Sommaire
ToggleGuide complet de la location courte durée : devenez un pro de la location saisonnière avec notre formation gratuite
Vous cherchez des formations location courte durée ? Avant d’envisager de suivre une formation payante, pourquoi ne pas lire ce guide complet afin d’en savoir un peu (beaucoup) plus sur ce type d’investissement locatif ? Cette formation gratuite vous permet de comprendre les meilleures stratégies pour réussir votre projet, constituer votre patrimoine immobilier et obtenir des revenus complémentaires.
Définition de la location courte durée
Par opposition à la location longue durée, la location classique consistant à louer un bien immobilier à l’année, la location courte durée vise à mettre votre bien en location pour une ou plusieurs nuits.
Vous pouvez mettre en location votre résidence principale, votre résidence secondaire ou acheter un bien immobilier, par exemple un immeuble de rapport, pour le dédier uniquement à la location saisonnière. Selon les revenus gérés, vous pourrez bénéficier du statut LMNP (loueur en meublé non professionnel) ou LMP (loueur en meublé professionnel).
Le saviez-vous ? Si vous mettez en location votre résidence principale, la durée maximale de location est de 120 nuitées par an et de 90 jours par client. Dans 18 villes de France, Airbnb bloque automatiquement l’annonce lorsque la limite des 120 jours est atteinte.
Les raisons de choisir l’investissement immobilier locatif saisonnier
La location meublée de courte durée est une pratique offrant un certain nombre d’avantages. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. En 2023, Airbnb comptait environ 500 000 logements en location sur toute la France selon les Échos. Pourquoi autant de Français ont-ils choisi cette forme de location ? La réponse ici.
Pas de problèmes d’impayés
Avec la location saisonnière, vous êtes certain de n’avoir aucun problème de loyers impayés, surtout si vous passez par les plateformes dédiées. Le paiement est réalisé en avance, vous savez donc que le client a payé au moment de lui remettre les clés. Pour la location classique, c’est beaucoup plus complexe. Vous devez prendre le temps d’étudier le dossier des candidats à la location et vous assurer de leur capacité à assumer le montant du loyer.
Des rendements plus élevés
Selon le taux d’occupation de votre logement, le rendement de la location de courte durée est bien plus attractif. Même en misant sur un taux d’occupation de 66 %, soit 20 nuitées par mois, le rendement est à la hauteur de vos attentes. Prenons l’exemple d’un appartement loué 80 euros par nuit. Sur 20 nuits, le revenu locatif est de 1 600 euros. Dans le cadre d’une location à l’année, peut-être auriez-vous pu le louer 600 ou 700 euros selon les villes.
Un logement disponible pour vous
Lorsque votre logement n’est pas loué, il peut devenir votre résidence secondaire. L’avantage : vous bénéficiez d’une résidence secondaire financée par les revenus de votre location courte durée. Et c’est un vrai atout. Par ailleurs, vous restez libre de mettre votre bien en location quand vous le souhaitez. Aussi, nul besoin d’attendre qu’il soit vide, il vous suffit de bloquer quelques dates dans l’année pour profiter pleinement de votre logement.
Une fiscalité avantageuse
Si vous mettez en location un bien immobilier non classé, un abattement de 50 % sur les loyers est prévu, c’est un véritable avantage. Et si votre logement est classé meublé de tourisme ou chambre d’hôte, cette fois, l’abattement forfaitaire est de 71 %.
Une meilleure vision de votre bien immobilier
Avec la location saisonnière, vous bénéficiez également d’un autre avantage dont on ne parle pas toujours : la visibilité sur l’état de votre bien immobilier. En effet, pour une location classique, certains propriétaires ne voient pas leur bien durant plusieurs années. Or, ils ne peuvent alors savoir s’il est parfaitement entretenu et s’il ne se dégrade pas. Avec la location courte durée, vous n’aurez jamais ce souci. Vous avez une vision de votre bien immobilier après chaque nuitée ou chaque court séjour.
Les limites de la location courte durée
Au même titre que la location à l’année, la location de courte durée présente quelques inconvénients à prendre en considération avant de vous lancer.
