L’isolation est au cœur de vos préoccupations en tant qu’un investisseur. Avec 30 % de déperditions de chaleur au niveau de la toiture, l’isolation de cette partie de la maison ne doit pas être négligée. Meilleur confort des locataires, amélioration du DPE, ces travaux s’imposent. Mais comment s’y prendre et optimiser le coût de vos travaux d’isolation d’une toiture ancienne ? On fait le point ensemble.
Sommaire
TogglePourquoi isoler une toiture ancienne ?
Dans une maison mal isolée, les déperditions de chaleur sont présentes partout :
- 15 % par les fenêtres ;
- 20 % par la ventilation ;
- 20 % par les murs ;
- 10 % par le plancher bas ;
- 5 % par les différents ponts thermiques.
Mais c’est au niveau de la toiture que ces déperditions de chaleur sont les plus élevées, elles représentent 30 %. Vous l’aurez compris, impossible de passer d’un DPE G à un DPE D sans faire de travaux d’isolation du toit.
Au-delà du DPE (diagnostic de performance énergétique), une toiture ancienne isolée, c’est du confort supplémentaire pour vos locataires. Un bien offrant de bonnes prestations est occupé plus facilement, ce qui vous permet d’espérer un meilleur rendement locatif.
De plus, des locataires à l’aise dans une habitation ont tendance à rester plus longtemps. C’est un véritable atout pour réduire les démarches liées à la mise en location d’un logement. En clair, vous avez tout à gagner à offrir un logement de qualité à vos locataires.
Comment savoir s’il faut isoler votre toiture ?
Au module 3 de la formation Rénovation Stratégique 2.0, nous vous expliquons comment expertiser l’état d’un bien, à l’intérieur et à l’extérieur, durant une visite. Grâce à ces précieux conseils, vous saurez de suite si la toiture est ancienne et aurez une idée de son niveau d’isolation.
L’objectif est de mieux vous projeter pour votre investissement locatif afin d’établir un budget précis de vos travaux.
Pour connaître le niveau d’isolation d’une toiture, accédez aux combles. Si la charpente est nue, aucune isolation n’a été réalisée, vous ne pourrez qu’améliorer le DPE de votre future acquisition.
Si vous voyez de l’isolant sur le sol du grenier ou entre les chevrons, une isolation est bien présente. Est-elle pour autant suffisante ? Vérifiez l’état de l’isolant et n’hésitez pas à demander les factures pour savoir à quelle période les travaux d’isolation ont été réalisés.
En effet, les normes d’il y a 20 ans ne sont pas les mêmes qu’aujourd’hui. Si l’isolation n’est pas récente, la refaire peut être nécessaire pour un meilleur DPE.
Comment bien isoler votre vieille toiture ?
Différentes techniques d’isolation des greniers et des toitures existent. La meilleure solution sera celle qui s’adapte aux caractéristiques de votre bien, à votre budget et à l’efficacité thermique attendue. Le module 10 de la formation Rénovation Stratégique 2.0 est consacré à l’isolation intérieure et aux solutions pour isoler votre grenier.
L’isolation par l’intérieur
La première solution, et la plus courante, est de réaliser une isolation par l’intérieur. Si le grenier n’est pas aménagé, ce sera plus simple et moins coûteux. Dans le cas contraire, il faudra en amont retirer le placo et l’isolation existante. Aussi, pour réduire le coût des travaux, il peut être préférable de partir de zéro.
De plus, avoir un grenier non aménagé, vous avez une vision globale du niveau d’isolation. Connaître le niveau d’isolation est plus complexe dans un espace aménagé.
Trois solutions sont envisageables selon la nature des combles.
Les combles sont aménagés
L’isolation entre les chevrons de la charpente est la méthode la plus conseillée. Elle permet d’isoler parfaitement l’espace avant de mettre du placo et d’aménager vos combles. La seule limite de cette isolation : la perte d’espace qui peut être préjudiciable si le grenier est très mansardé.
Les combles sont perdus, mais accessibles
Ici, deux solutions peuvent être envisagées, à savoir l’isolation entre les chevrons et l’isolation au sol. L’objectif étant de supprimer les déperditions de chaleur à partir du bas de la maison, ces deux solutions sont acceptables.
Pour une isolation au sol, vous aurez le choix. Certains vont opter pour les rouleaux de laine de verre (ou de tout autre matériau isolant selon votre budget et les performances attendues). C’est simple, vous déroulez les rouleaux sur tout le sol du grenier en veillant à ce qu’ils soient bien serrés pour supprimer les ponts thermiques. Il est ensuite possible d’envisager de poser un plancher par-dessus afin de protéger l’isolant.
Dans cette configuration, l’isolation par soufflage est possible aussi. L’essentiel reste de choisir le meilleur isolant pour combles perdus afin de réduire les ponts thermiques.
