RÉNOVER POUR GAGNER

Quelle isolation pour respecter la norme RE 2020 ?

Quelle isolation pour respecter la RE 2020 ?

Plus stricte que la norme précédente, la RT 2012, la RE 2020 impose un niveau d’isolation très élevé pour les constructions neuves. Elle vise à limiter l’impact du bâtiment sur l’environnement en réduisant la consommation d’énergie. Faisons un tour d’horizon des règles en matière d’épaisseur d’isolation pour un logement neuf et les solutions à adapter aux logements anciens à rénover pour changer efficacement de classe de D. 

 

Comment passer d'un DPE G à un DPE D à moindre coût ?

Spécial investisseur immobilier

EN SAVOIR PLUS

 

Qu’est-ce que la RE 2020 ?

La réglementation thermique de 2012 est désuète et a laissé la place à la réglementation environnementale de 2020. Celle-ci devait être appliquée, comme son nom l’indique, dès 2020. Toutefois, la crise sanitaire a impacté sa mise en place. À présent, toute construction neuve doit respecter cette réglementation. 

La RE 2020 va bien plus loin en prenant en compte la consommation d’énergie des logements, mais aussi leur empreinte carbone dès leur construction. De plus, la réglementation environnementale de 2020 s’intéresse non seulement au confort thermique l’hiver, mais aussi à la capacité des logements à apporter plus de confort durant les périodes de forte chaleur. 

La RE 2020 vise à construire des bâtiments à énergie positive (capables de produire plus d’énergie qu’ils n’en consomment) et des maisons passives (avec des dépenses d’énergie réduites au maximum).

Pour répondre à la réglementation environnementale de 2020, un bâtiment doit avoir une consommation de chauffage inférieure à 12 kwhep/m². Sa consommation totale d’énergie ne doit pas excéder 100 kwh/m² en incluant le chauffage, l’eau chaude et l’éclairage. De plus, grâce à l’installation de panneaux photovoltaïques par exemple, le bâtiment doit être en mesure de produire de l’énergie pour un bilan énergétique positif concernant :

 

  • le chauffage ;
  • l’éclairage ;
  • l’eau chaude ;
  • la climatisation ;
  • les auxiliaires. 

 

Quelle épaisseur d’isolant pour la RT 2020 ?

L’application de la réglementation technique 2020 est une véritable révolution par rapport à la RT 2012. En effet, l’isolation est plus que jamais au cœur des préoccupations dans le cadre des mesures prises en faveur de la transition énergétique. 

L’épaisseur de l’isolant imposée aux constructions nouvelles est ainsi bien plus importante. Tandis que la RT 2012 imposait une épaisseur de 60 à 100 mm selon la zone à isoler, la RE 2020 impose une épaisseur de 300 mm. 

 

Quid de la résistance thermique ? 

La RE 2020 impose une résistance thermique (R) minimale. Celle-ci exprime la difficulté rencontrée par la chaleur et le froid à traverser une paroi. Plus la R est élevée, plus l’isolation est performante. 

Exprimée en m².K/W (kelvin par watt), elle dépend de l’épaisseur de l’isolant. Prenons par exemple une laine de verre de 300 mm d’épaisseur (épaisseur recommandée par la RE 2020) avec une conductivité de 0,035W/m.K. On aura ici une résistance thermique de 10,5 m² K/W. Selon la zone d’habitation, la RE 2020 impose au minimum, pour un mur donnant sur l’extérieur, une R de 2,2 ou 3,2. Pour des combles aménageables, la R des rampants doit atteindre, toujours selon la zone, entre 4 et 5,2. 

 

Quid de la résistance thermique ?

 

 

Aussi, selon le coefficient thermique de l’isolant choisi (dans notre exemple 0,035 W/m.K), une épaisseur de 30 cm n’est pas indispensable pour obtenir une performance suffisante afin de respecter la RE 2020. 