Une gestion plus chronophage
Si vous louez nuitée par nuitée, vous devrez être présent chaque jour pour accueillir les locataires. Et ce n’est pas tout. Cela signifie que vous devrez assumer chaque jour le ménage et le changement de linge de maison.
Des coûts supplémentaires pour la gestion et l’entretien
Comment gérer efficacement l’accueil et l’entretien du logement si vous ne pouvez être présent régulièrement ? En déléguant. Toutefois, avec un service de conciergerie, vous allez engendrer des coûts supplémentaires et cela pourrait impacter votre rendement locatif.
Une location soumise aux aléas
Si la location à l’année est une solution sûre dans la mesure où les Français doivent se loger, la location de courte durée est soumise à des aléas divers. La météo peut impacter la prise de réservation. Mais ce n’est pas tout, et certains d’entre vous l’ont peut-être vécu lors du confinement. Si, en cas de crise, il n’est pas possible de se déplacer, la location saisonnière n’engendre plus aucun revenu.
Les clés de la réussite d’une location courte durée
Vous êtes prêt à vous lancer et à devenir investisseur dans la location saisonnière ? Cette formation gratuite vous délivre les clés de la réussite pour une rentabilité maximale.
Choisir un bien avec du potentiel
En suivant la formation Rénovation Stratégique 2.0, vous avez appris comment acheter un bien avec du potentiel pour une rénovation énergétique et esthétique à budget maîtrisé. Et c’est bien l’une des clés de la réussite. Trouver un bien que vous pourrez rénover pour améliorer le DPE et offrir un véritable confort thermique en toute saison. Les clients sont à la recherche de biens de qualité, sachez réaliser tous les travaux nécessaires et surtout au meilleur prix. Là encore, ceux d’entre vous qui ont suivi la formation savent comment réduire le coût des travaux tout en obtenant un résultat optimal.
Pour le choix du bien, différentes solutions sont offertes : l’appartement, la maison ou encore l’immeuble de rapport. Cette dernière option est à envisager sérieusement. Vous achetez un immeuble de rapport permettant de créer plusieurs logements à mettre en location saisonnière pour maximiser la rentabilité.
Notre astuce : choisir un immeuble avec plusieurs typologies de biens pour séduire différentes cibles (voyageurs solos, couples et familles).
Naturellement, l’emplacement est un véritable critère de choix. Si c’est le cas pour les locations à l’année, ça l’est aussi et surtout pour les locations courte durée. Dans la cadre de la location saisonnière, les clients recherchent un bien proche de la mer, des pistes de ski, des parcs d’attractions, des plus grands monuments ou des plus beaux espaces naturels français.
La réussite de votre projet en tant qu’investisseur locatif tient donc au choix de l’emplacement pour permettre aux voyageurs d’accéder rapidement à tous les points d’intérêt
Bien équiper votre logement pour répondre à tous les besoins
Le meublé de tourisme doit apporter tout le confort souhaité aux voyageurs. Lit confortable, canapé, salon de jardin le cas échéant, électroménager, ustensiles de cuisine, veillez à meubler votre bien comme si vous y habitiez afin qu’il ne manque rien.
Vous n’êtes pas adepte de la télévision et du wifi en vacances ? Oubliez vos préférences personnelles et répondez simplement aux exigences des voyageurs. Ils recherchent le confort et la technologie, sachez leur offrir tout ce qu’ils attendent pour être certain de louer votre bien immobilier.
Notre astuce : pourquoi ne pas vous installer vous-même une ou deux semaines. Cela vous permettra de découvrir si le logement est capable de répondre à toutes les attentes ou si des équipements supplémentaires pourraient être utiles au quotidien. N’oubliez pas que certains locataires sont susceptibles de s’installer pour plusieurs jours, voire plusieurs semaines.
Trouver les meilleurs partenaires
Vous ne pouvez pas être présent pour accueillir les voyageurs et assurer l’entretien du logement ? Sachez vous entourer des meilleures partenaires. Vous pouvez déléguer la gestion de votre bien à service de conciergerie, mais cela aura un coût. Pourquoi ne pas envisager de trouver des personnes disponibles qui accepteront de gérer l’accueil et l’état des lieux, le ménage et le linge ? Mieux, assurez-vous de trouver des personnes bricoleuses capables de gérer la maintenance en cas de problème durant la location.
