner le prix en consultant la concurrence.

Vous avez valorisé votre bien ? Apprenez à le vendre ! Cela passe par différentes étapes :

  • la mise en valeur par des photos capables de créer le coup de coeur et ainsi de limiter le risque de négociation ;
  • une description complète du bien avec une mise en avant des points positifs qui sauront susciter la curiosité des acheteurs potentiels et donc générer des visites ;
  • une présence sur les plateformes majeures telles que Leboncoin ou la marketplace de Facebook pour gagner en visibilité ;
  • une visite percutante. Vous vendez votre résidence principale ? Désencombrez-là pour permettre de mieux visualiser les espaces et de la dépersonnaliser. Mettez l’accent sur les premières pièces que les visiteurs verront pour créer un coup de coeur dans les 30 premières secondes.

Comment revendre au prix du marché (et même au-dessus) ?

Rénover un bien pour revendre : suis-je considéré comme un marchand de biens ?

Pour devenir marchand de biens, vous devez exercer cette activité de manière régulière. Mais il est tout à fait possible pour les particuliers d’effectuer une opération d’achat-revente. De plus, en tant que particulier, vous bénéficierez d’un impôt sur la plus-value différent que vous pourrez optimiser, voire supprimer. Nous vous invitons à consulter notre article sur l’exonération de la première vente d’une résidence autre que la résidence principale. Vous y découvrirez comment ne pas payer de taxe sur la plus-value en investissant ensuite dans votre résidence principale. En revendant celle-ci, vous bénéficierez d’une nouvelle exonération pour cumuler les gains.

Faire une telle opération avec un bon retour sur investissement vous permet de générer une plus-value qui pourrait vous servir ensuite pour donner vie à d’autres projets immobiliers.

Fabien Liegeois
Fabien Liegeois

De bureau d’études d’ingénieurs-conseils du bâtiment à investisseur-rénovateur libre aujourd’hui, je guide désormais les investisseurs avisés grâce à ma triple expérience : la rénovation, la thermique du bâtiment et l’investissement immobilier.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

LinkedIn
X
Email
Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ça peut aussi vous intéresser :