Notez par ailleurs que pour obtenir des aides de l’État, la résistance thermique des murs doit être au minimum cette fois de 3,7

 

 

Le RE 2020 s’applique-t-elle à la rénovation ? 

 

Le RE 2020 s’applique-t-elle à la rénovation ? 

De prime abord, la RE 2020 s’applique uniquement aux constructions neuves. Attention toutefois, elle s’applique également, depuis le 1er janvier 2023, à toutes les parties de bâtiments faisant l’objet d’une demande de permis de construire ou d’une déclaration préalable. En clair, si vous envisagez d’acheter un logement pour le rénover en construisant une extension, cette dernière doit répondre aux exigences de la RE 2020. Dans les autres situations, la rénovation n’entre pas dans le périmètre de la RE 2020.

 

Rénovation d’appartement ou de maison : quelle réglementation ?

Vous l’aurez compris, sans construction d’une extension, la RE 2020 ne s’appliquera pas aux travaux de rénovation d’un logement ancien. Si vous avez suivi la formation Rénovation Stratégique 2.0 et plus particulièrement le module spécial DPE, vous le saviez déjà. 

Faut-il pour autant négliger l’isolation ? Non, absolument pas. Et ce pour trois raisons.

 

Vous achetez votre résidence principale

L’objectif de cette rénovation est de rendre le lieu mieux adapté à votre besoin, à le moderniser, mais aussi à le rendre plus confortable et économique. Faire des travaux d’isolation et améliorer le DPE est essentiel pour envisager une réduction majeure de votre facture d’énergie.

 

Vous achetez un bien immobilier pour le revendre 

Si l’objectif est de revendre et d’espérer une belle plus-value après travaux, le DPE aura là encore toute son importance. D’une part, une passoire énergétique (logement classé F ou G) nécessite au moment de la vente la réalisation d’un audit thermique depuis le 1er avril 2023. Il complète le diagnostic de performance énergétique et permet à l’acquéreur d’avoir une idée des travaux à réaliser et du coût estimé de ces travaux. D’autre part, revendre un bien parfaitement isolé lui offre une plus-value et permettra de vendre plus rapidement et plus cher.

 

Vous achetez un bien à rénover dans le cadre d’un investissement locatif

Vous souhaitez devenir investisseur immobilier ? Le DPE est cette fois essentiel comme nous le rappelons dans le module spécial DPE de la formation. Il n’est aujourd’hui plus possible de louer un logement classé G avec une consommation annuelle supérieure à 450 kWh/m². Dès 2025, tous les logements classés G seront interdits à la location. Suivront les logements F en 2028 et les logements E en 2034. Aussi, l’isolation est primordiale pour avoir le droit de mettre votre bien en location. De plus, un logement parfaitement isolé et peu gourmand en énergie est plus attractif, le risque de vacance locative est plus faible. Enfin, des locataires vivant dans un logement parfaitement isolés seront susceptibles de rester plus longtemps. Vous réduirez le turn-over et donc les démarches liées à la remise en location. 

 

 

Comment passer d'un DPE G à un DPE D à moindre coût ?

Spécial investisseur immobilier

EN SAVOIR PLUS

 

 

Quelle isolation dans un bien à rénover ? 

Dans le cadre de votre rénovation, que vous envisagiez un investissement locatif ou une opération d’achat-revente, votre objectif est de passer idéalement d’un classement F ou G à un classement D au minimum. Cela vous paraît être une évolution très importante ? Rassurez-vous, la formation Rénovation stratégique vous explique :

  • comment acheter le meilleur bien pour limiter les travaux permettant un saut de classe énergétique suffisant ;
  • comment comprendre un devis et ainsi mieux comparer et négocier les tarifs des artisans pour réduire le coût de vos travaux ;
  • comment isoler parfaitement un logement pour obtenir un meilleur classement DPE.

Dans le module spécial DPE, nous faisons un point sur tous les axes d’optimisation à envisager pour une meilleure isolation thermique. 