Un bon accueil, une réactivité sans faille, c’est ce que recherchent les voyageurs. Il suffit de consulter les avis pour s’en apercevoir.
Par ailleurs, cela ne vous empêche pas de mettre en place une boîte à clé. Si certains voyageurs apprécient le contact humain, d’autres sont plus sauvages et préfèrent conserver leur liberté totale. Aussi, la boîte à clé est une solution alternative qui est de plus en plus utilisée par les hôtes.
Lire les avis et prendre en compte les remarques
Sachez vous remettre en question et prendre en compte les doléances des voyageurs. Si certains ont des avis parfois tranchés et pas nécessairement justifiés, d’autres émettent des remarques tout à fait légitimes. Être à l’écoute permet de faire évoluer votre logement et de répondre aux attentes des touristes. Par ailleurs cela vous évitera de cumuler les mauvais avis, des avis de plus en plus consultés par les voyageurs avant de réserver.
Comment réussir sur Airbnb et autre plateforme de réservation ?
Difficile aujourd’hui de tout miser sur un site internet, même si vous vous donnez les moyens de lui offrir le meilleur référencement. Les plateformes ont un énorme pouvoir en termes de référencement et apparaissent quasiment toujours en première position sur Google, qu’il s’agisse de Booking ou Airbnb. Aussi, être inscrit sur une plateforme semble aujourd’hui être la clé du succès. Mais encore faut-il être capable de valoriser votre logement et de donner envie aux touristes de s’installer dans votre appartement ou maison, et non dans un logement concurrent. Pour attirer les touristes, les points à soigner tout particulièrement sont les suivants :
- la qualité et la variété des photos : faites des photos montrant très explicitement chaque pièce de votre bien ainsi que ses extérieurs le cas échéant. Faites en sorte que les voyageurs puissent avoir une véritable notion des volumes. Et surtout, n’hésitez pas à mettre beaucoup de photos, cela est tout à fait possible sur Airbnb et Booking ;
- mettre un titre explicite : « la pension des mimosas », c’est joli, mais ce n’est pas très parlant, surtout si votre logement a un attrait tout à fait spécifique. Aussi, selon son emplacement, préférez un titre plus accrocheur de type « Superbe T2 avec vue mer » ;
- rédiger un descriptif complet et adressé à votre cible : pour des vacanciers, insistez sur les équipements familiaux, les espaces extérieurs selon le type de bien, etc. Pour accueillir des professionnels en déplacement, insistez sur la présence du wifi et la proximité des transports, d’un centre des congrès, etc. ;
- indiquer la proximité avec les points d’intérêt : pour des touristes, il est important d’avoir une notion des lieux à visiter et de la distance par rapport au logement (et de l’accessibilité en voiture ou en transports en commun) ;
- fixez un prix attractif par rapport à la concurrence : vous devez définir un tarif selon le rendement attendu sans pour autant oublier que la concurrence est rude sur les plateformes de réservation. Tirez votre épingle du jeu en jouant intelligemment sur les tarifs ;
- varier les plateformes : les deux leaders aujourd’hui sont Booking et Airbnb. Il est conseillé d’être présent sur les deux afin de toucher une cible plus large. Certains sont particulièrement familiers d’une plateforme de réservation et vont rarement sur l’autre. Plus vous serez visible, plus vous votre location de courte durée sera occupée ;
- proposer des locations à la semaine pour limiter les frais : c’est une solution à envisager, ou du moins à tester. Moins de turn over permet de limiter les frais de gestion annexes. Toutefois, assurez-vous bien que cette durée de location ne soit pas un frein pour les clients. Si tel est le cas, changez de stratégie !
Une formation en ligne est-elle indispensable ?
Nous vous avons donné ici les clés pour mieux comprendre la mécanique d’une location courte de durée et réussir sur les plateformes. Est-ce suffisant ? Pas nécessairement. Une formation complète pour se lancer dans la location courte durée peut s’imposer pour aller encore plus loin sur la connaissance des algorithmes utilisés par les plateformes de réservation notamment. À vous de voir si vous vous sentez prêt ou si vous avez besoin d’en apprendre plus.