Les combles sont perdus, mais peu accessibles
Cette fois, la solution de l’isolation entre les chevrons sera bien plus complexe à mettre en place. Dans ce type de grenier, vous ne pouvez pas réaliser l’isolation au niveau de la toiture ancienne.
Aussi, la méthode la plus simple est l’isolation au sol. Toutefois, là encore le manque d’accessibilité nécessite de trouver une autre méthode. L’isolation par soufflage est la plus judicieuse. Un simple accès par une trappe permet de projeter de l’isolant par soufflage pour recouvrir tout le sol de vos combles.
Il faudra simplement vous assurer que l’épaisseur de l’isolant soit suffisante pour obtenir les meilleures performances thermiques et améliorer votre DPE.
L’isolation par l’extérieur
Vous souhaitez conserver de la place à l’intérieur de vos combles et souhaitez isoler votre toiture ancienne par l’extérieur ? Cette solution peut s’envisager en raison de son efficacité. En revanche, elle a un coût d’autant qu’il est nécessaire de retirer la couverture. C’est donc une méthode idéale si votre toiture ancienne est vraiment très endommagée et qu’un changement s’impose.
Deux solutions sont possibles pour l’isolation d’une toiture ancienne par l’extérieur :
- Placer l’isolant entre les chevrons. C’est un peu la même méthode qu’à l’intérieur, mais en procédant par l’extérieur. C’est la méthode la plus classique.
- Placer l’isolant au-dessus des chevrons. Cette méthode se nomme le sarking. Un premier revêtement et un pare-vapeur sont placés sur les chevrons. Ensuite, des panneaux rigides d’isolant sont installés. Ils sont recouverts d’un panneau pare-pluie et d’un contre-lattage qui permettra ensuite de fixer la couverture. Cette méthode plus complexe et plus coûteuse est plus isolante. Toutefois, il est nécessaire de définir son impact sur le DPE pour déterminer si le coût supplémentaire aura un impact réel sur votre investissement locatif. Les panneaux de fibre de bois ou de liège, assez coûteux, offrent la meilleure isolation et un plus grand confort même en été.
Comment trouver le meilleur artisan pour isoler votre toiture ancienne ?
Vous cherchez le meilleur artisan pour isoler votre toiture ancienne ? Le module 6 de la formation Rénovation Stratégique 2.0 est fait pour vous. En effet, on y apprend comment obtenir des devis au meilleur prix, mais aussi comment trouver de bons artisans.
En matière d’isolation, préférez un artisan certifié RGE (reconnu garant de l’environnement). Non seulement cette certification est gage de qualité, mais elle permet de prétendre à des aides à la rénovation thermique ou la souscription d’un éco-prêt à taux zéro. Ce prêt sans intérêts permet de réduire sensiblement le coût total de votre opération immobilière pour maximiser sa rentabilité.
Prenez le temps de bien comparer les devis et de comprendre la différence entre les différents devis reçus (vous apprendrez à les décrypter au cours de la formation). N’hésitez pas à demander aux artisans des exemples de travaux réalisés pour avoir une idée de la qualité de leurs prestations. S’ils sont sûrs d’eux, ils n’hésiteront pas à partager avec vous leurs réalisations.
Toiture ancienne : quand la changer ?
Si l’isolation d’une toiture ancienne s’impose pour améliorer votre DPE et pouvoir mettre durablement votre bien immobilier en location, cela n’est pas toujours suffisant. Une toiture endommagée va impacter votre isolation.
Si des fuites sont constatées au niveau des ardoises ou des tuiles, voire au niveau du faitage, votre isolation va prendre l’eau. Sa performance sera bien inférieure et le risque est d’endommager ensuite le placo. En clair, vous aurez réalisé une dépense pour rien. Mieux vaut tout envisager au moment de l’achat.
Lors de votre visite du bien immobilier, prenez le temps étudier la toiture. Vous allez rapidement constater son état. Vous avez un doute sur la qualité de la vieille toiture existante ? Faites une contre-visite avec un couvreur afin d’évaluer les travaux nécessaires. Si la toiture présente beaucoup de mousse, sachez que celle-ci peut être à l’origine de fuites.
Aussi, même s’il n’est pas nécessaire de changer toute la toiture, faites appel à une entreprise de démoussage avant même d’envisager des travaux d’isolation. Votre isolation de toiture ne sera performante que si la toiture elle-même est encore correcte.
Parfois, il est simplement nécessaire de changer quelques ardoises, une opération à moindre coût qui protègera votre investissement locatif.
Isolation de toiture, maîtrisez vos travaux de A à Z avec l’école Rénover pour Gagner
Entre coût et qualité de la prestation, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver parmi les devis des artisans. Notre formation Rénovation Stratégique 2.0 vous forme pour devenir plus à l’aise avec les travaux et envisager de belles économies.
Avec l’école Rénover pour Gagner, vous obtenez les meilleurs conseils pour l’achat et rénovation de passoires énergétiques, même si vous êtes novice en la matière.