 

Les murs de la maison ou de l’appartement

L’isolation des murs est un axe d’amélioration. Vous apprendrez à travers la formation quels sont les isolants les mieux adaptés à votre logement selon sa date de construction. Nous faisons également un point sur l’épaisseur de l’isolation des murs intérieurs pour des performances optimales tout en veillant à un meilleur confort en été, en hiver et à une protection contre l’humidité.

 

L’isolation des combles

L’isolation des combles est essentielle également que vous souhaitiez les aménager ou non. Les déperditions de chaleur par la toiture sont conséquentes dans une maison. Isolation et ventilation seront vos meilleures alliées pour un meilleur confort thermique. Vous souhaitez bénéficier d’aides ? La formation Rénovation Stratégique 2.0 fait également le point sur cette fameuse R, la résistance thermique évoquée précédemment pour être éligible.  

 

Les menuiseries extérieures

Vous pouvez mettre l’épaisseur d’isolant nécessaire sur tous vos murs, la performance thermique de votre logement ne sera pas à la hauteur de vos attentes si vos menuiseries sont hors d’âge. La rénovation de vos portes et fenêtres s’impose. Les fenêtres doivent avoir au minimum double vitrage pour devenir un rempart contre le froid extérieur. Là encore, des règles sont imposées pour obtenir des aides comme vous le découvrirez durant la formation. Une valeur minimale (Uw) permet de devenir éligible. 

 

Le sol

On pense peu à isoler le sol, et pourtant, il est lui aussi responsable des déperditions de chaleur dans un logement. Chape isolante, isolation d’un vide sanitaire ou un sous-sol, différents travaux sont à envisager selon la nature de votre logement. Une simple sous-couche isolante peut vous faire gagner en confort, même si cela n’a pas le plus grand impact sur votre DPE. Toutefois, chaque détail compte pour améliorer les performances thermiques d’un logement.

 

L’isolation du sol

 

Au final, votre bien ne sera peut-être pas conforme à la RE 2020, mais la qualité de l’isolation sera bien suffisante pour obtenir un classement D et envisager un investissement locatif pérenne. Grâce à la formation Rénovation Stratégique 2.0, vous avez les clés pour une isolation de qualité dans le cadre d’une rénovation si l’achat d’un logement neuf n’est pas votre projet. En termes de budget, vous saisirez plus facilement de très belles opportunités avec un logement ancien qu’avec un logement neuf clé en main bien plus complexe à négocier. 

 

Les normes et les lois sont un vaste sujet quand on se lance dans la rénovation énergétique ! Il est facile de s'y perdre ... Mais chez Rénover Pour Gagner, tout est facile à comprendre alors pas d'inquiétude !

Il est très important de maîtriser toutes les normes et les lois liées à votre rénovation. Les conséquences d'un non-respect de ces nouvelles normes peuvent avoir des conséquences fâcheuses. Notre formation Rénovation Stratégique 2.0 vous forme de façon limpide sur toutes ces subtilités.

Lire quelques livres est un excellent moyen de commencer à se former. Mais quand on parle d'une opération à 200 000 € et qu'on veut une rentabilité élevée, nous pensons qu'il ne faut pas se lancer seul. C'est pour ca que nous avons créé l'école Rénover Pour Gagner.

Il existe de nombreuses formations autour de l'immobilier, mais beaucoup sont assez génériques. Nous, nous avons développé un système basé sur l'achat et rénovation de passoires énergétiques.

Et pour vous l'expliquer, nous organisons tous les jeudis un webinaire sur « 19 astuces pour rénover en classe D au meilleur coût ».

C’est un webinaire de 1h30 qui est un condensé des 188 pages du Guide Cerema sur le nouveau DPE. Combiné à 7 années d’expérience dans un bureau d’étude thermique et de 10 années d’expérience dans l’investissement immobilier.

 

 

Spécial investisseur immobilier
Comment passer d'un DPE G à un DPE D à moindre coût ?
EN SAVOIR PLUS